Bilan Jeux Vidéo 2017 !

Ho ho ho ! Voilà, Noël est passé, j’espère que vous avez toutes et tous été gâté(e)s comme il se doit et je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année ! Amusez-vous et profitez de vos proches quand vous le pouvez ! Mais comme pour les souris si l’on en croit le titre du premier tome des aventures d’Hermux Tantamoq, le temps ne s’arrête pas pour les blogueurs et à défaut de vous proposer aujourd’hui un article sur le dernier chapitre de la saga Star Wars (ça viendra, ne vous en faites pas), voici devant vos yeux ébahis le bilan de mon année 2017 dans le domaine des jeux vidéo ! Au programme : mon Top 5, mes attentes pour 2018 et quelques mentions spéciales pour des titres qui méritent d’être notés (ou non) ! Un bilan que j’émaillerai d’Eucalyptus d’Or dont l’influence se fera sentir au moins jusqu’au terme de l’article mais sans doute pas beaucoup plus loin !

Top 5 : Mes champions de l’année !

N°5 – Sonic Mania

Je le disais en introduction de l’article que j’ai consacré à ce titre : je n’ai jamais été un fan absolu de Sonic. Le voilà pourtant qui vient se glisser dans les 5 jeux qui ont le plus marqué mon année 2017 ! Mais que diable s’est-il passé ? Eh bien sans doute est-ce là le résultat quand une équipe qui n’est pas affiliée à la Sonic Team vient remettre les choses en ordre. Alors oui, c’est très rétro, très fan service et certains iront même jusqu’à dire que ça sent la naphtaline sur certains niveaux mais ces dernier auront tort. Un Sonic 2D à l’ancienne, ça ne vieillit pas ! Aujourd’hui encore, le premier titre de la licence fonctionne toujours aussi bien et c’est exactement pourquoi ce Mania est une réussite. Il arrive admirablement à conjuguer les mécaniques essentielles et basiques des ces opus d’antan tout en apportant un petit plus non-négligeable avec des performances techniques évidemment supérieures et l’arrivée de nouveaux mondes et défis qui renouvellent très agréablement l’expérience. Sonic fait donc un retour remarqué grâce à cet épisode, bien plus qu’avec le très oubliable Sonic Forces sorti quelque temps après.
J’attribue donc à Sonic Mania cette cinquième place ainsi que :

  • L’Eucalyptus d’Or du retour en grâce de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du jeu qui prouve qu’il faut parfois savoir changer de crèmerie
  • L’Eucalyptus d’Or de la schizophrénie de l’année, partagé avec Sonic Forces

Retrouvez mon article complet sur Sonic Mania en suivant ce lien !

N°4 – Metroid : Samus Returns

Samus Aran vous avait manquée ? A moi oui en tous cas et on ne peut que reconnaître que 2017 aura su faire plaisir aux fans de Metroid. Entre la sortie de cet opus 3DS et l’annonce de Metroid Prime 4 pour la Switch, Nintendo a balancé deux très belles cartes sur la table ! Et s’il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur l’épisode Switch (trailer en Janvier, aux dernières rumeurs…), on peut encore et toujours saluer la réussite que fut ce remake du Metroid II sorti au début des années 1990 sur Game Boy. Seconde remise à neuf d’un épisode de la série après Metroid : Zero Mission sur GBA, ce titre-ci a su se montrer particulièrement enthousiasmant ! Confié à MercurySteam, ce remake a su réinventer l’épisode dont il est tiré pour le rendre plus moderne, plus dynamique, plus brutal et au final tout bonnement meilleur que son modèle ! Car aussi bon Metroid II puisse-t-il être, Samus Returns a su donner à jouer à tout autre chose de bien plus captivant et de bien mieux étoffé, tant en termes de level design que de gameplay ou même de mythologie.
Aucun doute donc, Metroid : Samus Returns mérite sa présence dans mon Top 5 annuel et je le gratifie, en plus de sa 4ème place des prix suivants :

  • L’Eucalyptus d’Or du remake de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du jeu portable de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du jeu d’action de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or de l’héroïne de l’année

Tous les détails de mon avis sur ce jeu sont à retrouver dans l’article qui lui est consacré ici.

N°3 – Super Mario Odyssey

Il aura fallu attendre 10 ans mais ça y est, Nintendo a enfin su sortir un jeu à la hauteur de sa mascotte ! Après des 3D Land et World sympa sans plus et surtout les trop nombreuses versions des New Super Mario Bros., Super Mario revient en très (très) grande forme avec sa première aventure sur Switch, contribuant d’ailleurs à faire de l’année de lancement de cette console une des plus solides qui soient. Super Mario Odyssey est un excellent jeu, à tous points de vue ! Pas au point d’être le meilleur de l’année, ni celui de sa licence mais, honnêtement, il n’est loin d’aucune de ces prestigieuses places. A la fois respectueux de son héritage et audacieux, cet épisode est d’une densité hautement appréciable et d’une originalité réjouissante au possible. Que ce soit grâce à son level design ultra-maîtrisé, son gameplay un tant soit peu renouvelé ou toutes les features qui s’y cachent (dont la désormais fameuse chapimorphose), Odyssey réussit à s’imposer dans le cœur des fans et à rappeler à lui ceux qui se sont, comme moi, sensiblement éloigné du plombier moustachu. Une vraie réussite !
Cette place sur le podium 2017 est donc amplement méritée pour Super Mario Odyssey, qui se voit aussi attribuer :

  • L’Eucalyptus d’Or du jeu de plateformes de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du level design de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or de la réconciliation de l’année, entre Super Mario et moi

Retrouvez l’intégralité de mes impressions sur Super Mario Odyssey en lisant mon article sur cette page .

N°2 – Cuphead

Faire un départ fracassant, c’est ce qu’on fait conjointement Cuphead, ses frères Moldenhauer de créateurs et leur studio MDHR, ni plus ni moins. Attendu pendant trois longues années, le run & gun exclusif de la Xbox One a été l’une des meilleures surprises de cette année 2017 ! Inventif, exigeant, rageant aussi mais surtout incroyable, Cuphead est une très très belle pépite pour une console qui manque cruellement de grandes exclusivités. Une réussite concrétisée ces derniers temps par les multiples récompenses que reçoit le jeu, dont les ventes ont tout récemment dépassé les 2 millions d’unités ! Rien que ça ! Les frères Moldenhauer s’étaient lancé un pari risqué en entamant ce projet mais le résultat est à la hauteur de leur acharnement et de nos attentes. C’est un magnifique titre qu’il nous ont offert là et je n’espère plus que du contenu supplémentaire pour ce Cuphead déjà pourtant très dense et, surtout, de nouveaux projets de leur part.
Médaille d’argent pour ce réjouissant titre à qui je décerne (qu’est-ce que c’est pompeux) :

  • L’Eucalyptus d’Or du jeu indé de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or de la direction artistique de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or de la bande originale de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du nom à suivre de l’année, pour les frères Moldenhauer et leur Studio MDHR
  • L’Eucalyptus d’Or de la rage de l’année

N’hésitez pas à venir lire mon article complet sur cette autre page du blog.

N°1 – The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Ça ne surprendra pas grand-monde de toute évidence tant le jeu a largement trusté les classements de cette fin d’année mais oui, The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’impose chez moi aussi comme LE jeu de l’année, le GOTY sans réelle concurrence. Enfin si, de la concurrence il y en a eu mais il reste difficile de trouver un jeu qui réussisse à tant s’imposer que lui. J’ai beau avoir adoré Super Mario Odyssey et j’ai beau me dire que des titres comme NieR Automata (que je n’ai pas touché, je le précise) auraient sans doute pu concourir dans cette catégorie, le dernier né de la saga légendaire de Nintendo est un sans faute. On aura beau lui chercher des défauts (graphiques notamment), Breath of the Wild est une pure réussite. Dense, beau, complet, épique, c’est un magnifique appel à l’aventure que Nintendo nous a offert pour accompagner sa Switch, laquelle a su trouver ici un parfait jeu de lancement ! Je ne vous refais pas la critique sinon on y serait pour des heures mais je maintiens tout ce que j’ai pu dire et redire à son sujet : Breath of the Wild est une merveille. Et le DLC récemment arrivé est la meilleure des occasions de se replonger dans ce titre où l’ajout de quelques défis suffit à nous faire passer des dizaines et des dizaines d’heures à errer dans tout Hyrule et à en révéler ses secrets. Rares sont les jeux à tant m’avoir happé !
Première place logique donc pour cet incroyable jeu, qu’on considérera peut-être avec le recul comme un des plus grands de son temps, qui sait… En attendant, je lui attribue quant à moi :

  • L’Eucalyptus d’Or du meilleur jeu de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du jeu d’aventure de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or du renouvellement de l’année
  • L’Eucalyptus d’Or de la chronophagie de l’année

Tout mon article sur le GOTY 2017 en suivant ce lien.

____________________

Mentions Spéciales

Console de l’année : Switch
Studio de l’année : Nintendo
Plaisir coupable de l’année : The Crew
Classique enfin terminé de l’année : Red Dead Redemption

Hype de l’année : Metroid Prime 4 annoncé à l’E3
Jeu rétro de l’année : Halo
Jeu qui est venu, a été utilisé deux heures puis désinstallé/revendu (ex aequo) : Star Wars : Battlefront et Project CARS
Jeu lancé pour cinq minutes, comme tous les ans depuis que je l’ai terminé et je ne sais pas pourquoi : Gunman Clive

____________________

 Top 5 des attentes pour 2018

N°5 – Fire Emblem Switch

On sait qu’il est en projet mais aucune autre info n’a filtré…

N°4 – Skull & Bones

La hâte est aussi grande que le doute !

N°3 – A Way Out

Du coop en split screen, qui n’impose pas nécessairement d’être deux à acheter le jeu… On verra ça à la sortie, le 23 Mars !

N°2 – Sea of Thieves

Sea of Thieves est attendu pour le début de l’année.

N°1 – Red Dead Redemption 2

Repoussé sans réelles précisions au printemps 2018, Red Dead Redemption 2 devrait être un des plus gros succès de l’année prochaine.

____________________

Tel est donc mon bilan pour cette année 2017 qui s’achèvera tranquillement ce week-end. Partial et partiel sans doute mais, que voulez-vous, on ne peut pas jouer à tout ! Le souvenir qu’il laisse est en tous cas très bon, excellent même ! Je n’espère plus donc qu’il en fut de même chez vous et surtout que 2018 saura autant nous enthousiasmer.
Pour les 12 prochains mois, je porterai personnellement mon attention en grande partie sur la Switch qui, après une première année exemplaire, va devoir transformer l’essai pour la suite et s’assurer une réelle pérennité. Car si les cartes maîtresses que sont Zelda et Mario ont été mises sur la table d’entrée de jeu, il s’agit maintenant de trouver d’autres best sellers dans la catalogue à venir de la console. Suspense !
Quant aux autres, je n’espère plus grand-chose en termes d’exclus de la part de Xbox et, si les vents me sont favorables, j’aimerais beaucoup passer également sur PS4 d’ici la fin de l’année. Ce dernier point dépendra de beaucoup de choses mais, sait-on jamais, les choses tournent parfois bien.

3 réflexions sur “Bilan Jeux Vidéo 2017 !

  1. Pingback: Bilan 2017 des Jeux Vidéo – Top, Flop et attentes pour 2018 - L'Antre de la Fangirl

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.