Liebster Award : le tag au nom compliqué

[EDIT : Incroyable mais vrai, un des camarades que j’ai nommé pour participer (Billa pour ne pas le citer) a répondu à mes questions (ses réponses sont là) et…m’a nommé en retour. Un renvoi d’ascenseur que je ne vais pas ignorer et qui m’amène donc à répondre aux questions que Billa a rédigées. Après tout, j’en avais déjà 22 à mon actif (enfin non, 23 vu que Hibou ne sait pas compter) alors 33, ce n’est pas grand-chose de plus… Si vous avez déjà lu le Liebster Award aupravant, je vous invite à scroller comme des fous vers le bas pour découvrir les nouvelles réponses.]

[EDIT 2 : J’avais aussi nommé Khanapay, qui m’a également nommé en retour, tout comme Billa. J’ai répondu à ses questions en commentaire sur son article, lisible ici, mais je vous les propose également dans la continuité du mien. Vous pouvez donc (encore) scroller comme des fous pour découvrir directement la quatrième fournée de réponses.]

[EDIT 3 : Qui l’eût cru ? Plus d’un an après les premières publications et republications de cet article, j’ai été rappelé à la participation par Seilin, qui a posté son propre Liebster Award sur son blog (à lire ici). Onze questions de plus donc !]

Bon je suis passé chez le notaire. Oui je suis passé chez ce brave diplômé en droit pour qu’on rédige un acte officiel tous les deux qui stipule que je n’ai désormais plus le droit de dire que, je cite : « répondre à des articles type chaînes et tout ça, c’est pas trop trop mon truc » . Voilà parce qu’après le Gamer Tag, après le Blogger Recognition Award et après le Christmas Tag, je me sentais un peu malhonnête avec moi-même, ce n’était pas sain, je ne me parlais même plus à table (alors que d’habitude c’est la déconne hein)… Tout ça pour vous dire que je vais aujourd’hui répondre au Liebster Award.

Liebster Award

Mais qu’est-ce que le Liebster Award ? Et puis déjà, ça veut dire quoi « liebster » ? C’est un mot allemand ça et, en gros, ça désigne une personne qui vous est chère. Suivant le contexte ça peut être un ami très proche ou tout simplement ton amoureux/euse. Eh oui, allemand LV3 au lycée, c’est ça la puissance intellectuelle les enfants. Le fait est en tous cas que c’est mon gentil camarade Hibou qui m’a nommé pour participer à cette petite opération. Je vous invite d’ailleurs à lire sa propre participation sur son blog et à vous rendre sur les blogs des dix autres blogueurs nommés avec moi. Car oui c’est une des règles du Liebster Award : nommer pas moins de onze autres blogueurs pour qu’ils participent à leur tour. Et je vous le dis tout de suite : je ne nommerai pas onze personnes. Je me contenterai (si je nomme qui que ce soit d’ailleurs) de quelques blogueurs que j’apprécie plus que les autres (les mêmes que d’habitude en fait, si vous lisez ça vous pouvez vous y mettre de suite). Mais avant cela, d’autres choses sont à faire :

  • Donner 11 informations sur soi-même, comme ça, au pif
  • Répondre aux 11 questions que celui qui vous a nommé a prévu pour vous et le reste de sa sélection
  • Rédiger 11 nouvelles questions
  • Nommer 11 personnes

Entre nous, je trouve que ça fait beaucoup de 11 cette histoire et je commence à me poser des questions. Mais au lieu de répondre à celles-ci, je vais d’abord répondre à celles du Hibou. Oui et tant que j’y suis, c’est bien parce que c’est lui que je réponds. Parce que quand j’ai vu le matin même où il m’a nommé que les Liebster Awards fleurissaient un peu partout, je me suis dit : « Mouais, pas dit que je participe si on me nomme » . Mais comme je suis un mec gentil et que c’est Hibou. Enfin voilà quoi. Et puis comme si ça ne suffisait pas, voilà que Foine me désigne à son tour. Grosse pression, ils sont deux à me pointer du doigt, je ne peux plus me défiler. Le seul truc c’est qu’en conséquence, ça me fait deux lots de 11 questions auxquelles je dois répondre. Et bien soit !

Onze trucs sur moi

1- Je joue fais du bruit avec une guitare.

2- Je ne suis pas vraiment un koala.

3- J’ai commencé les jeux vidéo en 1997 avec la Nintendo 64 (+ Super Mario 64) et la Game Boy Pocket (+ Lucky Luke) mais je ne sais plus dans quel ordre.

4- Si c’était possible, je ne me nourrirais que de noix de cajou.

5- Hormis chez mes parents, j’ai vécu à Limoges et Nantes et j’habite désormais à Paris.

6- J’ai fini mon écrit d’espagnol au bac en 45 minutes au lieu de 3 heures et j’ai eu 19.

7- Ma chanson préférée est A Whiter Shade of Pale de Procol Harum.

8- Ma première voiture c’était une Peugeot.
C’est vrai en plus, c’est une 206. Edition Xbox 360, tu peux pas test.

9- Je ne me suis pas rasé complètement depuis l’été 2008.

10- J’ai dû faire 2 selfies dans ma vie. Dont un avec Didier Wampas et ce n’est pas banal.

11- Aucun couvre-chef ne me va. Chapeau, casquette, bonnet, rien, zéro, nada.

C’était vraiment très intéressant.

Les onze questions du Hibou

1°) Pourquoi as-tu ouvert ton blog ?

Ça commence bien, voilà une question à laquelle j’ai déjà largement répondu ailleurs, dans le Blogger Recognition Award posté ici-même. Pour les moins enthousiastes d’entre vous qui sentent bien que cliquer sur ce lien demanderait un effort au moins aussi grand que quand votre mémé vous a dit de finir vos choux de Bruxelles, petit résumé : je m’ennuyais, j’avais envie d’écrire sur des choses qui me plaisaient et paf, ça a fait un eucalyptus !
(non, sérieux, lisez l’autre article, j’y réponds à cette question d’une fort belle manière)

2°) Avec quel personnage de jeu vidéo voudrais-tu être BFF ?

Pas avec Link. Non franchement, un mec mutique qui n’ouvre la bouche que pour hurler, ce n’est pas trop tentant. Difficile de faire un choix en fait. Il y a des tas de personnages que j’aimerais bien avoir comme potes. Banjo par exemple (et même Kazooie bien que ce soit une râleuse de compétition), Mario et Luigi, Sonic… Je me sens mal barré là. N’en choisir qu’un c’est comme devoir choisir entre Carapuce et Salamèche. Hein ? Bulbizarre ? Quel Bulbizarre ? Peu importe, là n’est pas la question. Non je crois que je vais jeter mon dévolu sur Banjo et Kazooie. Des gens relax jamais contre un petit barbecue entre deux séances de glandage, ça me plait pas mal, je crois qu’on s’entendrait bien.

Grosse ambiance.

Grosse ambiance.

3°) Plutôt multi ou solo ?

Là encore, j’ai déjà répondu à cette question dans un autre article : le Gamer Tag (lisible ici). Mais pour vous faire un résumé de la chose encore, j’aime autant l’un que l’autre. Ce n’est pas la même chose que je vais chercher dans une session solo et dans une session multi. Tout dépend de la façon dont j’appréhende le jeu et de ce que je veux me donner. Si j’ai envie d’une bonne dose de fun et de convivialité, évidemment le multi va primer. Mais si j’ai simplement envie de me plonger dans mon jeu pour y trouver comme une sorte d’expérience personnelle, un peu comme quand je me fais un film ou que j’écoute un album, là c’est le solo qui va compter. Bref, ça dépend.

4°) Le dernier film que tu as vu ?

A l’heure où j’écris ces lignes c’est Bruce Tout-Puissant… Oui je sais, le film que tout le monde connaît par cœur à force de rediffusions mais je tenais le pouvoir de la flemme ce soir-là. J’étais posé sur mon canapé, le PC sur les genoux et tant la télécommande que la manette de Xbox étaient loin. Beaucoup trop loin. La motivation aussi d’ailleurs était bien loin à ce moment précis. Du coup, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? J’ai regardé Bruce Tout-Puissant, comme ça, d’un œil plus ou moins attentif. Oh en même temps, je ne me plains pas, ce n’est pas comme si c’était le plus mauvais film qui soit non plus, au contraire il est même plutôt pas mal si on le met en perspective par rapport aux films récents de Jim Carrey. Et puis Morgan Freeman dans le rôle de Dieu, c’est quand même une des meilleures idées de ces dernières années.

Le oui, mille fois le oui !

Le oui, mille fois le oui !

5°) Un achat jeu vidéo que tu regrettes ?

Superman 64… Qui ne regretterait pas d’avoir fait l’acquisition de ce jeu ? C’est une purge indescriptible mais je ne vais pas vous en faire la démonstration, tout le monde sait à quel point ce jeu est d’une nullité affligeante. Superman est ivre, les développeurs aussi, les méchants aussi et à la fin le joueur a lui-même l’impression d’avoir une sacrée gueule de bois. Le pire dans toute cette histoire c’est que je me souviens très exactement du moment où j’ai choisi ce jeu. Encore jeune j’étais avec ma mère dans le magasin et je ne peux que me rappeler ses réserves quant à ce jeu. « Tu es sûr que c’est celui-là que tu veux ? Ça n’a pas l’air génial. » Ha ha ha, tu m’étonnes ! Notez bien ça dans un coin de vos petites têtes : quand vos mamans vous disent qu’elles ont toujours raison, c’est vrai.

Kill your eyes with fire!

Kill your eyes with fire!

6°) Ton OST favorite ?

Pour le coup ce n’est pas dans le jeu vidéo que je vais aller chercher la réponse à cette question mais plutôt dans le cinéma. Et là je pourrais vous parler de la bande originale du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de celle des Gardiens de la Galaxie ou même de celle de Forrest Gump (voire même de Rock Academy) mais je pense que c’est sur l’OST de Good Morning England que je vais jeter mon dévolu. Cette bande originale est une perfection ! Déjà que le film était génial, la musique qui l’accompagne l’est tout autant. Reposant sur des standards du rock, de la soul ou du rythm’n’blues des sixties, le répertoire de Good Morning England regorge de morceaux qui sont un régal pour les cages à miel. Et quelles pépites y trouvons-nous ! These Arms of Mine d’Otis Redding, This Old Heart of Mine des Isley Brothers, All Day and All of the Night des Kinks, Elenore des Turtles et tant d’autres. Je ne peux que vous recommander, si vous aimez cette musique, de faire l’acquisition de la version double album de cette bande originale dont on avait d’ailleurs déjà parlé sur ce blog.

7°) Une équipe de développeurs que tu voudrais rejoindre ?

Oh. Alors là, j’avoue ne m’être jamais posé la question… Evidemment, si j’y réfléchis bien, je crois que j’adorerais bosser chez Nintendo, ça ne surprendra personne. Je me verrais même très bien aller poser ma patte sur un Zelda par exemple ou sur un Metroid. Et vous le savez, ce serait pour un résultat absolument faramineux. D’un autre côté, j’avoue que j’aimerais aussi bien rejoindre Ubisoft, juste pour leur dire ce qui ne va pas avec Assassin’s Creed et leur donner toutes les pistes possibles que vous et moi – joueurs et, éventuellement, fans – imaginons pour cette licence qui mérite pourtant tellement d’égards ! Mais je crois aussi que bosser avec Hideo Kojima serait l’occasion de prendre de belles leçons de développement. On sait tous le soin que le type apporte à ses jeux du coup je me dis que travailler avec lui serait une sacrée opportunité pour qui veut faire du développement d’un jeu un véritable marathon dont l’arrivée consisterait en un jeu maîtrisé à 100 % (ou au moins à 95 % quoi). Le suivre dans ces prochains projets serait sans doute quelque chose de très intéressant.

8°) Sonic ou Mario ?

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop. Sonic et moi, on se connait assez mal finalement. Oh j’avais bien fait Sonic the Hedgehog et sa suite à l’époque et j’avais adoré ça. Mais Mario a toujours été là lui. Alors je pourrais vous dire que je préfère le plombier simplement parce que c’est une madeleine de Proust mais, d’un autre côté, j’en ai un peu assez de lui. Je l’aime toujours si vous voulez mais la série des New Super Mario Bros. m’a tué. J’en suis arrivé au point où finir ou non ces jeux ne m’importait pas franchement tant j’avais le sentiment de toujours jouer à la même chose. Je ne dis pas que c’était de mauvais jeux, bien au contraire mais je préfèrerais amplement un retour à quelque chose comme Super Mario 64 ou même Super Mario Sunshine, dont j’espère voir une suite un jour. Revenir à de la plateforme 3D des familles quoi. Super Mario 3D Land et 3D World étaient plutôt bien de ce point de vue là mais ce n’est pas encore ce que je souhaiterais. Quant à Sonic, ce n’est pas sa carrière actuelle qui me donne envie de revenir vers lui pour le moment. Du coup, je pense que je vais répondre Mario par principe mais en fait j’aime autant l’un que l’autre quand ils me donnent ce que j’attends.

Oui, soyez potes comme ça au moins on ne nous demandera plus de choisir entre vous deux.

Oui, soyez potes comme ça au moins on ne nous demandera plus de choisir entre vous deux.

9°) Un genre de jeu où tu es mauvais?

Les jeux de combat. Tout ce qui est Street Fighter, Mortal Kombat et autres dérivés du genre, ce n’est pas pour moi. Sur Super Smash Bros. je m’en sors mais est-ce vraiment comparable ? Je suis incapable dans ces jeux d’enchaîner deux coups sans me prendre une mandale de la mort au passage. Je ne sais pas quelle est la raison à tout cela. Un manque de dextérité peut-être ? Sans doute même. Quand je joue à ce genre de jeux avec quelqu’un, je vois bien à quelle vitesse vont les doigts sur la manette et avec quelle allure ils enchaînent des combos que je n’ai non seulement jamais su maîtriser mais dont je suis en plus incapable de me souvenir. Non je fais plutôt partie de cette catégorie de joueurs qui déclenche une attaque incroyable une fois, par hasard, et qui regarde ensuite sa manette d’un air incrédule comme si cette dernière allait lui dire : « Alors là mon p’tit père ce que tu viens de faire c’est génial, ça s’appelle un ‘Mangetoiçadanstagueuleouken’ et pour le faire tu dois faire ABBABABBAB et trois quarts de rotation sur le stick droit tout en levant la jambe gauche et ça passe » . Sauf que la manette ne dit jamais rien et pendant que j’ai cette conversation avec moi-même, mon adversaire m’a rétamé et est parti se faire couler un bain.

10°) Si tu ne devais garder qu’une seule console, laquelle choisirais-tu?

Est-ce que je te demande moi lequel de tes gosses tu choisirais si tu ne devais en garder qu’un ? Franchement, je n’en sais absolument rien… Pourquoi choisir bon dieu ? Pourquoi m’imposer un tel dilemme ? C’est vicieux et ça ne m’étonne même pas de toi Hibou ! Alors non, je ne choisirai pas, hors de question, je suis incapable de faire ce choix. Parce que si je te réponds…je ne sais pas moi…Wii U par exemple, je perds Forza, Halo et ce genre de trucs. Alors je pourrais répondre Xbox One mais là je perds les licences de Nintendo. Mais avec l’une comme avec l’autre, je perds mes jeux sur 3DS/DS/Game Boy et dérivés ! Je ne veux pas avoir à faire ce choix et je ne le ferai pas. Na.

11°) On a parlé musique tout à l’heure, y en a-t-il que tu coupes à chaque fois, au contraire ?

Disons que si ça ne rentre pas dans mes goûts, il y a de fortes chances pour que je zappe oui. J’ai un sérieux problème avec le rap et le r’n’b notamment. Autant je peux éventuellement laisser certains morceaux passer, autant la plupart du temps j’ai besoin de faire une cure à base de rock’n’roll juste après. Mais il n’y a pas que ça et je pourrais aussi évoquer la scène française actuelle mais il faudrait quand même faire le tri parce que si je suis pris d’angoisse dès que j’entends Zaz chanter, il y a bien quand même quelques trucs que j’aime bien dans ce qui se fait aujourd’hui. Mais je n’ai en tous cas pas de groupes ou artistes récents que j’aime autant que mes idoles d’autrefois que sont AC/DC, les Beatles, les Clash, les Ramones ou tant d’autres qui ont écumé les ondes des années 1960 aux années 1980-90 (voire même jusqu’à aujourd’hui pour les plus vigoureux). Mais je n’aime pas que lr ock et les genres affiliés et je pourrais aussi te parler de blues, de jazz, de soul ou de rythm’n’blues à l’ancienne par exemple. En fait, là où j’ai le plus de mal pour résumer, c’est avec ce qu’il est convenu d’appeler les musiques urbaines actuelles et avec certains pseudo chanteurs à texte français.

12°) Jedi ou Sith? (vous l’attendiez, hein?)

J’étudie la question…

Je lis, j'analyse, je pèse le pour et le contre, tout ça, tout ça...

Je lis, j’analyse, je pèse le pour et le contre, tout ça, tout ça…

Mais…attendez…1, 2, 3, 4… Dis donc Hibou, tu es sûr de savoir compter bonhomme ? Il y a 12 questions là ! Quel arnaqueur tu fais ! Foine, lui au moins, il a mis 11 questions comme convenu, c’est un mec honnête et intègre tu vois. Tiens pour la peine je te tourne ostensiblement le dos et vais répondre à ses questions.

Les onze questions de Foine

1°) Les castors lapons sont-ils hermaphrodites ?

« C’est la question que se pose ce chercheur… » . Mais enfin pour ce qui est de savoir s’ils sont hermaphrodites ou non, je n’en sais trop rien. Tout ce que je sais en lisant cette première question, c’est que tu as du goût. Même si on lit saucisse là.

2°) Tu choisirais quoi entre des jambes en mousse ou deux bras de quatre mètres ?

Honnêtement, je prends les bras de quatre mètres sans aucune hésitation. Des jambes en mousse, tu ne peux pas marcher avec. Alors que des bras de quatre mètres (même si c’est encombrant mais on peut toujours les porter en écharpe, idéal en hiver), ça peut toujours être utile. Je ne sais pas moi, tu peux attraper la télécommande/manette/whatever sans bouger de ton canapé alors qu’elle est loin (fonctionne aussi avec le papier toilette que tu as oublié d’amener aux WC), tu peux piquer des trucs dans le distributeur, faire de bonnes blagues… Non au fond, je suis sûr que trouverais ça pas si mal.

3°) Si tu en as eu une, quelle a été ta première plateforme de jeu ? Sinon, as-tu déjà fini une partie de Monopoly ?

Eh bien justement, c’est ce dont je parlais dans les 11 choses à propos de moi mais comme c’était en tout début d’article je crois qu’on peut dire que c’était il y a un moment maintenant. Le fait est donc que j’ai commencé en 1997 avec la Nintendo 64 et la Game Boy Pocket. Mais je suis absolument incapable de me rappeler laquelle j’ai eu en premier. Je pense que c’était la Nintendo 64 mais je n’ai rien pour l’affirmer si ce n’est une mémoire défaillante à ce sujet… Bon du coup, pas besoin de répondre à la question sur le Monopo…

Ce bestiau que c'était quand même.

Ce bestiau que c’était quand même.

4°) Quand bien même, as-tu déjà fini une partie de Monopoly ?

…ah. Bien joué. Quel plot twist ! Eh bien oui, j’ai déjà fini une partie de Monopoly. Plusieurs même, en grand fou que je suis. C’est trop bien à jouer le Monopoly ! L’hiver (ou même déjà l’automne), au chaud juste après le goûter, c’est cool une partie de Monopoly. Ça occupe en plus, la chose étant relativement longue en règle générale. Mais une fois j’ai joué aussi à un jeu Game of Thrones, une sorte de Risk estampillé du sceau de la série quoi. Un truc super même si j’avais un peu de mal avec tous les aspects tactiques. Enfin c’était long quoi, ça nous avait bien duré 4 ou 5 heures cette affaire. Tout ça pour dire que si je suis venu à bout d’une partie de 4 ou 5 heures sur un jeu de tactique, je peux aisément finir une partie de Monopoly. Même pas peur.

5°) Viande, poisson ou racine ?

Viande, assurément. Les végétariens et autres végans me tomberont dessus mais tant pis. Un bon steak, ça reste un bon steak. Et je ne vais sûrement pas arranger les choses en disant que j’aime aussi le poisson. Un bon saumon, ça reste un bon saumon aussi ! Mais le pire reste à venir puisque je vais vous le dire sans honte : je n’aime pas franchement les légumes (oui parce que quand tu dis racines je lis légumes hein). J’en mange même très peu. Oh il y a bien des choses végétales que j’apprécie quand même, on ne va pas se mentir. A la primaire, j’étais le seul de ma classe à aimer les épinards ce qui, déjà, me plaçait dans une sorte d’élite, n’est-ce pas ? Enfin c’est une question de point de vue cela dit… Non mais, plus sérieusement, j’essaie de manger de tout, bien que je reconnaisse être assez difficile (déjà que je ne suis pas un gros mangeur…). Même maintenant que je vis seul, je fais l’effort de temps en temps de me préparer des trucs plus ou moins…équilibrés dirons-nous, histoire de faire bien. Mais je reste un pur omnivore et je ne dirais jamais non à de la viande ou du poisson, pour lesquels je conserve une certaine préférence.

6°) Quel métier voulais-tu faire étant enfant ?

Contrairement à pas mal de mes petits camarades de l’époque, je n’ai jamais trop fixé mes « envies de carrière » sur un métier particulier. Oh bien sûr j’ai eu ma période pompier/gendarme comme à peu près tous les petits garçons mais j’ai aussi eu envie d’être pilote de X-Wing tu vois. Malheureusement la technologie n’est pas au point et c’est dommage parce qu’avec mes 12 dixièmes aux deux yeux (je ne pensais même pas que c’était possible), j’aurais pu être un mec au moins à la hauteur de Poe Dameron dans le dernier Star Wars. En toute humilité bien sûr. Mais sinon, je n’ai jamais réfléchi enfant à ce que je voulais faire plus tard. Au fil des années j’ai quand même eu quelques aspirations que je regarde aujourd’hui avec amusement. J’ai voulu être vétérinaire à une époque. Et puis j’ai vu mes notes en sciences, ça m’a calmé. A une époque j’avais pensé à être libraire aussi. Je ne suis pas tombé loin finalement ! Mais rien qu’au lycée, je ne savais toujours pas ce que j’allais suivre comme cursus en fac alors pour ce qui était de savoir quel métier je voulais faire…

Le jour où on les crée, je vous jure que je me reconvertis.

Le jour où on les crée, je vous jure que je me reconvertis.

7°) En quel animal voudrais-tu être réincarné, chat exclu ?

Ah zut, j’aurais répondu en chat. Non vraiment quand je vois la vie du mien de matou (même si ce n’est pas vraiment le mien mais c’est une longue histoire), je crois que ça me plairait assez : ne rien faire de ses journées, être nourri/logé/choyé, dormir et recommencer. Bon plan ça, très bon plan. Mais en quel autre animal aimerais-je être réincarné alors ? Hmmm…je dirais en…koala évidemment ! Ça a plutôt la vie facile un koala. Là encore ça ne fait pas grand chose de ses journées si ce n’est squatter des eucalyptus et en manger les feuilles. Oh mais il y a bien un peu d’action de temps en temps dans la vie d’un koala, notamment lorsqu’un congénère essaie de te déloger de ton arbre. Attention, ça peut se bastonner sévère et l’autre n’hésitera pas à te faire tomber de ta branche, peu importe la hauteur. Non non, on ne dirait pas comme ça mais le koala peut être bagarreur. Ce sont d’ailleurs des animaux réputés pour être non seulement très mignons mais aussi assez grognons et prêts à en découdre s’il le faut. Un koala, ça serait cool donc.

8°) As-tu passé des soirées entières sur MSN à faire « des wizz, des lol et des mdr » ?

Des soirées, non peut-être pas. Pas que je me souvienne en tous cas. A l’époque où MSN était encore quelque chose de cool (et qui existait surtout), je n’étais pas du genre à passer mes soirées sur le PC. Non des après-midi en revanche il y en a eus. Les mercredis surtout, après les cours. Des discussions souvent débiles (parce que si Rimbaud estimait qu’on n’est pas sérieux quand on a 20 ans, je ne vous raconte pas ce que ça donne à 15) agrémentées de tas de smileys tous plus improbables les uns que les autres. C’est marrant aussi de se dire qu’à l’époque, « lol » et « mdr » étaient des locutions beaucoup plus banales que maintenant. Vous l’avez noté vous aussi que c’est peu à peu tombé en désuétude (enfin surtout le « lol ») ? Enfin ouais, MSN a beaucoup, beaucoup, beaucoup tourné. En même temps ça compensait bien les forfaits à SMS limités (oui, chers jeunes : LIMITES). Et les wizz… On trouvait ça tous insupportables hein ? Cette espèce de création du diable qu’on t’envoyait à la gueule pour te dire : « Hé, prête-moi attention ! » . Cela n’empêchait pas quelques « batailles de wizz » qui, faut bien le dire, n’avaient pas que des conséquences très saines pour l’ordinateur…

9°) Est-ce que tu prends un coup de vieux quand tu entends des jeunes parler ?

C’est amusant parce que je me faisais la remarque pas plus tard que cette semaine. Faut bien vous mettre en tête que j’ai mis énormément de temps avant de savoir ce que signifiait « swag« . Mais le plus ironique dans l’histoire c’est que moi au moins, je sais que ça vient de Shakespeare maintenant. « Thug » m’a aussi posé problème mais le pire ce sont les abréviations. Alors on parlait du « lol » tout à l’heure mais au moins c’était compréhensible, non ? Quand j’ai vu des trucs comme OKLM ou LMAO débouler, je me suis senti couillon quoi. Donc ouais, coup de vieux un peu parce que je me fais les réflexions que la génération précédente se faisait certainement en nous écoutant/lisant…

10°) Es-tu quelqu’un de S.P.E.C.I.A.L ?

11°) Aimes-tu comme moi les comptes ronds ?

Oh que oui. Et le fait que ce soit un total de 11 questions me déplaît fortement… Dix, c’était bien non ? NON ?

C’est long en fait 22 questions. Du coup je me dépêche à finir là parce qu’il ne manquerait plus qu’un troisième joyeux luron vienne me nommer à son tour et je serais reparti pour une fournée supplémentaire. Alors oui mais non en fait. Du coup, si je récapitule (je le fais dans ma tête hein, excusez-moi une seconde), j’en suis arrivé au point où je dois rédiger à mon tour 11 questions et désigner ceux que je veux voir y répondre. Je disais en début d’article que j’hésitais à respecter cette ultime règle mais je pense que, tant qu’à faire en être arrivé là, autant aller jusqu’au bout. Et puis il y a le fait que j’ai croisé Dehell sur Twitter et il m’a dit qu’il voulait répondre lui aussi. Du coup…

[EDIT] Les onze questions de Billa

1°) Tu dois partir de chez toi pour un voyage inattendu (oui comme dans le Hobbit) quel JV prends-tu avec toi ? (même en démat, on va dire que c’est possible)

Le fait de partir pour un voyage, aussi inattendu soit-il, implique qu’on va pas mal se déplacer. Hors de question donc d’embarquer une console de salon. C’est donc vers ma 3DS que je me tournerais et c’est en conséquence dans ses jeux que j’irais chercher celui que je prendrais avec moi. En considérant que je n’en prendrais qu’un seul, je crois que je chercherais à emmener un jeu qui arrive à proposer quelque chose d’assez complet et surtout de dense (je ne sais pas pour combien de temps je pars, je ne vais pas prendre Gunman Clive pour l’avoir fini le deuxième jour tu vois…). En même temps, il ne faudrait pas que je prenne un truc sur lequel je risque coincer à un moment ou à un autre et qui me prendrais la tête. Si je n’ai qu’un jeu, inutile de s’encombrer de quelque chose que tu laisses tomber. Du coup je crois que je me tournerais vers un Pokémon ou un Zelda. Vu les Zelda disponibles sur 3DS, je pense même que c’est avec Pokémon que je trouverais le plus mon compte. En conséquence, si je devais partir pour un voyage inattendu, j’emporterais Pokémon – Saphir Alpha.

Un très très bon remake des épisodes GBA.

Un très très bon remake des épisodes GBA.

2°) Plus Kebab ou Américain ?

Mon petit Billa, je ne suis pas franchement kebab pour tout te dire, et tant pis si cela doit m’attirer tes foudres ou celles de Dehell. J’ai bien cherché à renouvelé l’expérience à quelques reprises, notamment quand je vivais à Nantes mais ça n’a jamais été concluant. Du coup, je serais plutôt tenté par un américain pour le coup. C’est certes un peu plus classique mais au moins je suis certain de manger quelque chose que j’aime !

3°) Sauce Blanche ou Mayonnaise ?

Hmm…choix difficile. Je ne suis pas très sauce de manière générale en fait. La mayonnaise, je l’envisage plutôt avec des œufs durs tu vois (et si possible, juste sortis du frigo, bien frais). Mais c’est bien tout. Par contre la sauce blanche, j’ai découvert récemment finalement avec Subway. Tu fous ça dans un sandwich Subway avec des morceaux de volaille notamment et c’est carrément trop bon ! Du coup, je crois que je vais répondre sauce blanche, je la préfère à la mayo au final.

4°) Ton plat préféré ?

Difficile à dire, je ne suis pas très « bouffe » de manière générale. Après il y a des trucs que j’aime plus que le reste, comme – très basiquement – les spaghettis bolognaise ou les pâtes avec du saumon et de la sauce hollandaise. C’est typiquement le genre de trucs que tu peux faire à manger si tu sais que je viens, il n’en restera pas à la fin. Après franchement, j’aurais du mal à te trouver quoi que ce soit de plus…original on va dire. Si j’étais moins difficile aussi, ça serait autre chose.

Miam miam !

Miam miam !

5°) On te propose un rôle de figurant, dans quel film voudrait tu le faire (même dans films déjà sortis) ?

Donc tu as décidé de ne poser que des questions à choix difficiles. Il y a énormément de films dans lesquels j’aurais pu vouloir avoir un rôle de figurant. Les Star Wars déjà pour commencer. J’aurais bien joué un singe dans les vieux films de La Planète des Singes ici, rien que avoir droit au maquillage et le garder après le tournage ! Je pourrais aussi répondre Forrest Gump, ne serait-ce que pour apparaître dans mon film préféré ever. Oh et sinon, vu ma taille, j’aurais pu vachement m’intégrer au milieu des Hobbits du Seigneur des Anneaux

6°) Plus Yennefer ou Merigold ?

Oh. Euh…eh bien…enfin je sais qui sont ces deux demoiselles mais je n’irais pas faire un choix entre l’une ou l’autre là. Tout simplement parce que je n’ai jamais joué à The Witcher. D’ailleurs tiens, j’ai profité de l’offre de Microsoft qui proposait de télécharger le 2 gratuitement sur Xbox 360 ou One pour pouvoir commencer à découvrir cette licence (tant pis pour le 1, je lirai des résumés). Comme je pourrais en plus me lancer plus facilement dans le 3 une fois que j’en aurai fini avec celui-ci. Enfin bref, puisque je ne peux choisir ni Yennefer, ni Merigold en raison de ma méconnaissance de ces deux personnages, permets-moi d’aller chercher une nana ailleurs et dans ce cas…oh bah tiens, on va remonter le classement du TFGA sur les femmes du jeu vidéo (le premier auquel j’ai participé d’ailleurs) et je vais choisir Samus. Si elle nous lit, c’est quand elle veut hein.

7°) Pippin et Merry ou Harry et Ron ?

Alors là, j’aime beaucoup Merry et Pippin (surtout Pippin) mais je ne peux que répondre Harry et Ron. Harry Potter, c’est ma licence littéraire phare et j’aime énormément ces deux personnages (et Hermione, ne l’oublions pas !). Je ne sais pas quoi vous dire de plus à ce sujet, c’est le choix du cœur là, ça ne se justifie pas, du coup je pense que je vais passer directement à la question suivante sans plus de chichis.

Des bros, des vrais.

Des bros, des vrais.

8°) Quelle est ta plateforme préférée ?

Oh là là !

Bon…déjà je sais que c’est une console de salon parce qu’au fond, si je m’amuse également sur consoles portables, je préfère amplement jouer dans mon canapé et sur ma télé. Maintenant, faut choisir… Si je prends ma vie de joueur dans son ensemble, je dois donc faire un choix entre la PS1, la Nintendo 64, la Gamecube, la Wii et la Wii U… Bon, d’office j’élimine la PS1 (je l’ai mais je la connais trop mal en fait), la Wii (frustrante) et la Wii U (insuffisante malgré son potentiel). Restent la Nintendo 64 et la Gamecube alors. Ben écoute, je crois que je vais te répondre la N64. C’est avec elle que j’ai eu des jeux parmi ceux qui m’ont le plus marqué (sans doute parce qu’ils font partie des premiers auxquels j’ai pu jouer). Super Mario 64Banjo-Kazooie et sa suite, Ocarina of TimeMajora’s Mask… J’ai eu parmi mes jeux favoris sur cette console ! Du coup ouais, allez, Nintendo 64 !

9°) Quel est ton jeu préféré EVER ? Celui qui t’a le plus marqué ?

Il est dans la réponse précédente justement (et le n°2 aussi). Mon jeu préféré c’est Ocarina of Time, sans conteste possible. C’est ma première grande aventure vidéoludique, une épopée mémorable qui restera à jamais MA grande aventure. Et le n°2 puisque je l’évoque, c’est Majora’s Mask. Là où j’ai pris une claque à l’époque avec Ocarina of Time (que je n’avais pas moi-même sur la 64 – et n’ai toujours pas à mon grand dam – mais qu’un ami m’avait prêté), Majora’s Mask m’a collé une deuxième mandale avec un univers incroyablement séduisant malgré ses côtés glauques, lugubres et même macabres sous certains aspects. Tu vois, dans son propre Liebster Award (par ici), PlayHer demandait à ses nommés quel est le jeu dans lequel ils se sont le plus identifiés. Et bien si j’avais été amené à répondre à cette question, je t’aurais donné ce diptyque en guise de réponse. Je ne peux pas dire que je me suis identifié à Link mais ce sont des jeux qui m’ont pris là où il fallait, comme il le fallait et dans lesquels je me suis immergé comme jamais auparavant. Et si depuis j’ai eu d’autres magnifiques expériences de jeu, ceux-là restent dans ma mémoire comme les premiers à m’avoir fait vivre ça et c’était quelque chose de grand pour le petit bonhomme que j’étais.

J'aime ce jeu d'un amour pur et sincère (j'ai dû déjà écrire cette phrase sur ce blog mais où ?).

J’aime ce jeu d’un amour pur et sincère (j’ai dû déjà écrire cette phrase sur ce blog mais où ?).

10°) Link ou Mario ?

Là le choix va être plus simple que Mario vs Sonic et je pense que, si vous avez lu les deux réponses précédentes, vous savez pourquoi. Link évidemment ! Encore et toujours Link ! The Legend of Zelda c’est la licence de jeu vidéo qui me suit depuis le plus longtemps et qui ne m’a JAMAIS quitté entre Ocarina of Time et le plus récent, A Link Between Worlds (je ne compte pas les opus plus annexes comme le tout dernier Tri-Force Heroes par contre). Mais sorti de ça, je les ai tous touchés (exception faite du deuxième, Adventure of Link) et hormis avec le tout premier (injouable aujourd’hui avec les habitudes du gamer plus ou moins actuel que je suis), j’ai toujours pris un énorme plaisir à parcourir Hyrule avec le héros à la tunique verte. Vous vous en doutez du coup, je n’ai qu’une hâte : voir l’épisode Wii U sortir cette année (normalement). Tellement hâte !

11°) Tu as la possibilité de rentrer (en entier) dans un univers, plouf changement de réalité, quel univers choisis-tu ? (choix entre film, série ou JV)

Arrivés là, je suis quasiment sûr que vous vous attendez à ce je réponde The Legend of Zelda. Eh bien non. Non si je devais rejoindre un univers fictif comme ça, ce serait soit celui des Harry Potter, soit celui de Pokémon. Bon évidemment si je rejoignais celui du sorcier à la cicatrice, autant que ce soit pour recevoir ma mettre par hibou avec la liste des fournitures sinon ça ne m’intéresse pas. Allez à Poudlard c’est mon rêve depuis les premiers chapitres de L’Ecole des Sorciers. Mais sinon, ouais, Pokémon et là du coup, plus question d’école, ça règle le problème. A 10 ans tu pars sur les routes sur conseil d’un professeur renommé et avec la bénédiction de ta mère, le tout dans l’objectif de devenir le meilleur dresseur de Pokémon de tous les temps, rien que ça. Mais au-delà de la caricature, ce serait tellement génial.

[EDIT 2] Les onze questions de Khanapay

1°) Pourquoi je suis votre liebster ?

Parce que je t’apprécie, j’aime bien ta façon d’écrire et si je ne commente pas régulièrement, je te lis souvent. Seems legit.

2°) Plutôt Pop Corn salé ou sucré ?

En fait, j’aime les deux, énormément. C’est un peu comme le multi et le solo dans le JV : deux expériences différentes mais toutes deux très agréables !

3°) Quel endroit rêvez-vous de visiter ?

Il y a énormément d’endroits où j’aimerais aller. Certains très proches comme tout simplement l’Angleterre ou l’Andalousie (j’y suis allé une fois, je rêve d’y retourner), d’autres plus éloignés comme les Etats-Unis ou l’Australie. Après je n’ai pas d’idée hyper précise, ça se résume surtout à une envie de dépaysement.

Le rêve !

Le rêve !

4°) Depuis combien de temps avez-vous votre blog ?

Le blog dans sa forme actuelle ça va faire 2 ans en Mai qu’il est là. Mais si on remonte aux origines, on avoisine les 5 ou 6 ans, je ne sais plus exactement.

5°) Quel est votre groupe/artiste favori ?

AC/DC for ever and ever ! Juste derrière, ça se joue à peu de choses mais on va trouver des groupes comme les Beatles, les Clash, les Ramones, les Doors, Nirvana…

6°) Que pensez-vous de l’esport ?

Je ne suis pas un féru d’esport dans le sens où je regarde régulièrement les compétitions mais je trouve ça cool qu’on organise de grands événements autour de ça. C’est un sujet qui fait parler et qui contribuera à n’en point douter à une deuxième phase de démocratisation du jeu vidéo en tant qu’autre chose que simple loisir. Le fait aussi de savoir qu’une chaîne sport comme L’Equipe 21 diffuse des compétitions me plait assez. A noter par ailleurs que le dernier numéro en date du magazine JV (le n°26 si jamais vous lisez ça tardivement) propose un excellent reportage sur la place des femmes dans l’esport, je vous en recommande chaudement la lecture.

7°) Quelles sont vos résolutions de 2016 ?

Je ne prends jamais de résolutions et me contente de prendre les choses comme elles viennent. Et puis je sais pertinemment que je ne tiendrais pas mes « bonnes résolutions ».

8°) Plutôt riz, pâtes ou patates ?

Pâtes > patates > riz !

9°) La dernière série que vous avez regardée ?

La dernière que j’ai entamée c’est…hum…New Girl. Mais il y a Zooey Deschanel dedans, je n’ai pas pu résister. C’est sympathique mais plus les épisodes passent, plus je me sens éloigné du public-cible. Au début ça allait nickel cela dit. Je ne pense pas poursuivre après la saison 1.

Ça ne partait pas mal mais à l'évidence ce n'est pas fait pour moi.

Ça ne partait pas mal mais à l’évidence ce n’est pas fait pour moi.

10°) Combien faut-il de twittos pour pourrir quelqu’un de notifications ?

Minimum deux si les deux en questions sont en forme. Sinon je mise sur trois ou quatre.

11°) Aimez-vous vraiment répondre a toutes ces questions ?!

Bêtement, j’adore répondre à ce genre de questionnaires… Mais je crois que le nombre de mes réponses en témoigne.

[EDIT 3] Les onze questions de Seilin

1°) Commençons JV : Switch ou Scorpio ?

On l’aura suffisamment attendue !

Etant donné que j’ai déjà la Switch depuis son lancement, je vais répondre Switch évidemment. Même si je ne l’avais pas encore de toute façon, ma réponse aurait été la même, en Nintendophile que je suis. Cette console, c’est un peu la Wii U qu’on n’a pas eue de mon point de vue et je ne pouvais pas passer à côté. Je n’ai pas eu toutes les consoles Nintendo depuis la Nintendo 64 pour m’arrêter en si bon chemin hein ! Et puis je m’amuse avec, c’est bien tout ce qui compte (pour un avis plus détaillé, j’ai un article juste là). Quant à la Scorpio, étant également possesseur de la Xbox One, elle aurait pu m’intéresser si la continuelle et superflue course à la puissance me parlait vraiment. Afficher des jeux en 4K, ça ne m’intéresse pas outre mesure, d’immenses et indéniables qualités graphiques ne masquant jamais les qualités ou défauts intrinsèques d’un jeu. C’est formidable pour qui veut s’en mettre plein les mirettes, on ne va pas se voiler la face, mais pour mon expérience de jeu propre, ça ne me servirait pas à grand chose et je me contente amplement de ma Xbox One de première génération. Si je devais en changer tout en restant dans la giron de Microsoft, ce serait plutôt pour aller prendre la Xbox One S.

2°)Ton endroit préféré pour jouer ?

Mon canapé, tout bêtement. Quand je joue, j’aime le confort, être assis à l’aise dans mon canapé, le dos bien calé sur son dossier agrémenté ou non de coussins. Au-delà de ça, cette préférence correspond à mes habitudes de joueur. Plutôt console que PC, j’aime me mettre dans l’aventure pad en main et les fesses bien calées, un peu comme quand je regarde un film. C’est très personnel (donc les joueurs PC prosélytes, calmez-vous, je ne dis pas que vous avez tort) mais je trouve bien plus confortable pour moi d’être assis bien à l’aise dans un canapé ou fauteuil devant un écran de télé plutôt que devant celui d’un ordinateur. Enfin bref, mon salon, mon canapé, ma console et ma télé. C’est tout ce que je demande.

3°) S’il ne devait rester que des jeux dématérialisés mais moins chers, ou que des boîtes plus chères, tu préférerais quoi ?

Les fameuses soldes Steam illustrent assez bien l’idée.

Le mec en moi qui aime voir ses boites de jeu alignées te répondrait bien qu’il préférerait garder ce format mais vient un moment où il faut être lucide. Dans une époque pour ce média où foisonnent les excellents jeux vidéo, le gamer qui a déjà (comme tout le monde) parfois du mal à boucler ses fins de mois aimerait bien que ça ne lui coûte pas aussi cher. 50, 60, 70€… Sinon plus quand on parle de collectors ! Pour peu qu’il y ait ne serait-ce que deux jeux dans le mois qui te font envie, ça commencer à peser dans le budget. Honnêtement, si on me donne le choix un jour, ça me fera mal un peu mais oui, je préférerait qu’on me vende uniquement du dématérialisé pour moins cher. Alors ça pose des questions niveau stockage et ça va faire vendre du disque dur externe à foison parce qu’on arrivera vite au bout même d’1To, mais sur le long terme, on s’y retrouve. Ce choix, c’est le même que si on te disait : « Ok le jeu c’est tas passion, ton loisir principal et tu veux te donner les moyens d’en profiter à fond dont tu préfères être ultra sélectif pour faire attention à tes sous quitte à passer à côté de plein de choses ou plutôt en faire plus pour le même prix ? ». Le tour de la question est vite fait.

4°) Côté blog, pourquoi écrire ?

Je ne sais plus où je le disais mais écrire sur un blog, c’est avant tout pour moi. Je m’ennuyais, je cherchais quelque chose à faire de plus ou moins concret alors j’ai commencé à raconter des conneries. Puis des avis sur ce que je lisais/jouais/regardais. Avec un peu de chance, ça pourrait intéresser quelqu’un. Et ça a été le cas, le blog connaissant peu à peu son petit succès auprès d’un fidèle lectorat qui n’a pas hésité à me suivre quand j’ai bougé de Gameblog vers WordPress. Maintenant, j’écris toujours pour les mêmes raisons mais le fait d’être suivi ne fait que renforcer mon envie de faire les choses bien et de proposer du contenu toujours plus varié, que ce soit en termes d’approches ou de thèmes et sujets. Mais quand bien même mon lectorat viendrait à s’amenuiser que je continuerait à écrire, parce que j’en ai le goût tout simplement.

5°) As-tu déjà envisagé d’autres moyens de partage ? Si oui, lesquels ?

Ecrire reste ce que je crois faire le mieux alors autant se contenter de ça.

Non, jamais. Je suis bien plus à l’aise à l’écrit de toute façon alors je préfère amplement y rester. Je crois faire les choses assez bien ainsi de toute façon. Et quand ce n’est pas le cas (c’est arrivé) on me le dit et je corrige volontiers. Mais aller vers d’autres moyens de communication et de partage, non. Si tu penses à faire des vidéos par exemple, ce n’est vraiment pas pour moi, d’abord parce que je ne suis pas assez à l’aise avec mon image, parce que je suis d’une timidité maladive, parce que je ne saurais pas comment m’y prendre et enfin parce que je n’ai pas le temps. Le blog, avec un seul article par semaine (deux dans les circonstances exceptionnelles) me prend déjà beaucoup, beaucoup de temps. Alors mieux vaut ne pas trop me disperser entre plusieurs activités.

6°) La petite astuce qui te permet de ne jamais abandonner ?

Ben ça revient à ce que je disais en réponse à la question sur pourquoi écrire. Si je n’abandonne pas, c’est parce que j’écris pour moi. J’ai assez peu de loisirs au final et tenir ce blog en est un, d’importance égale avec mon temps passé sur des jeux vidéo, mes visionnages de films et séries, mes écoutes musicales ou ma pratique de la guitare. Je ne me vois pas arrêter un de ces trucs alors pourquoi arrêter le blogging ? Je pourrais y trouver des raisons pourtant, aujourd’hui comme hier et sans doute encore d’autres demain mais non, je m’acharne à tenir ce blog. J’ai un planning de publications rempli jusqu’à la toute fin de l’année alors vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça !

7°) Tu préfères donner ou recevoir ?

Le saviez-vous ? Les images type « école de commerce » sont idéales pour combler un article en manque d’illustrations !

J’adore recevoir, comme tout le monde mais je donne beaucoup plus. Des fois je me dis que je donne trop mais peu importe, c’est dans ma nature. C’est pas pour me jeter des fleurs mais je suis quelqu’un de généreux, autant que possible. Si je le dis c’est parce qu’on me le dit alors je finis par croire que c’est vrai. Mais je ne me définirais pas forcément comme tel par réflexe. Je donne quand il faut donner ou parce que j’en ai envie. L’envie de faire plaisir ou d’aider, tout bonnement. C’est pourtant simple comme fonctionnement intérieur mais il y a pas mal de monde qui semble l’avoir oublié. En plus, donner c’est encore le meilleur moyen de recevoir en retour. Goethe disait d’ailleurs que pour vivre heureux, il fallait vivre avec deux sacs : l’un pour donner et l’autre pour recevoir. C’est du gagnant-gagnant. Et quand ce n’est pas fait dans un sens de réciprocité (ce qui n’est pas à attendre, il ne faut pas considérer qu’on vous doit toujours quelque chose !), peu importe. L’essentiel, c’est d’avoir bien fait.

8°) Ta soirée idéale ? (pas forcément geek)

Je n’en sais trop rien… Ça va dépendre de l’état d’humeur globalement. Du coup, ça peut autant être une soirée tranquille à deux avec ma nana qu’une soirée tranquille avec quelques copains ou une soirée concert ou je ne sais quoi encore. Tout ce que je sais c’est que j’ai du mal avec les gros comités, ça me fout mal à l’aise, la faute à ma timidité essentiellement. Mais ouais, honnêtement, il n’y a pas de soirée idéale, il faut juste que ça soit la bonne, au bon moment, avec la/les bonne(s) personne(s), ni plus ni moins.

9°) Si je te croisais IRL, je te reconnaîtrais facilement ?

Oh je pense qu’on pourrait autant dire oui que non. Oui parce que ce n’est pas compliqué de me décrire à quelqu’un qui ne me connaîtrait pas et non parce qu’au fond, je ressemble à beaucoup de monde. Pas excessivement grand, barbu, habillé de manière somme toute assez banale… Je ressemble à bien des types. Et puis de toute façon, toi Seilin, tu sais très bien à quoi je ressemble alors bon !

10°) Comment tu te vois dans 10 ans ? (ceci n’est pas un entretien d’embauche)

Aucune idée et je n’y pense pas tant que ça. Pas sur un si long terme en tous cas. Ça dépend de tellement de variables que j’arrive bien à dessiner plus ou moins la ligne sur laquelle je pense que je vais avancer mais tout reste toujours plus ou moins flou jusqu’à ce que les bonnes opportunités se présentent ou au moins s’esquissent. Je sais à peu près de quoi je voudrais que ma vie de demain soit faite, comment je voudrais que les choses évoluent dans ma vie personnelle, dans mon travail et dans d’autres domaines mais comment être sûr à 100 % que les choses tourneront bien comme ça. A moi finalement de mettre les choses en œuvre pour que ça se goupille correctement. Mais je ne me prends pas plus la tête que ça, je sais que tout ira bien.

11°) Ta philosophie de la vie ?

J’avoue ne pas vraiment savoir si j’en ai une ou non. Sûrement que oui mais je n’y ai jamais réfléchi au point de pouvoir te la formuler là, comme ça. Je crois que j’essaie juste de faire en sorte que tout aille bien, autant que possible, sur des tas de plans ! A part ça, je ne vois pas trop quoi te répondre…

Mes onze questions et ceux qui vont y répondre

1°) Plutôt Mickey Mouse ou Bugs Bunny ?

2°) Quel est le jeu que tu attends le plus pour 2016 ?

3°) Star Wars, Star Trek ou Stargate (qu’on oublie trop souvent de mentionner) ?

4°) Si tu devais ramener à la vie un chanteur ou musicien mort, qui choisirais-tu ?

5°) Est-ce que Twitcher c’est tromper ?

6°) Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir ?

7°) Si tu ne devais recommander qu’un seul titre de presse (papier ou internet) consacré au jeu vidéo, lequel serait-ce ?

8°) Bloguer : passion ou vocation ? Ou désœuvrement, ça dépend, c’est toi qui vois.

9°) Quel est le premier film que tu as vu au cinéma ?

10°) Et le dernier ?

11°) La perception peut-elle s’éduquer ? (c’était un des sujets de philo au bac quand je l’ai passé, je n’ai pas pu résister, désolé)

Et pour répondre à ces questions absolument géniales et hors du commun (hum hum), je désigne immédiatement les blogueurs suivants :

  • Dehell
  • Cinemax (je sais qu’il a déjà été nommé mais osef)
  • PlayHer (oui, elle aussi a été nommé mais j’y ai pensé le premier)
  • Peb
  • Billa (parce que ça fait trop longtemps que je n’ai pas lu ses écrits et qu’il faut rattraper le temps perdu bonhomme)
  • Alex (il a sûrement été nommé aussi, je n’en sais trop rien mais on verra bien)
  • Khanapay
  • ThomThom Pilgrim (parce qu’il m’a dit qu’il reviendrait sur son blog mais ce n’est toujours pas fait malgré un très bon papier sur Arkham Knight posté ailleurs)

Et je vais m’arrêter là. « Oh l’autre hé, il n’en a désigné que 8, il triche, c’est une honte, remboursez nos invitations ! » Calmons-nous. Je n’en nomme que 8 parce que si je commence à aller chercher plus loin, je ne vais trouver QUE des gens qui ont déjà été nommé par quelqu’un d’autre et ça va devenir redondant pour tout le monde. Du coup je me contente (et vous aussi) de ces 8 là que je tiens à lire.

Qui c’est le patron bordel ?

10 réflexions sur “Liebster Award : le tag au nom compliqué

    • Ha ha non pas de parenthèses parce que ta nomination ne m’a pas fait hésiter une seule seconde. 🙂

      Et oui, oui oui, plutôt chaud ce tag au final, surtout quand tu as double ration de questions à répondre. :3

  1. Merci pour toutes ces réponses, sache que je te soutiens, je n’ai pas une tête à chapeau non plus. D’aucuns disent que j’ai même plutôt une tête à claques.

    SIgné : un individu malhonnête et désintègre.

    • On m’a dit « Tu peux pas être parfait, faut que tu enlèves un truc ».
      Alors j’ai répondu « Ouais bon ok, on n’a qu’à dire que j’ai pas une tête à chapeau ».
      :3

  2. Pingback: Liebster Award ; un truc bizarre | Khanapay.com

  3. Whaou ! Moi qui pensais innocemment lire un petit tag, je me suis retrouvée prise dans un vortex de 20 minutes… fourbe que tu es !
    En tout cas j’ai beaucoup ri, et je me retrouve dans pas mal de tes réponses ! (Je suis en plein dans OoT que j’avais jamais pu finir parce que je le tentais en emulateur et que c’est rarement une bonne idée, surtout pour manipuler un arc avec un f*cking clavier… je le savoure autrement sur 3ds, ça c’est sûr ! )
    Au passage, vu que ça parle beaucoup zelda par ici, tu me conseilles d’acheter le nouveau sur wii U ou de casser ma tirelire et d’acheter la switch ? Je sais pas si la différence de qualité entre les deux versions du jeu est vraiment flagrante ou pas…
    Ah par contre, je suis hyper déçue que tu sois pas un vrai koala. Fallait que je te le dise.

    • Ma véritable nature en déçoit plus d’un hélas… :’/
      Merci pour ton très gentil commentaire en tous cas et je suis ravi de voir que tu t’éclates sur OoT avec ta 3DS (ce remake est une pépite parmi les merveilles de ce monde ! <3).
      Pour ce qui est de "Breath of the Wild"… Honnêtement, la différence de qualité technique entre la version Wii U et la version Switch n'est pas des plus flagrantes. Oh bien sûr, tu vas en prendre plein les mirettes sur Switch parce que bon dieu ces couleurs, ces lumières ! *o*
      Mais je pense sincèrement que quelqu'un qui y joue sur Wii U y prendra tout autant de plaisir.
      Pour ce qui est d'acheter la Switch, ça dépend de toi et de pourquoi tu la prendrais. Si c'est juste pour Zelda et que tu as toujours ta Wii U, je te recommanderais de le prendre sur ce support. Si au contraire tu as d'autres envies comme ARMS, Splatoon 2, le prochain Super Mario ou autre, là, vas-y prends la Switch, elle vaut le coup !
      Après, je te recommanderais peut-être juste d'attendre un peu si tu n'es pas dans l'urgence et de voir si d'éventuels packs (à l'E3 ?) ne seraient pas plus intéressants pour toi ! 🙂

      • Je vais attendre encore un peu alors je pense, histoire de jeter un oeil au catalogue 🙂 pour l’instant ceux qui me font le plus envie à part Zelda c’est I am setsuna (que je peux avoir sur steam, si mon ordi arrête de pleurer et de souffler comme un boeuf) et Octopath Traveler qui est encore en développement, aux dernières nouvelles…
        Je prendrais bien Little inferno, stardew valley et toute la clique des jeux indé, mais j’en ai déjà une grosse partie sur steam (la malédiction des soldes). Mais du coup tu as raison pour les packs, ça pourrait être un bon plan ! Je vais ronger mon frein et profiter de OoT 🙂 merci pour tes conseils !

Laisser un commentaire

