Bilan de fin d’année du blog, édition 2016

Voilà que 2016 a (enfin) tiré sa révérence et laissé place à une année 2017 qu’on espèrera plus légère. Et qui dit fin d’année/début d’une autre, dit bilans ! Celui consacré aux jeux vidéo qui ont fait mon année 2016 est d’ailleurs déjà sorti des fourneaux depuis quelques semaines maintenant (et vous pouvez le lire ici) mais il s’agit maintenant de dresser celui, plus général, du blog, de faire un état des lieux, de porter un regard sur cette année écoulée, elle qui aura été marquée par quelques bouleversements plus ou moins brutaux concernant ma gestion de cet espace ! Bref, on va parler de tout ça maintenant et voir ce qu’il va en être pour l’avenir.

sans-titre

Bilan de la tenue du blog : rupture de rythme et nouveaux repères

Avant toute chose, il faut que nous parlions un peu et que je vous explique un peu pourquoi j’ai été moins présent en 2016 sur ces pages. Oh ne vous inquiétez pas, il n’y a absolument rien de grave, bien au contraire. En fait, si l’activité sur ce blog a été nettement ralentie à partir de la moitié de l’année, c’est tout d’abord parce que j’ai mon boulot qui me prend forcément du temps et qu’à côté de cela, il y a une petite nana qui est entrée dans ma vie et qui fait que, forcément, j’ai souvent autre chose à faire que de venir écrire sur internet, d’autant que j’ai parallèlement à tout ça drastiquement réduit le temps que je consacre aux jeux vidéo notamment, eux qui sont pourtant le pilier de ce blog ! Mais tout ça n’est que positif, je me sens bien comme jamais et, vraiment, tout va pour le mieux. Reste en tous cas que le blog en aura pâti cette année. Souvenez-vous, en 2015 j’ai publié pas moins de 136 articles, lesquels étaient envoyés sous vos yeux avec une fréquence que certains ont qualifiée de dingue mais qui fut néanmoins mon rythme pendant un bon moment. Deux, trois, quatre sinon cinq articles par semaine, cela ne surprenait plus personne. Mais 2016 fut toute autre, même si elle débuta dans ses premiers mois sur la même lancée. Progressivement cependant, le rythme s’est relâché, pour les formidables raisons que j’évoquais précédemment, et il y eut même quelques mois où l’on aurait pu se demander si j’allais poster : 3 articles en Avril, 4 en Mai, 1 seul en Juin et idem en Juillet, 2 en Août… Là où je pouvais autrefois publier tout cela en l’espace de trois semaines, j’ai cette fois-ci mis cinq mois ! Ma plus faible participation ne s’est d’ailleurs pas limité au seul blog et j’ai également été beaucoup moins présent sur Twitter. Mais là encore, je suis de retour !

calendrier-publications

La brutale rupture de rythme des publications et difficile à louper…

En Novembre cependant, j’ai décidé de reprendre les choses en main et de m’imposer un nouveau rythme d’écriture. Cette volonté s’est témoignée par des publications irrégulières mais qui faisaient néanmoins qu’au cours de ce mois, j’ai pu vous donner quelque chose à lire une fois par semaine. En Décembre enfin, ma décision fut prise : l’Eucalyptus accueillera désormais un article par semaine, tous les mercredis à 19h. C’est précis, certes, mais je crois que c’est dont j’avais besoin pour me remettre en selle efficacement. Et je n’ai depuis lors manqué aucun de ces rendez-vous hebdomadaires (j’ose espérer qu’ils en sont pour vous en tous cas) et je suis actuellement en mesure de vous confirmer que ce rythme n’est pas prêt d’être interrompu, grâce notamment à un agenda de publications d’ores et déjà bouclé jusqu’à la fin du mois de Mai prochain ! Une bonne vingtaine d’articles sont en effet déjà en préparation, auxquels s’ajouteront les idées à mûrir et celles de dernier moment. En bref : 2017 devrait être une belle année pour le blog !

Bilan des publications :  des dossiers et des articles thématiques plus que des critiques

Pour en revenir à 2016 donc, peu de publications comme je le disais. Plus précisément (je me rends compte que je ne vous ai pas encore donné le chiffre), ce sont 52 articles qui ont été publiés dans l’Eucalyptus au cours de l’année écoulée, même pas la moitié de l’année précédente ! Et tout le monde sait qu’un blog non entretenu correctement et régulièrement mis à jour sombre facilement dans l’oubli. On aurait alors pu croire que ce sort serait celui réservé à mon propre travail mais il n’en fut rien ! Grâce à vous, à votre fidélité, à des articles dont certains attirent encore et toujours plus de nouveaux visiteurs, l’Eucalyptus s’est parfaitement maintenu en termes de fréquentation ! La différence entre le nombre de visites en 2015 et celui de 2016 est d’ailleurs quasi inexistantes puisqu’elles avoisinent dans les deux cas les 22 500 visites. Mieux encore, le nombre de visiteurs uniques a quant à lui augmenté, passant d’un peu moins de 14 000 individus à plus de 15 000 ! Je suis on-ne-peut-plus enthousiasmé par ces statistiques qui, comme l’année dernière, correspondent aux attentes que je fixe pour mon blog à son petit niveau mais qui, en plus de ça, prouvent que ce dernier est désormais assez bien installé, suffisamment en tous cas pour que sa fréquentation ne diminue pas malgré la faiblesse de son activité ! Merci à vous tous donc, lecteurs et lectrices qui passez souvent ou non. Pour tout vous avouer, j’ai pensé en Septembre/Octobre à éventuellement clore l’aventure de l’Eucalyptus mais quand je me suis rendu compte que vous répondiez toujours à l’appel, je n’ai pas pu m’y résoudre et cela n’a fait que renouveler mon envie de continuer ! Alors merci, vous êtes géniaux !

En ce qui concerne le contenu du blog à proprement parler maintenant, il est possible à l’issue de cette année 2016 de le confirmer : le jeu vidéo est LE sujet phare de ces pages et c’est pour lui que vous venez me lire principalement. Il n’y a qu’à voir quels sont les articles les plus lus de cette année :

N°1 – Kalos : la France « carte-postale » – La géo dans Pokémon, vol.2

kalosN°2 – Kanto/Johto : carte de visite du Japon ? – La géo dans Pokémon, vol.1

kantoComme l’année précédente, ces deux dossiers thématiques sur la série Pokémon occupent le haut du classement des articles les plus lus dans l’Eucalyptus. Et de loin d’ailleurs puisque ces articles sont les deux seuls à atteindre les 2 000 vues chacun, bien loin devant les presque 600 vues que cumule ma note de lecture sur le tome 1 de La Révolution Française de Max Gallo ou les 450 et quelques vues de ma critique de La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner.

Et le constat que le jeu vidéo est ce qui vous intéresse principalement quand vous venez sur ce blog se retrouve quand on fait le Top 5 des articles publiés en 2016 les plus lus :

N°1 – TFGA n°13 : « We can be heroes »

tfga13N°2 – TFGA n°15 : « Ensemble, c’est tout »

tfga15N°3 – TFGA n°17 : « Couché ! Couché j’ai dit, sale bête ! »

tfga17N°4 – Le rapport à la nature dans Pokémon – La géo dans Pokémon, vol.3 [1ère partie]

natureN°5 – Annonce de la Nintendo Switch : que penser de la prochaine console de Nintendo ?

23Cinq articles, cinq qui traitent de jeu vidéo, dont trois TFGA. Le tout s’imposant devant mes critiques de Fire Emblem Fates, d’Alien : Isolation ou encore de Tomb Raider et rappelant que les dossiers ou les articles thématiques sont plus facilement prisés. Ça tombe bien puisque j’aime me pencher sur ce genre d’écrits ! Concernant mon dossier sur le rapport à la nature dans Pokémon, mon seul regret est que sa seconde partie a été bien moins lue que la première, la moitié seulement d’entre vous ayant fait le choix de poursuivre la lecture (pourtant je trouve la deuxième partie plus intéressante, de mon seul et unique point de vue). Tout comme je regrette un petit peu aussi que mon court dossier sur les figures féminines de Nintendo n’ait pas plus que ça rencontré son public. Enfin, tout ceci est aussi à voir de façon bénéfique dans le sens où ça me donne évidemment des pistes sur ce que je peux/dois faire pour améliorer mont travail ici !

Pour 2017 : on prend les mêmes et on recommence

Pour ce qui est de 2017 maintenant, je l’ai dit, on va tâcher de se tenir à un rythme d’un article tous les mercredis. Oh je sais pertinemment qu’il y aura bien des fois où je manquerai à cette régularité pour cause de retard ou de manque d’inspiration/de temps notamment mais j’ai vraiment envie de faire en sorte que tout ceci se maintienne pour les mois à venir. Il y aura bien sûr des moments de tranquillité où je ne posterai pas mais, que voulez-vous, il faut bien prendre des vacances parfois… Quant à ce qui est du contenu, je vais garder les mêmes thèmes que depuis toujours. Ainsi, jeux vidéo, cinéma, musique, séries et lectures seront encore et toujours de la partie, avec un léger changement cependant dans le sens où je vais sans doute être amené à rééquilibrer la part de chacun. Vu mes habitudes de consommation culturelle et leur évolution au cours des derniers mois, les séries notamment occuperont une place un petit peu plus grande que par le passé sur ces pages. En parallèle, la section jeu vidéo verra son contenu rééquilibré à son tour avec sans doute un peu moins de critiques (la faute à un plus faible temps de jeu pour moi) et un peu plus de dossiers, lesquels verront leur régularité sans doute varier en fonction de l’inspiration. Une approche qui veut finir de faire de « multiculturel », LA définition de l’Eucalyptus. Mais rassurez-vous amis joueurs, le jeu restera le thème principal de ce blog et c’est encore et toujours de lui que l’on parlera le plus dans l’avenir ! Et en termes de type de contenus, je compte simplement poursuivre sur la lancée initiée cette année, à savoir continuer de rédiger des critiques mais tout en prenant le temps de proposer plus de contenus thématiques. Dossiers, retours sur annonces, rétrospectives… Ces types d’articles que j’ai plus largement produits en 2016 seront donc également de la partie en 2017 (et encore après) dans le but d’essayer d’arriver à un 50/50 entre eux et les classiques critiques.

Finalement, le bilan 2016 du blog est somme toute assez bon, sinon très bon. Voir que malgré la perte de régularité les statistiques de fréquentation de se maintiennent est un plaisir à peine dissimulé. Je conclus 2016 et entame 2017 avec une vraie envie de poursuivre le blog et non plus ce doute récurrent que j’ai eu concernant son éventuel arrêt. Tout ce que j’espère pour l’année qui commence à peine, c’est que vous serez toujours ainsi au rendez-vous de mes articles, de mes dossiers, pour les plus intéressants comme pour les plus grandes banalités. J’espère aussi que vous serez plus « vivants » dans votre façon d’aborder ces écrits, avec peut-être plus de commentaires, histoire qu’on puisse échanger plus librement que sur Twitter. Les commentaires se sont en effet fait plus rares cette année et je n’en tiens finalement rigueur à personne évidemment. J’ai moi-même été beaucoup moins présent pour lire et commenter les publications de mes camarades blogueurs… Reste que 2016 s’achève sur des notes positives et que les premières de 2017 sont tout ce qu’il y a de plus encourageantes. Alors merci à vous !

Une réflexion sur “Bilan de fin d’année du blog, édition 2016

Laisser un commentaire

