Ciné Sounds n°76 – « Sunshine of Your Love » par Cream

C’est en 2008 qu’est sorti le film Les Liens du Sang de Jacques Maillot dans lequel il mettait en scène Guillaume Canet face à François Cluzet dans les rôles de deux frères, l’un flic et l’autre taulard tout juste sorti de prison, le tout inspiré de l’histoire des frères Papet. Un rapport de force s’impose alors entre les deux frangins qui oscillent difficilement entre l’amour fraternel et leurs convictions propres, ce qui donnait lieu à quelques bons moments, même si le film restait un tant soit peu inégal sur la longueur. Reste que Les Liens du Sang a plu non seulement en France mais aussi outre-Atlantique, où Canet avait déjà été appelé du pied pour réaliser notamment un remake de son Ne le Dis à Personne. Mais si l’acteur-réalisateur ne souhaitait pas prendre en charge ce projet, il n’en demeurait pas pour autant insensible à l’attrait du cinéma américain. Tant et si bien qu’il a finalement réalisé Blood Ties, remake des Liens du Sang pour lequel il s’est associé avec James Gray (La Nuit nous Appartient, Two Lovers, The Yards…) afin d’adapter le scénario. Dans cette adaptation, ce sont Billy Crudup et Clive Owen qui campent respectivement le flic et le voyou. Différent dans son approche, Blood Ties se révèle finalement être un bon pendant américain des Liens du Sang et il est finalement intéressant de regarder les deux l’un après l’autre.

Billy Crudup et Clive Owen forment le duo de tête de ce film dans lequel figurent également James Caan, Zoe Saldana et Matthias Schoenaerts.

Billy Crudup et Clive Owen forment le duo de tête de ce film dans lequel figurent également James Caan, Zoe Saldana et Matthias Schoenaerts.

Côté musique, c’est Raphaël Hamburger qui compose la bande originale de ce remake qui comprend cependant quelques pistes tirées de divers répertoires et notamment Sunshine of Your Love de Cream. Fondé en 1966, Cream est un des premiers « supergroupes » de l’histoire du rock puisqu’il rassemble Eric Clapton (ex-Yardbirds), Jack Bruce (ex-Manfred Mann) et Ginger Baker (ex-Graham Bond Organisation) dans un trio aux accents blues, hard et psyché selon les morceaux qui ont fait en quelque sorte leur originalité. Sunshine of Your Love est sans doute leur morceau le plus connu. Sorti en 1967 sur l’album Disraeli Gears (sur lequel figurait également le très bon Strange Brew), ce titre a largement contribué à la renommée de Cream et a d’ailleurs été largement repris, notamment par Jimi Hendrix mais également par Frank Zappa, Ozzy Osbourne, Santana ou encore Ella Fitzgerald. A noter qu’il figure également dans le jeu vidéo Guitar Hero III.

cream-george-stroud-hulton

Cream, de gauche à droite : Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce.

Enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s