Ciné Sounds n°75 – « Time in a Bottle » par Jim Croce

X-Men est une franchise particulière au cinéma. Après deux épisodes fondateurs qui ont marqué les esprits et que nombreux considèrent encore comme les deux meilleurs de toute la saga, le troisième volet que fut L’Affrontement Final aura semé un doute que seul Le Commencement aura su effacer. Complètement ? Non car de nombreux fans considèreront a posteriorce film comme assez bancal et il faudra en fait attendre X-Men : Days of Future Past pour enfin remettre tout le monde d’accord. Ambitieux, ce film l’était d’autant plus qu’il s’était donné pour mission de régler une bonne fois pour toute les problèmes de continuité et de cohérence que la licence a connu depuis son troisième volet. Et le travail est fait haut la main grâce à un Bryan Singer qui s’applique particulièrement à livrer un film grand spectacle mais loin d’être dénué d’intelligence. Et s’il reste encore et toujours des incohérences, on les pardonnera face à une telle volonté de régler les choses et de faire plaisir aux fans. Bon après on aura eu Apocalypse mais vous savez ce que c’est, on ne peut pas être au top tout le temps…

Evan Peters est une très bonne surprise dans le rôle de Vif Argent. Quant à Michael Fassbender en Magneto, c'est évidemment encore et toujours le oui le plus total.

Evan Peters est une très bonne surprise dans le rôle de Vif Argent.
Quant à Michael Fassbender en Magneto, c’est évidemment encore et toujours le oui le plus total.

Concernant la bande originale, c’est John Ottman qui revient aux commandes, fidèle de Bryan Singer (exception faite du premier X-Men) mais aussi de Shane Black. Ottman se charge d’ailleurs également du montage de Days of Future Past, comme il l’avait fait sur X-Men 2. Mais à côté de cela, le film propose trois chansons tirées des répertoires de trois artistes : The First Time I Ever Saw Your Face de Roberta Flack, C’est Si Bon par Henri Betti et enfin Time in a Bottle, interprétée par Tim Croce et que je vous propose d’écouter aujourd’hui. Sortie en 1972 sur l’album You Don’t Mess Around with Jim, la chanson connut malheureusement un réel succès après la mort de Jim Cross dans un accident d’avion en 1973. Très largement diffusée sur les ondes suites à ce tragique événement, Time in a Bottle eut même droit par la suite à une sortie en single, ce qui n’était pas du tout prévu à l’origine. Dans X-Men : Days of Future Past, le morceau est employé pour accompagner une scène qui a fait quasiment l’unanimité auprès des spectateurs et dans laquelle le personnage de Quicksilver (aka Vif Argent en Français) utilise ses pouvoirs pour permettre à Charles Xavier, Wolverine et Magneto de se sortir d’un mauvais pas au Pentagone. La scène est clairement l’une des plus belles à regarder que toute la saga X-Men ait donné à voir si vous voulez mon avis.

Jim Croce

Jim Croce

Enjoy !

Publicités

2 réflexions sur “Ciné Sounds n°75 – « Time in a Bottle » par Jim Croce

  1. Y’a pas très longtemps avec une amie on a regardé Apocalypse, que je découvrais, et franchement, il est loin d’être aussi mauvais que je l’avais entendu dire sur Youtube et Internet en général. Bon, y’a des incohérences (Jean Grey, Diablo et Cyclope qui croisent Wolverine au lieu de juste passer après lui, notamment, ou encore tout bêtement Diablo qui était censé n’être rencontré que bien plus tard) et la mise en scène est assez facile pendant le combat final (lequel est lui aussi une facilité d’écriture), mais il offre une certaine continuité à la chronologie, avec la reconstruction de l’école, le rôle ambivalent de Magneto et Mystique, et la constitution de la fameuse équipe de X Men.

    D’ailleurs, concernant les futurs méchants, Raven et Erik, on nous les avait toujours présentés comme des méchants assez simples, qui font le mal juste comme ça, pour flinguer les humains, et je trouve intéressant que la chronologie passée, depuis First Class que j’adore (Matthew Vaughn est un de mes réals préférés), explore ces personnages en leur donnant une profondeur bienvenue.
    J’ai écouté la chanson pendant que j’écrivais ce commentaire, dans mon souvenir elle était plus longue x) Très jolie quand même ^_^

    • Apocalypse a ses incohérences mais il continue bien la chronologie et laisse de belles possibilités pour Magneto et Raven en effet mais j’ai trouvé le film assez faiblichon et le méchant assez peu intéressant… Je préfère 100 un Days of Future Past ou un First Class (excellents tous deux). 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s