Ciné Sounds n°73 – « The Times They Are A-Changin » par Bob Dylan

Je sais que j’ai déjà mis dans cette rubrique il y a pas mal de temps maintenant une chanson venant la bande originale de Watchmen (c’était The Sound of Silence de Simon & Garfunkel) mais après tout, n’importe quel prétexte peut être bon pour parler encore un peu de ce film de Zack Snyder qui – en son temps – a bien décrasser comme il le fallait les films de super-héros. Sombre et pessimiste, ce film est à l’image de ses personnages principaux, torturés et beaucoup plus proches de leurs aspects les plus obscurs que de leur aura de super-héros. Rien que d’en parler j’ai envie de me refaire le film et, surtout, d’enfin lire le bouquin dont il est tiré, ce pavé d’Alan Moore et Dave Gibbons qui fait partie de mes principales lacunes en matière de comics, aux côtés de V pour Vendetta

Watchmen, c'est foutrement beau.

Watchmen, c’est foutrement beau.

Côté musique donc, on a déjà parlé de Simon & Garfunkel précédemment et je ne reviendrai pas non plus sur le fait que c’est Tyler Bates qui est derrière les compositions originales entendues dans Watchmen. Au lieu de ça, je vais plutôt vous parler de ce morceau qu’est The Times They Are A-Changin’. Sorti en 1964 sur l’album du même nom, ce titre est – d’après le magazine Rolling Stone – 59ème dans la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps. Très largement reprise par divers artistes allant de Simon & Garfunkel (encore eux !) à Nina Simone en passant par les Beach Boys, les Byrds ou Bryan Ferry, c’est dans une version quelque peu rallongée qu’elle apparaît pour accompagner le générique de début de Watchmen. D’ailleurs, je vous mets la version du générique juste en dessous, d’abord pour que vous puissiez profiter de ce générique qui est clairement un des meilleurs que je connaisse mais aussi parce que trouver une version studio de cette chanson sur YouTube, c’est compliqué, comme avec la plupart des titres de Bob Dylan de toute façon…

Bob Dylan, quelque part entre 1964 et 1965.

Bob Dylan, quelque part entre 1964 et 1965.

Enjoy !

Laisser un commentaire

