Ciné Sounds n°70 – « You Really Got Me » par les Kinks

Plusieurs personnes que je connais estiment que Arrête-Moi Si Tu Peux n’est ni le meilleur film de Steven Spielberg, ni le meilleur de Tom Hanks, ni le meilleur de Leonard DiCaprio. Et c’est certain. Ce que je regrette c’est que le film est alors souvent taclé et mis en parallèle d’autres chefs-d’œuvre de ces trois hommes aux carrières aussi exceptionnelles qu’exemplaires. Pourtant, Arrête-Moi Si Tu Peux n’a pas vraiment de quoi déplaire. Inspiré de l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., il raconte avec une certaine fantaisie le parcours de ce faussaire qui a su se faire passer tour à tour pour un pilote de ligne, un médecin et un avocat. Misant plutôt sur le côté cocasse de différentes situations, Spielberg livre ici une sorte de comédie policière dans laquelle Tom Hanks et Leonardo DiCaprio forment un duo à distance qui fonctionne plutôt bien.

De toute façon, tant qu'il y a Tom Hanks, je prends.

De toute façon, tant qu’il y a Tom Hanks, je prends.

Et qui dit Spielberg dit nécessairement John Williams et c’est bien au fameux compositeur que la bande originale du film a été confiée. On notera notamment le thème du générique d’ouverture d’Arrête-Moi Si Tu Peux, lequel constitue une pièce un peu à part dans la carrière de Williams. Mais il est également à noter l’utilisation de morceaux tirés de différentes discographies dont celle des Kinks avec la chanson You Really Got Me. Ce titre est paru durant l’été 1964 avant d’être intégré sur l’album Kinks, le premier du groupe, édité en Octobre de la même année. Devenue un standard du rock’n’roll, la chanson fut très largement reprise et notamment par Metallica, Charlotte Gainsbourg, Sly & The Family Stone mais aussi et surtout par Van Halen.

Les Kinks en 1964.

Les Kinks en 1964.

Enjoy !

Laisser un commentaire

