Bye bye 2015

C’est la fin de l’année (ainsi parlait Captain Obvious) et à l’heure où quelques uns font des résolutions soi-disant bonnes qu’ils ne tiendront jamais, d’autres comme moi préfèrent faire un bilan des 365 jours écoulés. Un bilan qui parlerait en l’occurrence non seulement du blog mais aussi des choses autour de ça, des événements qui ont ponctué mon année 2015. Pour le blog c’est facile, WordPress nous envoie un résumé de la chose (plutôt bien fait d’ailleurs). Pour le reste, il va falloir que je fasse travailler ma mémoire… Vaste chantier.

0

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 22 000 fois en 2015. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 8 spectacles pour accueillir tout le monde.

Tu m’en diras tant… Au moins je sais où organiser le prochain anniversaire du blog. Enfin on en reparlera plus tard. Le fait est que 22 000 visites sur le blog, c’est bien. Si je fais travailler mon cerveau (et ma calculatrice), ça fait une moyenne de 1 800 et quelques visites par mois. Franchement, vu de ma fenêtre et considérant la façon dont j’envisage ce blog et son audience, je rentre dans ce que j’estimais pouvoir attendre en termes de public. Et puis si je compare à l’année dernière et à ses presque 6 000 visites, je crois qu’on peut dire qu’il y a du progrès. Oui oh, je n’avais commencé à rendre ce blog public qu’en Mai alors c’est un chiffre sur huit mois au lieu de douze mais il faut quand même reconnaître qu’il y a eu une progression indéniable de faite. Alors ouais, je me sens un peu flatté, ça veut dire que ce que je fais est pas mal, que ça vous plait un tant soit peu et qu’en plus de ça vous en redemandez.

D’ailleurs en parlant de ce que vous venez lire chez moi, je note quand même que mes articles les plus lus cette année sont principalement ceux de l’année 2014 avec en particulier respectivement sur la première et la deuxième marche du podium toujours mes deux dossiers Kalos : La France « carte-postale » et Kanto/Johto : carte du visite du Japon. Définitivement, si ces deux articles étaient des bouquins, ce seraient sans conteste possible mes best sellers comme on dit, eux qui étaient déjà dans le Top 10 de mes écrits les plus lu l’an dernier. A leurs côtés cette année, on retrouve certaines parties de mon dossier sur La Révolution Française et Assassin’s Creed (également publié en 2014) ainsi que ma note de lecture sur le livre de Max Gallo consacré justement à cette période de l’Histoire. Comme quoi, un peu de changement dans ce que j’aborde sur ces pages peut être bénéfique ! Cet article est d’ailleurs, parmi ceux publiés en 2015, le plus lu du lot devant ceux consacrés aux albums Led Zeppelin IV (dans lequel il faut d’ailleurs que j’aille remplacer les trois quarts des vidéos…) et So Much Trouble d’Izia ainsi que la toute première partie de ma rétrospective consacrée à La Planète des Singes. Enfin, trêve de classements et autres tops des articles lus ou non, on s’en fout de ça au fond (même si c’est gratifiant). Ce que je vois moi c’est que vous lisez ce que je produis et que certains de mes articles arrivent à trouver une vraie longévité et c’est foutrement plaisant, croyez-moi. Ce constat-là ne peut que m’encourager à poursuivre dans cette direction.

Tant et tant de choses à faire là-bas !

Voir que les dossiers rencontrent un tel succès est un réel plaisir !

Une direction qui a quand même un peu de mal à trouver ses marques depuis Septembre dernier et ça m’amène à évoquer un peu tout ce qui touche aux à-côtés du blog. Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir si vous me suivez mais le fait est que j’ai trouvé du travail depuis cet automne (enfin !) et si c’est évidemment une chose formidable, c’est également une étape qui apporte son lot de changements. Positifs pour la plupart ces changements puisque cette nouvelle vie est évidemment marquée par une retour à flot de mes finances, ce qui me permettra bien sûr dans l’avenir de plus profiter des sorties récentes tant en termes de jeux que de livres ou de films au cinéma. Pour vous donner une idée, je ne suis allé au cinéma que trois fois au cours de l’année 2015 (une fois pour Seul sur Mars et deux pour le dernier Star Wars, dont on reparlera bientôt). Pour ce qui est des jeux sortis cette année, même constat, je me suis principalement tourné vers des jeux plus anciens, soit parce que je me suis replongé dedans, soit parce que je les ai trouvés à des prix raisonnables. On pourra quand même repenser à l’arrivée aussi triomphale qu’inespérée de la Xbox One chez moi en Avril dernier suite à un concours et qui, déjà, m’aura permis d’aborder autre chose que des jeux Nintendo. Grâce à elle j’ai pu enfin me lancer dans la next gen (bien qu’elle ne soit plus si next que ça maintenant) et renouer avec les éditeurs tiers qui ont déserté la Wii U. Reste que concernant l’envie d’être plus réactif par rapport aux nouveautés, je compte bien remédier à tout cela à partir de 2016 en profitant plus régulièrement de sorties récentes afin de pouvoir échanger plus facilement sur des jeux ou des films au moment où tout le monde en parle, et pas six mois plus tard minimum. Enfin bref, Septembre a marqué un tournant et ce ne sera que pour aller vers des choses tout ce qu’il y a de plus positif ! Non au fond le seul qui en pâtit un peu pour le moment c’est le blog justement et mon rythme de rédaction s’est largement relâché au cours des quatre derniers mois, ce qui n’aura pas empêché Novembre et Décembre d’être les deux mois où j’ai reçu le plus de visites depuis les débuts du blog soit dit en passant. Il en est de même pour le régularité des publications et j’avoue hésiter encore sur les choix à faire à ce sujet. Mais ce n’est rien de bien grave et l’essentiel c’est bien que je continue à écrire, non ?

2

L’évolution et la tournant de Septembre sont très (très) nets ! Mais je compte bien remettre les choses en ordre dès les premières semaines de 2016.

Enfin je parle de moi et tout mais le blog – je l’ai toujours dit – c’est aussi vous. Vous qui venez plus ou moins régulièrement, par accident ou non, qui lisez et parfois même commentez. Qui êtes-vous ? Quels sont vos réseaux ? Ces derniers justement, ils sont largement dominés par Twitter, lequel constitue la plateforme qui m’aura apporté le plus de public (après les moteurs de recherche mais ça, ça ne compte pas). Il faut dire aussi que chacune de mes publications fait l’objet d’un petit tweet (voire plus selon le cas) et qu’au gré des retweets et autres partages de lien, ça finit par faire boule de neige quoi. En deuxième position, c’est Alex-Effect – le blog de mon camarade Alexandre – qui m’aura apporté le plus de monde grâce évidemment aux TFGA initiés par ce brave gaillard. Je le dis quitte à me répéter mais c’est une formidable petite communauté qui s’est formée autour de ces classements mensuels et il n’est finalement pas étonnant de voir ce camarade blogueur parmi mes principaux référants pour cette année (merci à toi l’ami et vous autres : filez le lire !). Bon après niveau sources de public, vos pages Reader de WordPress et vos widgets associés sont également de la partie mais là où je suis réellement surpris c’est de retrouver Facebook dans le lot. Pourquoi surpris ? Mais parce que je ne poste JAMAIS rien concernant mon blog sur Facebook ! Du coup, quelqu’un doit le faire, je ne sais pas qui, je ne sais pas quand et je ne sais pas où, mais quelqu’un le fait. Alors, mystérieux dealer de liens, merci à toi, qui que tu sois.

Non, vraiment, je ne comprends ce que Facebook fait ici...

Non, vraiment, je ne comprends ce que Facebook fait ici…

Au-delà de savoir d’où vous venez sur la toile, il y a aussi la question de savoir d’où vous venez dans la vraie vie. Et pour ça aussi les « lutins statisticiens » de WordPress ont préparé une petite synthèse avec une carte qui, sans surprise, nous montre que vous être principalement des gens venus de France. Là où ça devient plus intéressant, c’est quand on regarde d’où viennent les autres. En deuxième position, ce sont nos cousins américains, juste devant quelques Belges. Voilà qui constitue le Top 3 des principaux pays où l’on lit mon blog. Non mais là où ça gagne en originalité, c’est quand on regarde les autres. Et sur les 91 pays dont sont originaires les lecteurs que vous êtes, on en trouve quelques uns qui me surprennent encore et toujours. Si je ne suis pas surpris outre-mesure à l’idée de savoir mon blog ouvert sur des PC canadiens, britanniques, suisses, espagnols ou même allemands, je suis quand même un peu plus amusé en voyant que l’Algérie et le Maroc font partie des 10 premiers pays d’où vous me lisez. Merci à vous chers camarades du Maghreb, vous êtes toujours les bienvenus sur ces pages ! Enfin, dans les pays un peu moins…communs dirons-nous, on retrouve (pêle-même) la Russie, le Brésil, l’Autriche, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Colombie, Brunei, le Sénégal, le Nigéria et j’en passe encore plein d’autres qui me surprennent tous autant qu’ils sont.

5

Même si c’est finalement occasionnel, ça a son charme de se dire qu’on a des visiteurs venus de tous les continents.

Mais évidemment, au milieu de ces 22 000 visites qu’on évoquait tout à l’heure non sans émotion, il y a toujours quelques têtes qui se détachent du lot, des fidèles parmi les fidèles, ceux qui – contrairement à la majorité finalement – lâchent le plus souvent possible un petit mot pour réagir aux articles, dire qu’ils sont d’accord ou non ou juste balancer une vanne. Et grâce à WordPress, je suis désormais en mesure de vous balancer cinq noms. Ceux-là, ce sont mes champions. Et le n°1 de cette petite troupe de commentateurs c’est…Peb ! Peb qui casse le game sans vergogne, laissant Cinemax et Alexandre (encore lui) au coude-à-coude mais quand même derrière. Et ce sont Dehell et Super Magic Pie qui ferment la marche cette année. Alors si je remercie encore tous ceux qui passent sur ces pages et qui – de temps en temps – laissent une petite trace écrite de leur venue, j’adresse quand même un bon gros remerciement à ces cinq gaillards-là qui méritent tout autant, sinon plus, d’être lus (enfin sauf Magic Pie vu qu’il a coupé court à ses activités de blogueur mais vous pouvez toujours lire ses tweets, c’est sympa aussi hein). D’ailleurs, je vous laisse un lien vers chacun d’entre eux afin que vous puissiez aller les découvrir à votre tour si ce n’est déjà fait.

6

Le quinté gagnant dans l’ordre.

Enfin voilà ce qu’on peut dire pour le blog pour cette année 2015. A titre personnel, je vous le dis comme je le pense, je suis plus que content du bilan que je tire de cette année de ce point de vue là. Mon brave Eucalyptus aura su trouver son public, aussi modeste soit-il, et j’en suis ravi. Ce que je fais, je ne le fais pas pour rien, c’est surtout ça. A côté du blog, il y aurait des tas de choses à dire aussi. Pour les jeux, je vous renvoie à mon dernier TFGA, lequel synthétisait plutôt bien ce que fut 2015 sur ce plan-là pour moi. Je garde aussi en tête les choses faites cette année comme le fait d’avoir revu AC/DC en concert en Mai dernier, les rencontres faites au cours des derniers mois, la nouvelle vie débutée en Septembre encore une fois. Evidemment, on garde le souvenir des choses moins glorieuses qui auront ponctué l’année de tout un chacun en Janvier et Novembre mais le monde continue de tourner et il faut bien le suivre. C’est pourquoi j’envisage 2016 sereinement. Comme je le disais, ça sera une année nouvelle pour moi puisqu’enfin débarrassée de tout ce qui avait pu rendre 2014 et 2015 moins agréables pour moi. Pour le blog, on va continuer comme on a commencé, non ? Je vais tâcher de lui donner une nouvelle rythmique, histoire de le rendre un peu plus maîtrisé qu’il ne l’a été ces dernières semaines, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs on se donne rendez-vous en Mai prochain pour les deux ans que je compte bien célébrer avec vous ! Quant à moi, il y aura du nouveau aussi dans mon activité de blogueur sur d’autres pages que les miennes mais quelqu’un vous en parlera mieux que moi le moment venu.

Quel suspense !

Pour ceux que ça intéresse, cliquez ici pour voir le rapport complet.

10 réflexions sur “Bye bye 2015

  1. Ahahaha Premier! Je suis Premier bordel! 36 commentaires c’est énorme quand même! Le challenge est important pour 2016 mais je compte bien rester 1er et je suis prêt à tout….

      • Plus sérieusement tu as fait une sacrée belle année avec le blog et c’est amplement mérité, je te le dis à chaque fois mais c’est vrai! Tu as quand même bien géré la transition professionnelle et personnelle avec ton déménagement, ça ne s’est pas trop vu sur le rythme du blog. Bon et sinon il y a bien trop de teasing ici, je veux connaitre tes projets!!!!

      • Merci pour ce commentaire, ça me touche vraiment ! 😀

        Pour ce que je « tease », ce n’est pas à moi d’en parler pour le moment mais chaque chose en son temps. :3

Laisser un commentaire

