Christmas Tag

[Bonne année tout le monde ! J’espère que les réveillons de ceux qui ont réveillonné se sont aussi bien passés que les 1er Janvier de ceux qui se contentent de fêter le 1er Janvier ! Et pour ceux qui ont fait coup double, gageons que l’ensemble s’est bien déroulé ! Je vous souhaite plein de bonnes choses pour 2016, en espérant grandement que 2015 ne soit qu’une grossière erreur dans le continuum espace-temps. Et, juste comme ça, on se donne rendez-vous lundi pour le bilan de cette année écoulée sur le blog, d’accord ?]

Fut un temps, quand j’écrivais ce genre d’article j’avais tendance à écrire en intro un truc du genre « Oui euh, c’est pas trop trop dans mes habitudes de répondre à des chaînes » mais je crois qu’après le Gamer Tag et le Blogger Recognition Award, tous deux publiés cette année, je ne peux plus trop me le permettre (et oui, j’en profite pour un soupçon d’auto-promotion que vous me pardonnerez). J’aurais l’air malin à dire que ce n’est pas dans mes habitudes alors que j’ai répondu à celles pour lesquelles j’ai été sollicité jusque là. Et ce n’est pas cet article qui va venir me contredire. Car c’est une nouvelle fois à une chaîne que je vais répondre ici mais loin des jeux vidéo, loin du blogging, on va parler de Noël. On me signale par ailleurs que Noël est passé depuis quelques jours mais si l’on part du principe que je fais ce Christmas Tag en vu de Noël 2016, j’ai bon. Echec et mat. Enfin bref, le principe est simple : 12 questions, toutes orientées autour du thème de Noël, et par conséquent 12 réponses dont je sens d’avance (parce que j’ai lu les réponses de ma chère Caroline – et vous allez évidemment faire de même – vu que c’est elle qui m’a tagué pour participer, donc je connais déjà les questions), dont je sens d’avance disais-je donc qu’il y en a une ou deux qui vont me poser un chouïa problème.

1- Quelle est ta chanson de Noël préférée ?

Ce qu’il faut savoir déjà c’est que tout ce qui correspond au stéréotype de Petit Papa Noël ou Vive le Vent, c’est tout sauf ma came. Quand j’étais petit je ne dis pas, c’était mignon, ça sentait bon Noël, on chantait ça tous en chœur au Noël du boulot de mon père et le gros bonhomme rouge apparaissait COMME PAR HASARD pour nous distribuer quelques cadeaux. Mais aujourd’hui, ça ne passe plus vraiment. A la rigueur les chants anglophones ne me posent pas trop de problèmes mais dans mes registres musicaux à moi que je suis allé chercher mes chansons de Noël de maintenant. Je pourrais comme ça te citer Merry Christmas (I Don’t Want to Fight Tonight) des Ramons (ou même la version solo de Joey Ramone, beaucoup plus slow mais tellement bien quand même), Merry Xmas Everybody de Slade, Ce Soir C’est Noël des Wampas ou encore Thank God It’s Christmas de Queen mais s’il y en a une que je retiens plus que les autres c’est sans conteste Christmas (Baby Please Come Home) que Darlene Love avait enregistrée à l’époque pour l’album collectif A Christmas Gift for You from Phil Spector. C’est une chanson très bien composée et très bien écrite à la base mais surtout, Darlene Love y met tout ce qu’elle peut et en dégage au final une émotion dont je suis certain que Phil Spector lui-même ne s’y attendait pas.

2- Quelle est ta boisson préférée pour les fêtes ?

Le coup classique ici, ça aurait été de répondre « J’adore le champagne » mais je ne suis pas un coup classique (hum) et je vous le dis sans honte : je n’aime pas le champagne (tollé général, le koala est évacué sous la protection de ses gardes du corps repoussant une foule aussi nombreuse qu’outrée). Non en fait, il serait plus juste de dire que je n’aime PLUS ça. Oui parce qu’avant, j’en buvais volontiers et ça passait plutôt bien mais aujourd’hui…non. J’ai fini par trouvé ça trop peu à mon goût, la chose allant jusqu’à m’écœurer parfois. Mais alors du coup, que boire ? Il faut savoir qu’à la base, je ne suis pas trop alcool. Alors ça coupe assez vite court à tout ce qui touche au vin notamment, les meilleures bouteilles étant généralement de sortie pour les repas de Noël. Par contre, je ne dis jamais non à un Get 27 en digestif. En fait c’est même devenu une habitude à l’issue de mes repas de Noël (et cette année n’a pas été une exception, j’en ai même une pleine bouteille à ramener chez moi). Mais si l’on y réfléchis bien, les fêtes, ce n’est pas que le repas de Noël (ou même celui du Nouvel An). Et s’il y a une boisson vers laquelle j’ai une forte inclinaison au cours de cette période c’est le certes classique mais néanmoins éternel chocolat chaud. En voilà une boisson qui me fait dire : « Ouais mec, c’est bientôt Noël » . Un mug de ce breuvage (et Darlene Love en fond sonore donc) et c’est parti pour les films de Noël l’après-midi sur TF1 et France 2.

Pourquoi faire compliqué ?

Pourquoi faire compliqué ?

3- Quel est ton film de Noël préféré ?

Oh. Rude question. « Mais tu as dit que tu regardais les films de Noël sur TF1 et France 2 l’après-midi dans la réponse précédente ! » . Oui, je l’ai dit, bien vu (on voit ceux qui suivent). Mais généralement, ce ne sont pas des films de Noël à proprement parler qu’ils diffusent, préférant balancer des vieux westerns avec John Wayne sur France 3, des dessins animés Dreamworks ou des trilogies complètes en une journée (oui TF1 et tes trois Spider-Man de Sam Raimi, c’est de toi que je parle). Et au final, si tu tombes sur un film de Noël à proprement parler c’es que tu regardes un téléfilm allemand ou américain sur M6. Au final j’avoue que niveau film de Noël, je ne suis pas au niveau. Je sais que j’appréciais plutôt Le Grinch fut un temps mais ça fait un moment que je ne l’ai pas vu et je ne sais pas s’il me ferait toujours le même effet. J’aime bien Le Pôle Express par contre (sauf quand les gamins se mettent à chanter, c’est le genre de truc qui me gonfle un tantinet). Si la nuit de Noël est évidemment son sujet, c’est un film qui est aussi très Noël dans l’esprit : plein de bons sentiments, il y a Tom Hanks dedans, c’est plutôt bien écrit, il y a Tom Hanks dedans, c’est assez joli à regarder (la performance capture était bien utilisée), il y a Tom Hanks dedans, ça entretient formidablement la légende du Père Noël et il y a Tom Hanks dedans. Oh et sinon, L’Etrange Noël de M. Jack c’est pas mal non plus dans son genre.

Il y a Tom Hanks dedans.

Il y a Tom Hanks dedans.

4- Quelle est la chose que tu aimerais le plus à Noël cette année ?

Vous voyez pourquoi je vous parlais d’écrire cet article dans l’optique où on préparait déjà 2016 ? Parce que va demander un cadeau pour Noël 2015 toi maintenant ! Reste que dans un cas comme dans l’autre, ma réponse reste la même : je ne sais pas. Ça fait des années que je ne demande strictement rien à Noël, au grand désespoir de ma mère au passage vu que ça ne lui rend pas la tâche facile. Mais c’est un fait, chaque année, je n’en sais rien. Qu’est-ce qui pourrait me faire envie ou besoin ? Aucune idée et puis il y a des choses qu’on ne met pas sur la liste du Père Noël tu vois. Reste de toute façon que je ne suis pas bien difficile à satisfaire de toute façon alors laissons-nous un peu de surprise ! J’aime bien ça les surprises moi, ne pas savoir ce que je vais avoir quand je vais déballer mes paquets, douter jusqu’à la dernière seconde. C’est une sorte d’excitation et de mystère que j’aime et que – finalement – je ne trouve qu’à Noël du coup ! Non mais moi tout ce que je demande c’est que tout aille bien de toute façon.

J'en suis pas au point de John Lennon et Yoko Ono mais, au fond, il y a de l'idée.

J’en suis pas au point de John Lennon et Yoko Ono mais, au fond, il y a de l’idée. A chacun ses guerres quoi.

5- Quel est ton maquillage ou nail-art préféré pour les fêtes ?

Ah, nous y voilà. La voilà cette fameuse question 5, celle qui parle surtout aux nanas (ou aux mecs qui veulent déconner un peu après avoir trop bu de champagne, ce qui n’est pas mon cas vu que ma boisson des fêtes c’est le chocolat chaud comme on l’a vu tout à l’heure). Je me vois mal vous dire quel nail-art je préfère… Ou alors je vous dis juste que j’aime autant avoir les ongles coupés proprement, histoire d’être présentable et tout. Et puis c’est quand même bien mieux des ongles coupés. Question maquillage, là encore, ça dépend de l’ambiance hein. M’enfin généralement j’ai toujours plus atteint que moi pour se charger de ça. Bon enfin du coup, on ne va quand même pas se quitter sur ça, ce serait dommage. D’autant que j’ai commencé à faire un petit paragraphe là. Au lieu de nail-art et de maquillage du coup, je n’ai qu’à vous parler…je ne sais pas moi…du sapin tiens ! Parlons de son nail-art et de son maquillage à lui ! Bref, parlons boules et guirlandes. De ce point de vue là, je suis un adepte du multicolore. Oh évidemment, il y a toujours des couleurs qui reviennent inévitablement comme le rouge ou le jaune. Pas trop de vert en revanche parce que ça fait ton sur ton et du coup tu n’en profites pas assez. Du bleu et de l’orange en revanche, pourquoi pas ? Pour les boules j’aimes les boules unies et brillantes principalement mais j’avoue que certaines boules mat sont très jolies aussi. Et pour les guirlandes, des trucs très simples mais pas trop de trucs lumineux (juste une quoi, histoire de ne pas surcharger). Mais la question primordiale c’est bien de savoir ce que l’on met au sommet… Personnage, étoile, autre ? Je ne sais pas vous mais j’aime les choses classiques du coup je vote étoile. Quant à la taille du sapin…disons que ça dépend. Si on peut se permettre un truc assez gros chez mes parents, mon appart parisien se contentera peut-être plus d’un bonsaï de Noël quoi.

Oui en rouge et blanc c'est bien aussi, on fera comme ça l'année prochaine tiens !

Oui en rouge et blanc c’est bien aussi, on fera comme ça l’année prochaine tiens !

6- Quelle est ta tenue préférée pour Noël ?

Mais vous remettez ça là avec vos questions où je ne sais pas quoi répondre ! « Ma tenue préférée pour Noël » … Je ne fais pas franchement de gros gros efforts vestimentaires en temps normal alors si je commence à me demander ce que je dois mettre de particulier pour Noël, je m’aventure dans un champ d’interrogations dont je ne sortirai pas indemne. Bon…faisons un effort tout de même en imaginant que je sois prêt à consentir à un effort de ma part pour m’habiller de manière plus…habillée qu’à l’accoutumée (et quand je dis habillée, faut le prendre dans le sens « je regarde un minimum à quoi je ressemble avant de sortir » hein). Hmm je crois déjà qu’une chemise serait une bonne option, non ? J’en ai une bleue plutôt sympa que j’affectionne assez. Elle est confortable, elle est jolie, elle me fait sentir classe. Après cela, je pense que j’enfilerais un pantalon (évidemment) mais pas un truc très recherché. Un jean tout ce qu’il y a de plus sobre fera largement l’affaire. J’en ai un pas mal taillé qui me vient immédiatement en tête, un truc serré mais pas trop, plutôt foncé (faudrait que j’aille en acheter un autre d’ailleurs, merci de m’y faire penser). Un pull par dessus la chemise semble être également une bonne option. Mais pas un de ces gros pulls qui donnent l’impression que tu portes une doudoune, non, plutôt un pull léger. J’en ai un gris foncé (qui va d’ailleurs pas mal du tout avec ma chemise bleue), pas épais mais chaud quand même (oui parce que ça reste l’hiver, il ne faut pas l’oublier). Il ferait tout à fait l’affaire. Bref, une tenue somme toute assez banale, pas excessivement différente des autres jours mais qui laisse noter une intention de bien faire néanmoins. Ah oui et pour les chaussures…mes Converse, comme toujours.

J'envisage de prendre des leçons auprès de Barney Stinson. Enfin juste pour les fringues.

J’envisage de prendre des leçons auprès de Barney Stinson.
Enfin juste pour les fringues.

7- Préfères-tu jouer dehors dans la neige ou rester au chaud, à l’intérieur, avec une boisson chaude ?

Voilà un beau dilemme. Oui car, de base, je suis plutôt un garçon d’intérieur. Oh je ne dis pas que je n’aime pas aller dehors pour faire des trucs mais je trouve toujours plus facilement à m’occuper à l’intérieur. Néanmoins, la neige est un argument de taille, surtout quand on vit dans des coins où c’est tout sauf commun. Du coup, il semble évident que si neige il y a j’irai mettre mon nez dehors pour aller batifoler dans les flocons. Ça n’arrive pas tous les jours alors il serait dommage de s’en priver, d’autant que c’est aussi un peu ça Noël, les batailles de boules de neige et les bonhommes de neige auxquels succèdent un chocolat chaud (encore) au coin du feu (ou du radiateur selon le cas). Et oui du coup, rester au chaud avec une boisson chaude j’aime ça. En fait, pour tout vous dire vu qu’on est un peu là pour ça, j’avoue éprouver un plaisir certain à regarder la neige tomber, debout derrière ma fenêtre et mon mug de chocolat dans les mains (et avec Darlene Love, qu’on n’arrête plus). Let it Snow comme le chantait si bien Dean Martin.

Oh mais c'est bien sûr !

Oh mais c’est bien sûr !

8- Emballer les cadeaux : plaisir ou galère ?

Tiens c’est amusant, j’en parlais justement l’autre jour de cette épreuve. Oui oui, « épreuve », le mot est consciencieusement choisi. J’aime bien faire des paquets cadeaux si vous voulez, je trouve ça sympa, ça occupe les mimines et il y a toujours ce plaisir de savoir qu’on va faire plaisir (normalement). On fait ça aussi soigneusement que possible, en essayant parfois d’ajouter quelques petits atours qui donnent au paquet encore plus de tenue, ce qui ne manque jamais de faire son petit effet au matin de Noël… Mais si je ne suis pas non plus manchot ou incapable de quoi que ce soit avec mes dix doigts, il n’en demeure pas moins qu’emballer ne serait-ce qu’une livre ou une boite aux formes tout à fait standards reste quelque chose d’assez…compliqué pour moi. Oh je sais bien comment on est censé s’y prendre et je crois appliquer la méthode aussi fidèlement que possible mais, sans que je sache pourquoi, le résultat final n’est jamais aussi beau que ce que j’avais envisagé. Un peu comme quand je fais des cookies quoi. Il y a toujours un truc pas droit, un bout de scotch qui n’a rien à faire là où un pan de papier-cadeau un peu froissé aux encornures… Si j’avoue ne m’en être pas si mal sorti cette année, je dois quand même reconnaître que certains paquets que j’ai pu faire m’ont fait croire qu’on finirait un jour pas me dire ne plus en faire. Histoire de ne plus faire subir de genre de visions aux autres. Mais c’est fait avec amour, c’est ce qui compte, non ?

Maudits instruments du diable !

Maudits instruments du diable !

9- Quel est ton plat préféré de Noël ?

Ha ha. Ha ha ha. Mon plat préféré de Noël ? Je serais incapable de vous dire quel est mon plat préféré tout court alors celui de Noël… Non mais ceux qui me connaissent un tantinet le savent : la bouffe c’est pas mon truc. Enfin qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, j’aime bien manger certains trucs et je suis même gourmand parfois (si, si, ça m’arrive) mais bon…enfin voilà quoi. Ce qui est sûr en tous cas – et pour en revenir à la question – c’est qu’au risque de me faire conspuer (ça ne sera pas la première fois), je peux très facilement passer un repas de Noël sans foie gras. Là encore, même scénario qu’avec le champagne : j’aimais plutôt ça et puis non, ça ne marche plus désormais, la chose pouvant aller (comme son camarade à bulles) jusqu’à m’écœurer. Oh à la rigueur, une petite portion sur du pain juste toasté comme il faut et puis on n’en parle plus. En revanche, les huîtres sont une étape incontournable (bien que celles de cette année n’étaient pas flamboyantes). A raison d’une poignée de cinq ou six, je ne demande pas mieux. Oh et avec du citron surtout !

Miam miam.

Miam miam.

10- Que préfères-tu à propos de Noël ?

Au fond, je crois qu’on peut répondre à cette question en reprenant mes réponses aux précédentes : chansons de Noël sauce pop britannique old school comme je l’aime, chocolat chaud, neige… Bref c’est toute cette ambiance de l’avant (et de l’Avent aussi du coup, on peut dire les deux en l’occurrence) qui me plaît le plus. Oh bien sûr le jour J est d’une importance capitale mais l’attente et la préparation – plus ou moins conséquente selon ce dont on est en charge, faut bien l’avouer – apporte ce quelque chose que je ne trouve finalement qu’au cours du mois de Décembre. J’aime l’idée de « l’esprit de Noël » tout bêtement même si, avec l’âge, ça a tendance à s’estomper. Malgré cela je me laisse toujours un peu naïvement porter par lui, même s’il n’y a pas tous les jours quelque chose pour que ça fasse effet. Bref, si je pouvais je pèterais des paillettes pour mieux exprimer l’idée. Mais je ne suis pas une licorne.

11- Quelle est l’odeur qui te rappelle le plus le jour de Noël ?

Là je vous réponds sans hésitation aucune : le sapin. J’aime quand ça sent le sap…oh. Attendez, non on ne va pas utiliser cette expression. J’aime l’odeur du sapin (voilà qui est mieux). Sentir un de ces braves conifères me renvoie toujours à Noël et à l’odeur du sapin fraîchement déposé dans le salon. C’est pas mal d’ailleurs parce qu’il y a un côté sympa à penser à Noël en plein mois de Juillet. J’aime l’odeur du sapin au petit matin (de Noël).

12- Quelles sont les couleurs qui représentent le plus Noël à tes yeux ?

Oh du coup j’ai un peu répondu à la question en évoquant les couleurs à mettre dans le sapin tout à l’heure mais pour résumer il y a d’abord le rouge, bien entendu. Non seulement parce que ça va bien avec le vert du sapin mais aussi et surtout parce que c’est dans cette couleur plutôt voyante qu’a choisi de se fringuer le Père Noël. Et ça lui va assez bien d’ailleurs, bien joué vieux. Le vert ensuite pour le sapin donc, ainsi que le jaune parce que c’est une couleur incontournable dans les décorations de ce dernier. Et enfin le blanc pour l’hiver, la neige et la barbe du Père Noël.

« Tu feras gaffe, tu as oublié les illustrations pour les trois dernières questions » . Non non, je n’ai rien oublié, je n’ai juste pas eu envie d’en mettre. Enfin disons plutôt que je ne savais pas quoi mettre. Alors bon, comme les trois paragraphes qui répondent à ces trois questions ne sont pas bien longs, je me suis dit que ça passerait bien quand même. Le fait est en tous cas que j’en ai fini de mon Christmas Tag. A l’heure où je rédige cette conclusion, Cinemax (que Caroline a nommé en même temps que moi) n’a pas encore publié sa propre mouture de la chose. Du coup je reviendrai plus tard pour vous glisser un lien vers son article, dont j’imagine d’ores et déjà qu’il devrait nous faire rire (c’est Cinemax, on ne le changera pas).
[EDIT : Ah bah voilà, on a posté quasiment en même temps. Du coup voici un lien vers le Christmas Tag de Cinemax. Et j’avais raison, c’est drôle.]
Théoriquement, je suis d’ailleurs censé nommer quelqu’un à mon tour mais vu qu’on est déjà le 2 Janvier au moment où je publie l’article… Enfin si on prend en compte le temps que mes nommés (qui auraient sûrement été Peb, Alex et Dehell) vont devoir passer pour rédiger leurs participations respectives, ça va finir par faire un peu tard quoi pour parler de Noël… Mais s’ils veulent quand même participer, grand bien leur en fasse, je les lirai avec le plus grand des plaisirs, comme toujours. Je vous glisse quand même un petit lien vers leurs blogs, histoire de la jouer corporate.

Passez une bonne année amigos !

8 réflexions sur “Christmas Tag

  1. Pingback: Christmas Tag | Parenthèses 2.0

  2. Double nomination par toi et Cinemax, mais comme je le disais sur mon blog, je vais finalement passer mon tour pour ce tag, où alors j’y répondrai dans un an à Noël prochain 😀 Enfin comme toi j’adore l’odeur du sapin qui est pour moi vraiment emblematique des noël de mon enfance, avec cette odeur de parquet ciré et de feu de cheminée….

    • Oui oui c’est pour ça d’ailleurs que je ne t’ai pas nommé « officiellement » si je puis dire. Je savais que ça allait faire arriver les articles un peu tard à ce train-là. :3

  3. Pingback: Liebster Award : le tag au nom compliqué | Dans mon Eucalyptus perché

Laisser un commentaire

