Ciné Sounds n°62 – « No Surprises » par Radiohead

Lorsque j’ai découvert L’Auberge Espagnole pour la première fois, cela faisait bien déjà sept ou huit ans que le film de Cédric Klapisch était sorti. Mais il tombait à point nommé. Narrant les histoires de Xavier, étudiant parti en Erasmus lors de ses études et atterrissant dans un appartement partagé avec d’autres étudiants venus des quatre coins de l’Europe, ce film me renvoyait alors à mes propres envies, en étudiant que j’étais à l’époque. Il me faisait vivre par procuration une expérience que je n’ai pas eu la chance de saisir et me donnait à voir ma propre situation telle qu’elle aurait pu l’être (telle que j’aurais voulu qu’elle soit en fait). Cela prend forme dans un film sympathique bien qu’un peu bancal parfois mais qui sait tenir ses engagements. Servi par un Romain Duris qui y est admirable, ce prédécesseur aux Poupées Russes et à Casse-Tête Chinois m’a également permis de découvrir vraiment Cécile de France mais également Kelly Reilly, deux actrices que je ne connaissais alors, sinon pas du tout, au moins de loin.

La joyeuse bande de colocataires de L'Auberge Espagnole est inoubliable.

La joyeuse bande de colocataires de L’Auberge Espagnole est inoubliable.

Musicalement parlant, L’Auberge Espagnole ne s’appuie pas sur des compositions originales mais uniquement sur des morceaux venus de discographies variées. Les Daft Punk, Mala Rodriguez ou encore Ali Farka Touré figurent ainsi dans la bande originale de ce film, aux côtés notamment de Radiohead. Leur chanson No Surprises figure en effet dans la liste des morceaux présents dans L’Auberge Espagnole et accompagne idéalement un moment particulièrement tendre que je ne vous dévoilerai pas si vous n’avez pas vu le film. Ce morceau provient de l’album culte du groupe OK Computer, sorti en 1997 et sur lequel figurent également les très connus Paranoid Android et Karma Police.

Les mecs de Radiohead en 1997, à l'époque de la sortie de OK Computer.

Les mecs de Radiohead en 1997, à l’époque de la sortie de OK Computer.

Enjoy !

4 réflexions sur “Ciné Sounds n°62 – « No Surprises » par Radiohead

  1. J’aime tellement cet album! Il accompagnait bon nombre de mes lectures à une époque (oui je lis souvent avec un fond musical). J’aimais aussi énormément ce film qui comme toi me renvoyait à une possible version de mes études telles que j’aurai aimé qu’elles soient mais que je n’ai jamais eu la chance ou le courage de saisir.

    • Je ne l’ai découvert que très très récemment pour ma part. Il y a encore quelque temps, me parler de « Karma Police » par exemple, c’était comme me parler en mandarin… Mais quelle découverte ! 😀

      La lecture sur fond musical, je n’y arrive pas du tout par contre. En revanche, j’ai toujours révisé avec un fond sonore, sans quoi c’était impossible de me concentrer.

      Crois-moi, si je pouvais revenir en arrière, il y a certaines choses dans mes études qui se passeraient autrement. Et ce type d’opportunités en fait partie !

  2. Ma chanson préférée de Radiohead. J’ai beau connaître tout le répertoire du groupe par coeur, et savoir qu’il y en a une douzaine de bien meilleures, c’est celle-là ma préférée, je pense pour toujours.

    • Idem ! « No Surprises » est une vraie perle dans leur discographie. Elle ne fera pas oublier des morceaux comme « Karma Police », « Paranoid Android » ou même « Creep » mais elle reste définitivement au-dessus du lot pour moi. 🙂

Laisser un commentaire

