Mon retour sur les annonces de l’E3 2015 – 2ème partie : Ubisoft et PS4

Deuxième partie de ce retour en arrière sur les annonces de l’E3, nous allons aujourd’hui reparler des conférences d’Ubisoft et de Sony. Les deux conférences ont littéralement ouvert très tôt la dense journée du 16 Juin puisque la première se tenait à minuit tandis que la second débutait vers 3h du matin, l’occasion de se faire une petite nuit blanche et quelques litres de café. De mon côté, je me suis contenté de suivre la présentation d’Ubisoft, me laissant le plaisir de découvrir les annonces de Sony et de sa PS4 pour le petit-déjeuner…
Comme dans la première partie (qui revenait sur Bethesda, Xbox et EA), le code couleur est de mise. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, vous pourriez faire un petit effort mais voici une petite piqûre de rappel :

Indifférence, j’y jouerai peut-être un jour…ou pas.
Sans moi, c’est hors de question !
Ah tiens, pourquoi pas ?
Je prends, c’est la hype totale (ou presque) !

Les choses étant claires, commençons !

ubisoft-logo

  • South Park – The Fractured but Whole :
    Suite du RPG qui a tant fait parlé (et rire) Stick of Truth, ce The Fractured but Whole (hu hu) semble s’inscrire dans la droite lignée de son prédécesseur, débile à souhait. Les fans de South Park s’y retrouveront très certainement mais étant donné que je n’en suis pas un, je passe mon tour. Pour le moment.
    Sortie : Indéterminée
  • For Honor :
    Un Dynasty Warriors qui ne dit pas son nom. Attendons d’en voir plus et d’en savoir plus sur le fonctionnement du soft qui, pour l’instant, reste assez attirant et potentiellement intéressant et cool. Une séquence de gameplay nous dévoile le jeu en tant que tel et si l’on comprend qu’un coop en 4vs4 sera de mise, ça demande plus d’éclaircissements sur la question afin d’être certains qu’on n’est pas face à de la poudre aux yeux. En parlant de ça, le trailer était superbe mais on se souviendra tous de celui de Watch_Dogs en son temps… Reste qu’il semble que l’on puisse pour l’instant incarner trois groupes de guerriers : samouraïs, chevaliers et vikings.
    Sortie : Indéterminée
Violent, épique et brutal sont les trois mots qui me viennent en tête en voyant For Honor. On demande quand même à en voir plus !

Violent, épique et brutal sont les trois mots qui me viennent en tête en voyant For Honor. On demande quand même à en voir plus !

  • DLC pour The Crew :
    Je n’irai pas par quatre chemin ici et reprendrai l’idée que j’avançais dans la première partie de cette review de l’E3 quand je parlais du DLC de Star Wars – The Old Republic : le DLC payant n’a selon moi pas sa place en tant qu’annonce majeure dans une conférence de l4E3 et devrait être présenté en marge de celle-ci. Sans compter que celui-ci n’a rien d’exceptionnel a priori puisqu’il ne devrait s’agir que de circuits et véhicules.
    Sortie : 17 Novembre 2015
  • DLC pour Trials Fusion :
    Rien à dire de plus que dans le paragraphe précédent. Ce DLC intitulé Awesome Level Max devrait contenir au moins 30 circuits supplémentaires. On aura en tous cas noté la dose de LSD du trailer
    Sortie : 14 Juillet 2015
  • The Division :
    Déjà dévoilé dans la conférence de Microsoft la veille, le nouveau jeu de la licence Tom Clancy se dévoile plus en détails ici avec notamment sa Dark Zone. J’avoue ne pas avoir compris exactement de quoi il s’agit mais cela ressemblait à du multi online. A voir, j’approfondirai la question plus tard. Reste qu’il apparaît que nous pouvons y choisir notre camp. Malgré tout, j’ai vu avec The Division un TPS assez générique et dont j’ai du mal à percevoir l’ambition exacte…
    Sortie : 8 Mars 2016
  • Anno 2205 :
    La fameuse licence revient avec un city builder spatial d’envergure qui promet d’être aussi dense qu’abouti. Avec des aires de construction réparties sur Terre mais également sur la Lune, Anno 2205 m’a vendu du rêve, je vous le dis comme je le pense. C’est de toute façon une série synonyme de qualité pour la majeure partie de ses opus et il y a peu de chances pour que ce 2205 échappe à la règle.
    Sortie : 3 Novembre 2015
C'est un peu le rêve de Jacques Cheminade qui prend vie.

C’est un peu le rêve de Jacques Cheminade qui prend vie.

  • Just Dance 2016 :
    Bon, on va le dire sans détour : je n’en ai rien à foutre. Just Dance est une licence qui ne m’intéresse absolument pas étant donné que la danse est loin d’être mon dada. Je passe donc sur cette annonce qui ne m’a de toute façon pas donné l’impression que renouveler la série.
    Sortie : 22 Octobre 2015
  • Rainbow Six Siege :
    Ce nouvel épisode de la série Rainbow Six semble se baser sur un principe intéressant sur le papier mais qui semble confiné dans un moule générique là encore. De manière un peu exagérée certes, je vois là une sorte de Call of Duty où les coéquipiers doivent réfléchir ensemble, élaborer une stratégie solide mais qui demande de réaliser au final exactement la même chose qu’ailleurs. J’avais aussi un peu peur que certaines choses, dont ce qu’on nous a montré dans la démo de gameplay ne soient accessibles qu’en coop en ligne mais ledit mode Terrohunt (terme assez moche pour désigner une chasse au terroriste) sera jouable en multi ET en solo. Enfin, on verra ce que ça donne quand on aura plus de détails. Je garde un œil attentif sur ce jeu pour ma part.
    Sortie : 13 Octobre 2015
  • Trackmania Turbo :
    Un jeu de courses qui a l’air vraiment fun et qui privilégie avant tout la vitesse et des circuits originaux qui partent dans les tous les sens. Je craignais que la rapidité des courses soit un défaut (40 secondes dans la démo ici faite) mais une fois que l’on sait qu’il y a près de 200 circuits, on est rassuré. Ajoutez à cela un créateur de circuits qui permet de multiplier encore et encore ce nombre de pistes et je pense qu’il y aura de quoi faire.
    Sortie : 26 Novembre 2015
Trackmania Turbo s'annonce comme un jeu de courses à toute vitesse.

Trackmania Turbo s’annonce comme un jeu de courses à toute vitesse.

  • Assassin’s Creed – Syndicate :
    Le prochain opus de la licence phare d’Ubisoft ne bénéficie à cet E3 que d’un trailer tout en CGI qui n’apprend strictement rien. Le jeu n’aurait pas été là qu’on n’aurait pas vu la différence. Pas grand-chose à redire sur la question et l’on en ressort avec les mêmes questions qu’avant : le jeu pourra-t-il renouveler la licence ? Les combats vont-ils jouir d’une véritable refonte qui permettra de réapprendre un gameplay dépoussiéré ? De manière, le gameplay de Syndicate arrivera-t-il à se surpasser et à partir vers de nouveaux horizons ?
    Sortie : 23 Octobre 2015
  • Ghost Recon – Wildlands :
    La promesse principale de ce TPS semble être la possibilité de jouer dans un monde ouvert mais on n’est pas encore tout à fait sûr de ce que celui-ci aura à nous offrir. Des détails sont donc vivement attendus pour créer un réel intérêt vis-à-vis de jeu qui m’est apparu comme un TPS très générique.
    Sortie : Indéterminée

______________________________________________________________________________

PS4logoWhite

  • The Last Guardian :
    L’arlésienne de Fumito Ueda (IcoShadow of the Colossus…) montre enfin le bout de son nez ! On n’avait rien eu à se mettre sous la dent depuis 2009 ou quelque chose comme ça. C’est joli mais pas encore exceptionnel. On n’en sait pas beaucoup plus en tous cas, que ce soit en termes de fonctionnement/gameplay ou de scénario. Au final, cette annonce ressemble plus à une piqûre de rappel pour dire que le projet est toujours là et qui ravira surtout les fans.
    Sortie : 2016
  • Horizon Zero Dawn :
    Ah, ça peut être intéressant ! Le trailer envoie pas mal et la séquence de gameplay qui suit promet de belles choses. Cette nouvelle franchise futuriste présente déjà un gros potentiel selon moi et crée une vraie curiosité quant au soft. Et puis ces robots géants, ça produit ce Wow effect qu’on attend toujours à l’E3. Il faudra cependant en voir plus avant de juger mais il semblerait que Sony tienne sa nouvelle licence à succès.
    Sortie : Indéterminée
Mon cœur s'emballe ! Horizon Zero Dawn devrait être palpitant !

Mon cœur s’emballe ! Horizon Zero Dawn devrait être palpitant !

  • Hitman :
    N’étant pas initié à cette série qui ne m’attire pas plus que ça, cette annonce me laisse totalement indifférent. Reste néanmoins que Sony le vend assez bien avec un trailer synonyme d’action forte. Cet épisode pourrait-il être salvateur pour la licence ? A voir…
    Sortie : 8 Décembre 2015
  • Street Fighter V :
    Là encore une licence à laquelle je ne me suis jamais vraiment intéressé. Il faut bien dire aussi que les jeux de combats, hormis l’accessible série Super Smash Bros., ce n’est pas vraiment pour moi. Et si c’était plutôt joli, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel à ce qui nous a été montré. C’est du Street Fighter quoi.
    Sortie : Printemps 2016
  • No Man’s Sky :
    Toujours aussi prometteur et toujours aussi joli, No Man’s Sky a cependant l’air d’être toujours aussi flou sur son contenu et ses objectifs. On nous parle bien du centre de la galaxie, qu’il faudrait atteindre, mais dans quel but ? Beaucoup de questions sans réponses encore. Et même lorsqu’une séquence de gameplay nous dévoile ce que l’on peut faire sur une planète donnée, on a du mal à saisir le pourquoi du comment… Le bac à sable semble en tous cas immense de chez immense ! Vite vite des détails !
    Sortie : Indéterminée
  • Dreams :
    Encore une fois, les gars de chez Media Molecule semblent avoir composé un univers très particulier et, en l’occurrence, polymorphe. A voir si le gameplay le sera lui aussi afin de donner une oeuvre vraiment originale. En attendant, ça ne me parle pas plus que ça.
    Sortie : Indéterminée
  • Firewatch :
    Un jeu a priori cool et intéressant qui nous met visiblement dans la peau d’une sorte de garde forestier. On n’en sait pas beaucoup plus sur le scénario et le gameplay mais il semblerait que le tout tourne autour d’une histoire d’intrus dans la tour d’observation dudit garde forestier. Wait and see pour ce jeu qui attise ma curiosité.
    Sortie : Indéterminée
Je ne sais pas encore trop ce qu'il faudra y faire mais l'environnement de Firewatch est superbe.

Je ne sais pas encore trop ce qu’il faudra y faire mais l’environnement de Firewatch est superbe.

  • DLC pour Destiny :
    Il fallait bien que Sony fasse pareil qu’Ubisoft et EA et nous balance du DLC à son tour. Cette fois c’est pour Destiny avec l’extension The Taken King, qui devrait contenir de nouvelles armes, de nouveaux équipements et proposer une histoire courte mais complète. Reste que c’est un DLC et je l’accueille aussi bien dans cette conférence que ceux de The CrewTrials Fusion ou The Old Republic. On notera l’arrivée d’une Edition Légendaire pour Destiny à cette occasion qui comprendra le jeu et ses trois extensions dont The Taken King.
    Sortie : 15 Septembre 2015
  • Assassin’s Creed – Syndicate :
    Voir conférence Ubisoft pour connaître mon avis sur ce jeu. Sony tâche néanmoins de nous proposer un trailer mettant en avant le personnage d’Evie Frye, le dynamisme des combats (à défaut de leur système) ainsi deux armes (couteaux de lancer et canne-épée). Toujours pas d’in game, hélas !
    Sortie : 23 Octobre 2015
  • World of Final Fantasy :
    Vraisemblablement un jeu qui s’adrese avant tout aux fans de Final Fantasy, un peu à la manière de Theatrhythm mais dans un genre bien différent cela dit. Du coup, j’ai vraiment du mal à me sentir concerné par ce World of Final Fantasy pour le moment. J’attendrai d’en voir plus sur son cas.
    Sortie : 2016
  • Final Fantasy VII HD :
    Encore une remasterisation d’un classique vidéoludique. C’est au tour de Final Fantasy VII de passer par la machine à HD sur cette génération. Si le fait d’avoir énormément de remakes en ce moment me plait assez peu, je dois bien avouer que cela constitue néanmoins une belle occasion de s’essayer à ce classique. On pourrait même aller jusqu’à espérer que ça va faire chuter le prix de l’original dans les bacs à occasions. On peut toujours rêver… Présenté comme une exclusivité PS4, il se pourrait que le jeu fasse l’objet d’une arrivée sur Xbox One ultérieurement. A confirmer.
    Sortie : Fin 2015
  • Jeux Devolver : Le studio a fait l’objet d’une vidéo présentant très succinctement ses quatre prochains jeux.
    – Ronin : De la plateforme 2D ambiance pixels mettant en scène des sortes de ninjas. Ça m’a l’air très vif et pas désagréable à l’œil.
    Sortie : 2015
    – Eitr : Toujours tout en pixels, Eitr met en scène des personnages inspirés par la mythologie nordique et les Vikings dans un univers construit en simili-3D. Un peu classique non ?
    Sortie : Indéterminée
    – Mother Russia Bleeds : Un peu dans le même style qu’Eitr, ce jeu semble être un beat’em all quelque part entre brutal et violent. Je ne suis pas très intéressé pour le moment mais je demande à en savoir plus.
    Sortie : 2016
    – Crossing Souls : Encore une fois du pixel avec un jeu qui se voudrait apparemment être une sorte de mix entre RPG et aventure. Je ne m’avancerai pas plus sur le sujet, n’ayant pas vraiment été impressionné par le jeu.
    Sortie : Indéterminée
De tout ce qu'a présenté Devolver, Ronin est celui qui me tente le plus.

De tout ce qu’a présenté Devolver, Ronin est celui qui me tente le plus.

  •  Shenmue 3 kickstarté :
    Ah. Le fameux et tant espéré Shenmue 3 s’annonce enfin ! Yu Suzuki est même là pour…ne rien nous montrer si ce n’est qu’il est toujours vivant et prêt à faire le jeu. Seule vraie annonce : le lancement d’une campagne sur Kickstarter pour lancer le projet. Je vous le dis tout net : si Shenmue 3 pourrait éventuellement m’intéresser, j’ai vraiment du mal à digérer ce coup-là. Que des petits indés aillent sur cette plateforme pour financer leurs projets, je suis à 100 % pour. Mais là on parle du troisième épisode – potentiel best seller – d’une série à succès, qui plus est soutenue par Sony. Et on ose aller dire aux fans qui l’attendent depuis des années et des années d’aller le financer eux-mêmes ? Non mais sérieusement ! C’est comme si Nintendo venait nous dire : « Ok on vous fait F-Zero mais c’est vous qui payez !« . Je suis enthousiaste pour Shenmue 3, ravi pour les fans mais également terriblement déçu. Si même les grosses licences s’emparent de Kickstarter, ce sont les petits projets intéressants qui seront les premiers à en pâtir. Encore une fois.
    Sortie : Indéterminée
  • DLC pour Batman Arkham Knight :
    J’ai d’abord été surpris de voir Arkham Knight se pointer en conférence alors que le jeu sort demain (certains l’ont déjà obtenu cela dit). Mais c’était en fait l’occasion de nous révéler un autre DLC, Scarecrow’s Nightmare (ou Le Cauchemar de l’Epouvantail si vous préférez). Exclusif à la PS4, ce DLC doit arriver en même temps que le jeu auquel il est affilié. Encore du DLC donc… Qui plus est pour un jeu qui n’est même pas encore sorti. Bref…
    Sortie : 23 Juin 2015
  • Project Morpheus :
    Je porterai sur de projet Morpheus le même regard que sur l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle concurrent de chez Microsoft. A savoir que l’on est en présence d’une technologie certes captivante mais encore trop lointaine pour être réellement appréhendée. D’autant que tout ce matériel va coûter un bon paquet et que cela pourrait signer le début d’un jeu vidéo clivant pour des raisons financières, séparant les joueurs entre ceux qui ont les moyens et les autres… Des augures un peu sombres, je l’admets mais je le sens assez mal tout ça. Nous verrons bien si l’avenir me donne raison ou non. Je ne demande qu’à me tromper. En attendant, Sony donne plus l’impression que son casque est soutenu que Microsoft en nous balançant divers noms de jeux qui tournent en réalité virtuelle.
    Sortie : Deuxième trimestre 2016
  • Call of Duty – Black Ops III :
    J’avais assez apprécié Black Ops II, dont je trouvais qu’il faisait plutôt bien le boulot dans le genre FPS guerrier made in Call of Duty. Du coup, pourquoi ne pas donner sa chance à ce troisième volet qui semble par ailleurs reprendre le principe des accessoires bioniques instaurés avec Advanced Warfare. Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris mais il semblerait également que la campagne puisse être jouée en coop avec ses amis en ligne. On notera également que les femmes sont de la partie, c’est une excellente chose. Le jeu a en tous cas l’air d’être particulière dynamique sans être trop fouillis.
    Sortie : 6 Novembre 2015
  • Disney Infinity 3.0 :
    Présentation très sommaire de cette troisième mouture du jeu à figurines de Disney, l’occasion surtout de revenir sur les deux sets de jeu Twilight of the Republic et Rise Against the Empire, qui marquent les premières incursions de la saga Star Wars dans le déjà très vaste univers du jouet vidéo de Disney. En attendant l’arrivée d’un troisième pack prévu pour débarquer plus ou moins en même temps que le septième film au cinéma (en fin d’année donc). Pour le moment en tous cas, je reste assez distancié vis-à-vis de cette licence mais je pourrais bien finir par me laisser tenter si je me rends compte que son contenu commence à réellement me parler. On ne va pas le nier : Star Wars est un formidable appât.
    Sortie : Fin 2015
  • Uncharted 4 – A Thief’s End :
    Le dernier épisode de la saga Uncharted se dévoile un peu plus à travers une séquence de gameplay qui met tout particulièrement l’accent sur les combats mais aussi et surtout sur l’usage de véhicules. Il apparaît que le jeu – si le produit fini correspond à ce que nous avons vu là – sera beau, fluide, détaillé… Et le petit raté dans la présentation qui a conduit à la reprendre depuis le début n’aura en rien gâché le plaisir de voir une course poursuite aussi haletante !
    Sortie : Printemps 2016
Uncharted 4 offrait à l'E3 un rendu impeccable. A voir s'il en sera toujours de même au moment de sa sortie.

Uncharted 4 offrait à l’E3 un rendu impeccable. A voir s’il en sera toujours de même au moment de sa sortie.

______________________________________________________________________________

Si la conférence d’Ubisoft m’a laissé espérer (vainement ?) que l’éditeur a encore quelques choses à nous offrir afin de renouveler l’intérêt du public à son égard, il va sans dire que c’est Sony qui remporte la partie dans ce second article et même dans tout ce que nous avons vu jusque là de manière générale. Le géant nippon est arrivé à Los Angeles avec des cartouches énormes : The Last Guardian, Final Fantasy VII HD, Shenmue 3 et même Horizon Zero Dawn, nouvelle licence qui promet d’être grandiose si elle est à la hauteur de ce qu’on nous en a montré. Alors il y a toujours des choses à redire, même sur ces grosses annonces mais on ne pourra nier le fait que Sony est allé chercher les fans et les toucher au cœur en leur amenant ce qu’ils attendaient. Globalement, la conférence était d’ailleurs très dynamique, intense même. A ce sujet, je salue la prestation d’Aisha Tyler qui a fait un bon show pour Ubisoft, seul conférencier à intégralement confier les rênes de son E3 à une femme. A défaut d’en faire ses héroïnes cependant…
Parlons maintenant coups de cœur ! Il y a quelques années, je vous aurais sûrement dit qu’Assassin’s Creed – Syndicate était mon jeu phare de la conférence d’Ubisoft. Mais les choses ont changé, moi le premier et si je garderai toujours un œil très attentif sur cette licence, je préfère désormais me distancier et observer les choses avec circonspection mais bienveillance. Non au lieu de cela, c’est Anno 2205 qui remporte ici mon suffrage. Ce city-builder est extrêmement prometteur et j’ai réellement hâte de mettre les mains dessus ! Chez Sony, j’ai toujours du mal à me décider étant donné que je n’ai pas la PS4 mais c’est vers Horizon Zero Dawn que mon cœur balance cette fois-ci, toujours avec cette envie de soutenir les nouvelles franchises ambitieuses.

Nous en avons désormais presque terminé avec ce vaste retour sur l’édition 2015 de l’E3. Mais il faudra attendre mercredi pour que nous touchions au but avec une review consacrée aux conférences de Nintendo et de Square Enix.

Une réflexion sur “Mon retour sur les annonces de l’E3 2015 – 2ème partie : Ubisoft et PS4

  1. Pingback: Mon retour sur les annonces de l’E3 2015 – 3ème partie : Nintendo et Square Enix | Dans mon Eucalyptus perché

Laisser un commentaire

