L’Eucalyptus a un an !

Je reprends juste l’activité du blog aujourd’hui et j’ai du mal à le réaliser moi-même mais il faut bien se rendre à l’évidence : cela fait déjà un an tout rond qu’il est ouvert ! Enfin pas vraiment tout rond mais on n’est pas à une semaine près… Je me revois encore en train de publier mes posts sur Gameblog et, en même temps, tout ça me semble si loin maintenant. Mais c’est une époque révolue, qui a emporté avec elle ses bons et ses mauvais côtés afin de laisser place à cette nouvelle ère marquée du sceau de WordPress. Un an que l’Eucalyptus 2.0 est ouvert et, comme il est coutume de le faire, je vous propose de regarder un peu le bilan qu’on peut tirer de cette année.

Mario - white background

Franchement, je crois qu’on ne s’en sort pas si mal. Comme je m’y attendais, les statistiques du blog des tous premiers mois ont été très difficiles. Lors du mois de Mai 2014, au 1er duquel l’aventure a démarré, seuls 61 visiteurs sont passés sur ces pages, pour seulement 114 vues ! Mais ce n’était pas une surprise : je n’ai pas oublié mes débuts au moins aussi compliqués sur mon précédent WordPress… Je savais qu’il me faudrait au moins trois à quatre mois (vu ma façon de faire) pour commencer à réellement m’installer et, effectivement, le premier bond a eu lieu en Août suivant lorsque les stats ont tout simplement doublé par rapport au mois précédent ! Nouveau boum en Octobre, où le dédoublement des stats se reproduit presque à nouveau. Et puis vint Novembre, et ses plus de 2 000 vues alors que, souvenez-vous, j’avais mis le blog en pause depuis la mi-Octobre ! Les statistiques de ce mois furent pendant longtemps le record à battre mais Mars est passé par là entre temps et s’est finalement imposé comme le mois où le blog a été le plus consulté. Reste que depuis Novembre 2014, le blog tourne confortablement (c’était mon objectif pour cette première saison…et sans doute pour les suivantes, je ne suis pas un boulimique des vues) entre 1 500 et 2 000 vues par mois, ce qui me contente amplement. Il convient donc déjà de vous remercier toutes et tous, vous qui passez régulièrement ou non sur ces pages pour découvrir mes écrits. Ce nouvel Eucalyptus a été l’occasion de voir me suivre quelques anciens et fidèles camarades de Gameblog mais aussi d’en voir de nouveaux s’intéresser de plus près à mon travail, ce qui est très enthousiasmant et gratifiant ! Merci à vous tous donc parce qu’on n’écrit jamais à 100 % pour soi et il est très agréable de voir que tout ceci paie au final.

Achievement

Concernant mes articles, et histoire de leur faire un petit bilan d’anniversaire, je suis étonné de voir les scores affichés par trois de mes Ciné Sounds, cette rubrique que je vous propose (normalement) chaque mercredi : le n°34 (La Vie en Rose par Louis Armstrong), le n°11 (Dude (Looks Like a Lady) par Aerosmith) et le n°37 (Gimme Shelter par les Rolling Stones) sortent complètement du lot et se posent aisément dans le Top des articles les plus lus depuis la création du blog ! Aussi, si vous avez envie de faire des vues facilement, je ne peux que vous recommander de glisser les noms de ces groupes et artistes dans les tags de vos articles… Non mais, blague à part, ces articles ont beau afficher des scores assez exceptionnels, je reste tout de même très content de voir quels sont les autres posts les plus lus du blog puisqu’il ne s’agit d’autres que du Vol. 1 et du Vol. 2 de mes articles sur la géographie dans Pokémon ainsi que des différentes parties de mon long dossier sur Assassin’s Creed et la Révolution Française. Je suis vraiment ravi de voir que ces articles sont ainsi mis en valeur par vos lectures à vous tous car ils ont représenté pas mal de boulot en vue d’en faire des posts de qualité. J’ose imaginer qu’un tel retour sur ceux-ci est bon signe ! C’est encourageant en tous cas pour continuer à proposer des dossiers de cette envergure. A ce sujet, vous n’êtes pas sans savoir (ou peut-être que si d’ailleurs) que je prépare le Vol. 3 de la géo dans Pokémon. La gestation de ce troisième (et probablement dernier) opus est longue mais c’est pour être certain de vous donner un article de qualité. Et puis allez, tant que j’y suis, quelques menus détails pour vous teaser ce dossier. Contrairement aux volumes 1 et 2, qui traitaient respectivement de Kanto/Johto et de Kalos, le 3 ne portera pas exactement sur la géographie d’une région particulière mais sur l’ensemble des différentes zones de l’univers des Pokémon et sur l’intégralité des générations de jeux de la licence. Il y sera question d’un thème essentiel largement abordé par les géographes et qui, sans que l’on s’en rende toujours compte, est omniprésent dans la franchise de Game Freak. Bref, tout ceci me demande pas mal d’investissement et de temps et, finalement, un véritable travail de recherche qui m’implique de multiplier des sources qui ne sont pas toujours aisées à trouver. Mais ça viendra, rassurez-vous ! Tout comme je compte vous livrer le plus vite possible l’ultime partie de ma rétrospective sur La Planète des Singes. Juste le temps de revoir les cinq films et on y sera. Sans oublier non plus mon long article sur Richard Darbois ainsi qu’une nouveauté (pour moi en tous cas) que j’ai envie d’expérimenter : le streaming. Ayant obtenu une Xbox One dernièrement, je me tâte à me lancer dans l’aventure du partage de sessions de jeux via Twitch, histoire qu’on se côtoie un peu plus. Je ferai sans doute quelques tentatives dans les temps à venir et, si la sauce prend, je pense en faire régulièrement. Enfin ce n’est pour le moment qu’un projet parmi tant d’autres.

Les dossiers fonctionnement très bien alors autant continuer à en faire !

Les dossiers vous plaisent visiblement alors on va continuer à en faire !

WordPress, ce n’est pas qu’une aventure personnelle. Le blogging n’est JAMAIS une histoire en solitaire. Elle est faite d’un lien essentiel avec les lecteurs que l’on a réussi à fidéliser ou que l’on arrive à attirer évidemment, mais aussi avec les autres blogueurs ! Il vient toujours le moment où une communauté plus ou moins formelle se forme autour des blogs et celle-ci, parfois inconsciemment, fait en sorte que tout le monde puisse avoir sa part du gâteau (façon de parler, on n’est pas des blogueurs culinaires, sauf Caroline depuis quelque temps). Je sais qu’il y a des camarades sur qui je peux compter pour me faire un peu de pub et, en retour, j’estime qu’il n’appartient qu’à moi de leur renvoyer l’ascenseur. De toute façon, connaissant les difficultés à se faire un nom dans la blogosphère, j’ai toujours mis un point d’honneur à vous diriger vers les blogs que je considère comme étant les plus recommandables. Et croyez-moi, après un an loin des facilités de référencement qu’offre Gameblog, je suis plus que conscient de cette nécessité et je sais pertinemment que mes vues, je ne les dois pas uniquement à mon irrésistible charisme. Aussi aujourd’hui, j’en profite pour vous rappeler qu’il y a des tas de blogs que je peux vous recommander, de celui de l’ami Peb à celui de Caroline en passant par ceux de Khanapay ou de Toki Toki… Bref, des tas de gens intéressants et doués que vous pouvez TOUS retrouver sur cette page dédiée à leur référencement sur mon blog ! Allez les lire !

Qui dit anniversaire de blog, dit souvent concours. C’est une habitude, je le sais. Mais c’est encore une fois une tradition à laquelle je vais couper court. Vous savez que j’aimerais réellement vous remercier de la meilleure des façons en vous proposant un petit concours mais, franchement, il faudra voir à faire cela plus tard. Mais, mais, mais…je vais quand même vous faire un cadeau. Il vaut ce qu’il vaut mais il vient du cœur. Je vous évoquais un peu plus haut ma rubrique Ciné Sounds. Eh bien, pour les plus intéressés, je vous offre l’intégrale en trois volumes (on se croirait dans Questions pour Un Champion) des chansons que cette chronique vous a proposées depuis ses débuts. Trois compilations organisées par mes soins et disponibles en cliquant sur ce lien. Ce n’est pas grand-chose mais c’est à l’heure actuelle la meilleure chose que je puisse vous offrir. Une façon de vous gratifier quand même pour tout ce temps.

Voilà donc pour ce petit bloguiversaire qui est d’ailleurs (vous l’aurez remarqué) l’occasion de refaire la déco du blog.
Une bonne année d’écoulée finalement, très riche et c’est aussi grâce à vous alors merci de venir et de revenir, de lire, de commenter, de partager… Bref, merci d’être des lecteurs cool ! Tâchons de faire en sorte que cette deuxième année qui commence aujourd’hui soit au moins aussi bonne. C’est mon intention en tous cas !

8 réflexions sur “L’Eucalyptus a un an !

    • Merci ! 😀
      Pour l’article sur Richard Darbois, il n’est pas tout à fait fini. Le gros est fait mais il faut que je finisse des vidéos. 😉

  1. Encore une fois un joyeux blogoversaire à un chouette blogueur découvert (je ne sais même plus comment ni quand) avec les TFGA 🙂

    Tu fais partis de mes favoris maintenant et j’aime beaucoup ta plume. Longue vie à ton blog et à tes écrits, merci pour cette rétrospection super sympa à lire !

    • Merci. 😀
      Si c’est via les TFGA qu’on s’est mutuellement découverts, c’était avec l’édition sur les femmes de JV qui nous ont marquées vu que c’était ma 1ère contribution.
      Merci pour ton retour si enthousiaste en tous cas ! 😀

  2. Et bien je te souhaite un très joyeux anniversaire de blog 😀 Très bel article, et la façon dont ton blog est installé avec ses visiteurs réguliers et la hausse des vues n’est pas du au hasard : tu nous offres des articles de qualité tout le temps et j’ai découvert beaucoup de choses tout comme tu as parfois ravivé des souvenirs. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens ici et je ne souhaite qu’une chose, que tu puisse continuer à alimenter ce blog, peut-être moins souvent certes, lorsque tu débutera ta nouvelle vie en septembre 😉 Du coup tu pourras nous faire un concours digne de ce nom 😀
    Et ta nouvelle déco est très réussie!

    • Eh bien, voilà qui fait vraiment plaisir à lire Peb. 😀
      Merci ! \o/

      Et oui du coup je vais faire des économies dans la mesure du possible pour vous préparer un petit truc. 🙂

Laisser un commentaire

