Ciné Sounds n°49 – « I Can’t Turn You Loose » par The Blues Brothers

J’adore The Blues Brothers. C’est sans nul doute l’une des meilleures comédies musicales qu’il m’ait été donné de voir. Enthousiasmant, rythmé, drôle, le film de John Landis est d’une qualité indéniable grâce à un scénario qui n’hésite pas à verser dans le n’importe quoi (la scène du repas dans l’hôtel de luxe, nom de dieu) et surtout un duo Dan Aykroyd/John Belushi absolument parfait. Les deux comédiens reprennent leurs personnages d’Elwood et Jake Blues, créés pour le Saturday Night Live et leur offre une aventure à la mesure de leur comique. C’est pour moi un film qui respire la bonne humeur, le genre que tu regardes quand tu as envie de passer un excellent moment sans te prendre la tête et qu’en plus tu as envie d’écouter de la bonne musique.

Ray Charles fait une apparition très remarquée dans le film.

Ray Charles fait une apparition très remarquée dans le film.

Car la bande originale de The Blues Brothers est parfaite. Constituée de standards du blues, de la soul et du rythm’n’blues, elle permet de se décrasser les cages à miel à grands coups de chansons signées Aretha Franklin, Ray Charles ou encore James Brown ainsi que de reprises assurées par le groupe des Blues Brothers, au sein duquel jouent des figures telles que Steve Cropper, Donald Dunn, Alan Rubin mais aussi Matt Murphy et Lou Marini. Des pointures je vous dit. Et pour ce numéro, j’ai choisi un morceau qui ne figure pas sur l’édition CD de l’OST. Il s’agit de Can’t Turn You Loose dans une version instrumentale. Il s’agit d’une reprise d’un morceau d’Otis Redding sorti en 1965 en single. Hormis son caractère strictement instrumental, la version entendue dans The Blues Brothers se distingue de l’originale par un tempo accéléré. Dans le film, I Can’t Turn You Loose est utilisée lors de la fameuse scène de course poursuite en voiture dans une galerie marchande.

Otis Redding, interprète original de I Can't Turn You Loose

Otis Redding, interprète original de I Can’t Turn You Loose

Enjoy !

Publicités

4 réflexions sur “Ciné Sounds n°49 – « I Can’t Turn You Loose » par The Blues Brothers

    • Cab Calloway, c’est toujours la grande classe. Mais ce film a de toute façon une classe folle du début à la fin (cette scène d’ouverture immense suivie de toute la séquence en voiture sur fond de « She Caught the Katy » !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s