Ciné Sounds n°48 – « Substitute » par The Who

Cette semaine, je retourne piocher dans un film dont j’ai déjà parlé auparavant. Ce film c’est Rock Academy, comédie sympathique de Richard Linklater, dont le récent Boyhood est encore dans les mémoires. Emmené par l’intenable Jack Black, ce film nous raconte l’histoire d’un rockeur raté qui se fait passer pour un prof afin de recruter toute une classe de mômes dans un groupe qu’il souhaite faire participer à un tremplin rock. C’est loin d’être la plus grande trouvaille du cinéma américain mais ça reste une histoire somme toute très sympathique, malgré ma relative aversion pour les films qui mettent en scène des gamins au premier plan. Là, ça passe tout seul.

Jack Black livre à mon sens une performance qui ravira tant les fans de Tenacious D que ceux venus voir une comédie familiale.

Jack Black livre à mon sens une performance qui ravira tant les fans de Tenacious D que ceux venus voir une comédie familiale.

Mais c’est encore une fois la bande originale du film qui m’aura le plus marqué. Composée d’illustres morceaux d’AC/DC, des Ramones, de Cream ou encore des Clash, l’OST de Rock Academy est un doux bonbon pour les amateurs de rock’n’roll. Si nous parlions dans le Ciné Sounds n°14 du morceau My Brain is Hanging Upside Down (Bonzo Goes to Bitburg) des Ramones, c’est cette fois-ci sur Substitute des Who que j’ai choisi de m’arrêter. Extrait de la compilation Meaty Beaty Big and Bouncy, sortie en 1971, ce titre voit a en fait été édité en single en 1966 mais ne figure sur aucun album studio des Who. Pour l’anecdote, Pete Townshend (le guitariste des Who) rapporte que Substitue a été écrite et composée comme une parodie du morceau 19th Nervous Breakdown des Rolling Stones. Succédant au culte My Generation dans la liste des singles du groupe, cette chanson a notamment été reprise par les Sex Pistols sur la bande originale du film The Great Rock’N’Roll Swindle et par les Ramones sur leur album Acid Eaters.

The Who.

Enjoy !

Laisser un commentaire

