Duolingo : Trois jours pour survivre à l’étranger

Aujourd’hui, j’ai envie de vous écrire quelques lignes sur quelque chose qui change. Il ne sera donc pas question d’un jeu, d’un film, d’un livre, d’une série ou de quoi que ce soit dont je parle habituellement. Non, aujourd’hui, nous allons parler de Duolingo, ce site (et son application mobile) qui se présente très sobrement à travers deux phrases : « Apprends gratuitement une langue. Pour toujours.« 

C’est via un tweet de l’ami ThomThom Nara que j’ai eu vent de ce site dont le nom n’était jusqu’alors jamais arrivé jusqu’à mes oreilles : Duolingo. Curieux que je suis, je me suis rendu sur ledit site et y ai découvert les deux phrases que je vous citais en introduction. Ni une, ni deux, me souvenant que mon anglais régresse, que mon espagnol a quasi disparu et que j’ai toujours eu envie de me mettre à l’italien, je me suis inscrit. Car oui, Duolingo vous permet d’apprendre ces trois langues, ainsi que l’allemand dans quelque temps. On notera au passage que ce site ne s’adresse pas qu’à nous autres francophones mais bien à tout le monde. Que vous parliez italien, tchèque, grec, chinois, portugais ou je-ne-sais quelle autre langue, Duolingo vous proposera l’intégralité de son interface dans votre langue maternelle. Bref, vous êtes sur cette page d’accueil et deux solutions s’offrent à vous : partir parce que ça ne vous intéresse pas d’enrichir vos talents de polyglotte, ou cliquer tout simplement sur « C’est parti » parce que vous êtes quelqu’un de courageux. Duolingo vous propose alors de choisir la langue de votre choix : espagnol, italien ou anglais. Trois langues seulement mais le contenu se fera, comme nous le verrons ensuite, beaucoup plus dense. Votre choix étant fait, vous avez droit à une visite/tutoriel qui vous dira tout ce qu’il y a à savoir sur Duolingo. C’est alors que vous pouvez vous inscrire et vous y mettre sérieusement.

Ecran d'accueil de Duolingo

Ecran d’accueil de Duolingo

Techniquement, la méthode d’apprentissage de langues de Duolingo se veut très souple. Par une succession d’exercices thématiques, vous vous entraînerez à lire, écrire, entendre et parler la langue de votre choix. Là où vous allez pouvoir intervenir en premier lieu, c’est dans la définition de votre objectif quotidien. Basé sur vos disponibilités, il vous propose de viser un gain de 1 à 50 XP par jour. Car oui, Duolingo fonctionne sur un système de gain d’expérience, un peu comme dans Pokémon ou tout autre RPG. il vous est possible de choisir entre 5 niveaux :

  • De base : 1 XP/jour
  • Facile : 10 XP/jour
  • Normal : 20 XP/jour
  • Sérieux : 30 XP/jour
  • Fou : 50 XP/jour

Sachant que vous terminez une leçon (il y en a plusieurs par unité, chacune de ces dernières étant thématiques) en environ 5 minutes à tout casser qu’une leçon terminée = 10 XP, on peut compter 25 minutes pour atteindre l’objectif de 50 XP/jour (sinon moins que ça même), ce qui n’est pas franchement insurmontable. Mais ça reste à vous de voir, bien entendu. Mais revenons à ces leçons et unités. Duolingo vous propose une progression par paliers, ceux-ci étant matérialisés par des tests que vous pouvez réaliser plus tôt que prévu afin d’aller plus vite (ce n’est pas recommandé de faire ainsi si vous débutez). Chaque palier contient donc un certain nombre d’unités thématiques (Bases, Nourriture, Conjonctions, Verbes, Possessifs…) qui sont toutes subdivisées en leçon dont le nombre varie selon l’unité. Chaque leçon quant à elle se construit autour de petits exercices de traduction et de compréhension orale et à l’issue desquels vous remportez vos XP ainsi que vos lingots, ces derniers étant échangeables contre des bonus dans la boutique. Rassurez-vous, si vous débutez, ça reste très accessible.

Exemple d'unités dans le cours d'italien. En orange, celles déjà faites ; en couleur, celles à faire ; en gris, celle à débloquer en faisant d'abord les autres.

Exemple d’unités dans le cours d’italien. En orange, celles déjà faites ; en couleur, celles à faire ; en gris, celle à débloquer en faisant d’abord les autres.

Exemple d'une unité en détail. Ici, l'unité "Animaux" comporte 4 leçons. A droite, l'encadré orange (accessible quand toutes les leçons de l'unité ont été faites) permet de faire une révision globale de tout ce qui aura été vu dans ladite unité.

Exemple d’une unité en détail. Ici, l’unité « Animaux » comporte 4 leçons. A droite, l’encadré orange (accessible quand toutes les leçons de l’unité ont été faites) permet de faire une révision globale de tout ce qui aura été vu dans ladite unité.

Les exercices peuvent vous demander de traduire des mots que vous n'avez jamais vus. Pas de panique, dans ce cas là, ils seront orangés ! Et en cas de doute, survolez un mot avec le curseur de la souris pour voir sa traduction et ainsi vous aiguiller.

Les exercices peuvent vous demander de traduire des mots que vous n’avez jamais vus. Pas de panique, dans ce cas là, ils seront orangés ! Et en cas de doute, survolez un mot avec le curseur de la souris pour voir sa traduction et ainsi vous aiguiller.

Mais venons en à l’essentiel, celui qui se cache derrière le titre de cet article, « trois jours pour survivre à l’étranger« . Vous l’avez maintenant compris, il n’est pas question de savoir comment se prémunir de tous les dangers que le monde extérieur recèle ! Je vous parle là d’acquérir la capacité de s’en sortir dans un pays étranger en seulement trois jours. Evidemment, il ne s’agit pas d’être un véritable petit italien ou espagnol d’adoption en si peu de temps. Non mais en revanche, vous pourrez assez vite facilement prétendre pouvoir faire le minimum vital et maîtriser (plus ou moins, faut pas déconner) un vocabulaire de base relatif à la présentation, la bouffe, le quotidien… Le tout valorisé par les leçons liées à la grammaire et tout ce qui va avec qui viennent ponctuer efficacement les différents paliers (conjonctions, conjugaison, etc.). En bref, à condition de s’investir un minimum dans l’apprentissage, la méthode de langue développée par Duolingo va vite et n’en demeure pas moins efficace. Et si jamais vous avez envie de réviser certaines unités au cas où, vous pouvez toutes les travailler et les retravailler autant que vous voulez. Sans compter que, grâce à l’appli (dispo pour iOS, Android et Window Phone, on est garnis), vous pourrez travailler vos cours où et quand vous le voudrez ! Et si jamais vous faîtes le faignant, Duolingo vous enverra un gentil petit e-mail pour vous rappeler qu’il est temps de s’y mettre. Je crois que ce n’est pas pour rien que certaines écoles travaillent avec ce site pour les cours de langues de leurs élèves.

En une conclusion comme en un pavé, Duolingo est sans doute l’une des meilleures méthodes de langue INTEGRALEMENT GRATUITES que j’ai pu trouver sur internet. Même sur les applis, aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé. C’est très intuitif, plutôt ludique et, contrairement à la première impression que cela peut donner, très bien organisé. Je vois en Duolingo une méthode de langue personnalisée et agréable mise à la portée de tout un chacun. On regrettera seulement l’absence de leçons à proprement parler qui viennent synthétiser tout ce que l’on apprend. Au final, c’est un peu à vous de tirer les conclusions de vos exercices. Mais, à la longue, ça rentre tout seul. Pour l’allemand en revanche, je crains que ça ne soit pas si simple… Rien que les déclinaisons, c’est un enfer sans nom. En fin bref, à l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à cinq jours d’italien et je serais honnêtement capable de ne pas mourir de faim dans Venise, si vous voyez ce que je veux dire.

Publicités

Une réflexion sur “Duolingo : Trois jours pour survivre à l’étranger

  1. Je ne connaissais pas du tout ce site et je vais aller jeter un oeil tout de suite! En effet j’ai bien trop perdu en espagnol par manque de pratique alors que j’étais parfaitement bilingue il y a des années. Ca va au moins me remettre dans le bain quotidiennement et ça ne peut pas me faire de mal 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s