Ciné Sounds n°42 – « Louie Louie » par The Kingsmen

James Mangold, que j’ai connu via son 3h10 pour Yuma, sort en 2010 un film d’action au penchant comique : Night and Day. Avec Tom Cruise et Cameron Diaz dans les rôles principaux, ce film se veut être une sorte de comédie d’action tâchant de mêler au mieux les codes du film d’action hollywoodien et ceux de la comédie. Si le résultat se veut plutôt convaincant malgré quelques faiblesses hélas attendues, on appréciera en particulier cette volonté de jouer sur ce qui a fait et fait encore la renommée de films comme ceux de la franchise Mission : Impossible en particulier. Tom Cruise notamment se glisse ici dans le rôle d’un agent secret qui n’est pas sans rappeler celui du culte Ethan Hunt et s’amuse finalement à quasiment le parodier. C’est là que se trouve selon moi le plus gros atout de ce film qui, sans ça, est quand même très gros (mais c’est sans aucun doute voulu, toujours dans la même optique) et un peu redondant parfois.

Tom Cruise et Cameron Diaz forment un duo sympathique, c'est toujours ça.

Tom Cruise et Cameron Diaz forment un duo sympathique, c’est toujours ça.

Concernant la musique, les compositions originales présentes dans ce film sont signée John Powell, à qui l’on doit également les musiques de la trilogie Jason BourneMr. & Mrs. Smith, Hancock ou encore Dragons 2 et Green Zone. A côté de cela, quelques morceaux tirés de l’oeuvre de différents groupes sont présents comme (furtivement) Rock You Like a Hurricane de Scorpions. Mais celui que l’on aura retenu, c’est sans nul doute Louie Louie, telle qu’interprétée par le groupe The Kingsmen. A l’origine composée et interprétée par Richard Berry (rien à voir avec l’acteur français) en 1957, cette chanson est sans doute l’une des plus reprises au monde. Que ce soit par les Kingsmen donc ou par les Kinks, Iggy Pop, les Clash, les Beach Boys, Barry White ou Motörhead, le titre faisait déjà l’objet de 1200 versions différentes en 1993 !

Les Kingsmen, formés en 1959, existent toujours aujourd'hui et ont vu passer 23 membres différents depuis leur création.

Les Kingsmen, formés en 1959, existent toujours aujourd’hui et ont vu passer 23 membres différents depuis leur création.

Enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s