Internet Gaming : GeoGuessr ou le tour du monde dans ma chambre

Il est assez rare que je me prenne d’affection pour un jeu sur internet. J’en veux pour preuve qu’il n’est arrivé qu’une seule fois que je vous parle d’un jeu issu du web sur ce blog. Mais quand le concept est bon, autant en faire profiter tout le monde. Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu pas comme les autres : GeoGuessr. Un jeu au slogan évocateur : Let’s explore the World !

Accueil

Créé par le Suédois Anton Wallén en 2013, GeoGuessr repose sur un concept absolument simple : deviner l’endroit où vous vous trouver. Utilisant le moteur de Google Maps et en particulier sa fonction Street View, GeoGuessr vous propose de vous « téléporter » dans des endroits choisi au hasard et de deviner de quel pays il s’agit. L’objectif est alors de pointer sur un carte l’endroit où vous pensez vous trouver alors. Ainsi, au cours d’une partie, cinq endroits vous seront proposés et plus vous serez précis sur la carte, plus vous marquerez de points. Le jeu propose en outre plusieurs modes en quelque sorte. Comprenez par là que le terrain de jeu sera plus ou moins vaste puisque vous pourrez choisir de jouer aux échelles suivantes :

  • Monde
  • Suède
  • Etats-Unis
  • Royaume-Uni
  • Japon
  • Taiwan
  • New York City
  • Londres
  • Philadelphie
  • Union Européenne
  • San Francisco
  • Lieux célèbres (monuments historiques et paysages remarquables)

Il y a de quoi faire donc ! Mais j’espère quand même que le panel de cartes continuera de se développer.

Le site est certes tout en anglais mais l'interface reste si accessible et intuitive que ce n'est en aucun cas un problème pour les non-anglophones.

Le site est certes tout en anglais mais l’interface reste si accessible et intuitive que ce n’est en aucun cas un problème pour les non-anglophones.

GeoGuessr a déjà une certaine renommée et compte parmi ses partenaires différentes grands groupes comme la BBC, The North Face, Skoda et même Heineken. L’intérêt du jeu est, il faut le dire, bien réel. Encore faut-il cependant aimer découvrir, voyager, et même explorer. Car c’est bien là le principe même de GeoGuessr : explorer des lieux dont vous ne savez strictement rien. A vous alors de suivre les routes afin de recueillir divers indices dans les paysages et les panneaux pour tenter de vous localiser. Le jeu se propose alors comme une sorte d’enquête que vous menez pour tacher de recueillir un maximum d’éléments vous permettant de donner la localisation la plus précise possible. Bien sûr, chacun peut moduler sa façon de jouer en fonction de ses envies. Là où certain aimeront arpenter ces routes inconnues en quête de réponses, d’autres se feront un défi de deviner leur emplacement sans bouger de l’endroit où ils ont été propulsés. D’autres encore pourront se construire un challenge en fixant un temps limite à leur partie, option activable en cliquant sur l’icone d’engrenage situé à côté des boutons « Let’s Play!« . A eux alors de choisir la limite qui leur convient le plus, l’outil permettant d’entrer la durée que l’on veut, sans rien de prédéfini.

Voilà le début d'une partie : un paysage et les fonctionnalités de Street View. A vous de vous débrouiller désormais.

Voilà le début d’une partie : un paysage et les fonctionnalités de Street View. A vous de vous débrouiller désormais.

On aurait pu craindre que GeoGuessr, qui utilise donc le système de Street View de Google Maps, ne soit un peu à la peine et ne finisse par ramer en raison de l’utilisation de ces fonctionnalités dont on connait les limites parfois. En tant que géographe, je puis vous assurer qu’une utilisation prolongée de ces outils peut s’avérer complexe en raison des ralentissements qu’ils connaissent au bout d’un certain temps sans pause. Même si ces défauts ont été quelque peu corrigés depuis peu, ils restent présents parfois. Fort heureusement, GeoGuessr ne souffre pas de ces problèmes et se montre particulièrement fluide (autant que Street View peut l’être), qu’on ne fasse qu’une partie ou qu’on les enchaîne ! Heureusement dis-je car un ralentissement provoquerait une coupure nette de l’envie de continuer du joueur. Là, on se laisse prendre au jeu et on se tape des kilomètres et des kilomètres pour découvrir toujours plus de lieux nouveaux et, pour certains, incroyables. C’est là que réside la réussite de ce jeu : sans bouger de chez soi, on se prend à explorer des territoires qui nous étaient sans doute jusqu’alors inconnus, on s’étonne des erreurs que l’on peut faire et on s’enthousiasme d’arriver à caler notre curseur à quelques kilomètres seulement de l’endroit exact ! Prenant, GeoGuessr est une initiative louable tant par l’amusement qu’elle procure que pour sa capacité à nous faire voyager et à découvrir toujours plus de nouveaux horizons. D’autant que l’on apprend des choses, l’utilisation de Google par exemple n’étant pas prohibée pour s’aider.

Ludique, Geoguessr se veut aussi plus que ça. Pas encore éducatif, il invite tout de même à la découverte. Satisfaisant les aventuriers en mal d’exploration et de voyages que certains d’entre nous sont, ce jeu ce paie pas de mine au premier abord mais se veut très prenant, pour ne pas dire addictif. Sans compter que les risques de répétition d’une partie à l’autre et donc de se retrouver propulsé à un endroit déjà découvert sont minimes. Peut-être pourrait-on imaginer le concept poussé plus loin avec un système d’inscription et de carnet de voyage, permettant de cumuler tous les endroits explorer ou d’autres fonctionnalités sociales… Mais je vois grand. Reste que GeoGuessr me fait déjà faire le tour du monde depuis ma chambre et que c’est déjà pas mal.

Vous pouvez suivre l’actu de GeoGuessr en temps réel sur Twitter et Instagram.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s