Parlons jeu, parlons bien n°8 – Need For Speed : Most Wanted U [Wii U]

1Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu dont je n’aurais jamais pensé vous parler un jour, les jeux de voitures n’étant absolument pas mon truc. Mais mon frangin l’a eu alors ce serait idiot de ne pas tâter un peu la chose !

Bon, on ne va pas y aller par quatre chemins : c’est un jeu de voitures ! Donc on a de la bagnole, de la vitesse, des flics en mode cow-boys, etc. En cela, ce Most Wanted U rentre dans une forme de moule archétypique du genre. Il faut aller vite. Ou tout du moins plus vite que les autres. Mais c’est tout. En ce qui concerne les défis proposés, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent (ou sous les pieds si on veut rester dans le thème). Entre courses avec d’autres fous du volants et poursuites avec les flics, vous aurez vite fait le tour… Hélas !

Les poursuites avec la police peuvent être très courtese mais peuvent également s'avérer particulièrement haletantes

Les poursuites avec la police peuvent être très courtes mais peuvent également s’avérer particulièrement haletantes

Je parlerais bien de l’histoire mais ce serait trop d’employer ce terme ici. Préférons-lui celui de trame principale ou de fil rouge. Bref, il s’agit de battre dans différents défis plusieurs voitures (celles des Most Wanted donc) pour finalement devenir le meilleur d’entre eux. L’idée est sympa mais sans plus. Mais, surtout, elle est d’un répétitif assommant ! Battez la voiture en question à la course puis fracassez-la contre une rambarde de sécurité ou tout autre obstacle. Next ! C’est somme toute très banal tout ça, non ? J’aimerais bien voir un jeu de voitures qui propose autre chose, avec un scénario un peu plus construit, une suite logique d’événements pour un final qui correspond à quelque chose de plus consistant que simplement être « le meilleur, des meilleurs, des meilleurs ! Avec mention !« .

Du 4x4 à la formule 1 en passant par les berlines et les voitures sportives, il y a de tout dans ce Most Wanted U

Du 4×4 à la formule 1 en passant par les berlines et les voitures sportives, il y a de tout dans ce Most Wanted U

Bon, ce n’est pas parce que je dis ça que je trouve que ce jeu est entièrement à laisser de côté. Non, il y a des choses que j’apprécie. Par exemple, hors courses et autres défis, vous êtes un véritable électron libre. Vous voulez vous amuser à passer à 250 devant tous les radars de la map (qui est assez grande d’ailleurs) ? Grand bien vous en fasse, vous pouvez le faire ! Toute la map devient un immense terrain de jeu où vous êtes dans la possibilité de faire tout ce que vous voulez ! Le petit truc amusant aussi, c’est que vous pouvez comparer vos vitesses et vos temps avec les autres joueurs que vous avez en amis sur la Wii U. Si, c’est toujours sympa de se dire : « Tiens, je suis allé plus vite que tel ami mais quand même moins que tel autre ». Ce que j’apprécie aussi, c’est le nombre de voitures (d’autant qu’il est un chouïa plus important sur Wii U qu’ailleurs). Avec une quarantaine de voitures, ce sont près de 70 épreuves qui vous attendent au total, ce qui laisse une durée de vie certaine au jeu.

Le fameux mode Copilote, pratique mais qui ne remplace pas un véritable mode multi local

Le fameux mode Copilote, pratique mais qui ne remplace pas un véritable mode multi local

En revanche, concernant le multi… Bon, il y a un multi online mais je ne l’ai pas encore testé, je l’avoue. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en local ce n’est pas ça. Pourquoi ? Peut-être bien parce qu’il n’y a pas de multi. Vous vouliez faire une course avec un pote venu vous rendre une petite visite ? Et bien tant pis, vous n’avez qu’à avoir une Wii U tous les deux, le jeu tous les deux et une connexion internet tous les deux ! Non par contre, on nous a mis ce fabuleux mode copilote qui, comme son nom l’indique, permet à un deuxième joueur de se saisir du GamePad pour vouschanger différentes choses sans que vous, qui conduisez donc, n’ayez à quitter la route des yeux. Ainsi, votre camarade pourra intercepter les voitures de police, stopper le traffic, passer du jour à la nuit… Mais bon, pour une expérience en multi local,on repassera.

Conclusion.

Ce Most Wanted U donne-t-il ce qu’on attend d’un jeu de voitures ?
Oui, certainement, et on pourra même lui reprocher de ne donner que ce qu’on attend d’un jeu de bagnoles. J’aimerais bien voir un NFS qui sorte un peu de l’ordinaire, qui propose un fond plus poussé. Enfin, ça reste un bon défouloir pour qui aime la vitesse.

Most Wanted U se présente comme une édition spéciale pour la nouvelle console de Nintendo. En est-elle réellement une ?
Oui et non. Oui dans le sens où, effectivement, cette version Wii U propose plus de voitures et de missions que ses homologues présents sur d’autres supports. En revanche, non dans le sens où le gameplay n’a pas été plus pensé pour la Wii U que pour une autre console. Alors on a bien ce mode copilote avec le GamePad mais c’est (hélas) tout et on ne peut pas prétendre avoir une expérience de jeu réellement différente.

S’il est toujours plaisant de voir Nintendo proposer ce type de licences qui lui ont longtemps été étrangères (et qui risquent de le redevenir…), on regrette qu’EA ne remanie pas plus la formule et offre toujours la même expérience. Comme je le disais, j’attends un jeu de voiture qui aille plus loin que cette dimension-là et qui se base sur un gameplay inscrit dans une logique de poursuite sur le long terme, avec des évolutions et un scénario, un vrai. Un jeu dans les formes du genre donc. Un peu trop peut-être…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s