Ciné Sounds n°12 – « Space Oddity » par David Bowie

Si vous n’avez pas loupé les derniers articles de mon blog, vous devez savoir que j’ai été très récemment enchanté par La Vie Rêvée de Walter Mitty, dernière réalisation de Ben Stiller. Drôle, touchant, tendre, divertissant, beau… Il y a tout un tas de superlatifs qu’on peut utiliser (et qu’on utilise) pour décrire cette bonne surprise de début d’année. La musique, je n’en parlais pas dans ma critique mais elle est très bien. En accord avec l’ambiance du film, elle accompagne le long-métrage avec une finesse certaine.

photo-La-Vie-revee-de-Walter-Mitty-The-Secret-Life-of-Walter-Mitty-2013-8

Si Ben Stiller m’a touché dans son film, j’ai également beaucoup apprécié l’interprétation de Kristen Wiig.

Et il y a une chanson qui sort du lot : Space Oddity. Le tube de David Bowie y fait une apparition remarquée, d’abord chanté par Kristen Wiig puis dans sa version de 1972. Je précise « version de 1972 » car il existe aussi un version de 1969 mais elle reste moins connue (largement). Space Oddity est issue de l’album éponyme, paru en 1969 donc, et renvoie par son titre à 2001 : L’Odyssée de l’Espace, de Stanley Kubrick. David Bowie est alors en plein trip Ziggy Stardust, son androgyne d’alter ego spatial. Pour l’anecdote, Bowie choisira de tuer Stardust sur scène afin de mettre un terme à cette expérience dont il sentait que ça se rapprochait peu à peu de la schizophrénie. On entend cette chanson dans plusieurs films comme C.R.A.Z.Y. ou Les Aventures de Mister Deeds.

Ziggy Plays Guitar

David Bowie dans son rôle de Ziggy Stardust.

Enjoy !

Laisser un commentaire

