RED, Robert Schwentke, 2010

Red, film d’action de Robert Schwentke. Avec Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovitch, Helen Mirren…
La note du Koala : 3/5

Red-Film-Poster

Ce film est suivi par RED 2 (Dean Parisot, 2013).

Le pitch : Frank Moses (B. Willis) est un ex-agent de la CIA à la retraite. Ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’au jour où des hommes entrent dans sa maison et tentent de le tuer. Frank va alors chercher ses anciens camarades Joe (M. Freeman) et Marvin (J. Malkovitch) pour trouver celui qui veut les éliminer.

La critique : Voilà un film qui vous fera sans doute passer un bon moment. A la fois film d’action et comédie, RED nous fait suivre la retraite pas si paisible de quatre anciens agents de la CIA. Pas mal mais je crois qu’on aurait quand même pu mieux faire…

19479682.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxRED a ce défaut d’un certain nombre comédies d’action : il met trop de temps à se lancer. Ici, on passe beaucoup trop de temps sur la découverte du quotidien de Frank Moses et ça finit par lasser. Pourtant, ce n’est finalement pas bien long ce passage mais j’ai trouvé ça quelconque, sans réelle saveur. Selon moi, ça ne participe même pas vraiment à créer ce décalage amusant entre la retraite de Moses et la façon dont il va devoir en sortir ensuite. Mais un fois ce cap franchi, ça va déjà mieux, même si l’on va rester dans des eaux plus ou moins agitées. Parfois, c’est la tempête, ça remue de tous les côtés, on ne sait plus où regarder (façon de parler bien sûr, la mise en scène n’est pas si épileptique que ça) et à d’autres moments, ça se calme, le film se laisse porter tranquillement et la possibilité d’un ennui commence à pointer le bout de son nez. RED oscille ainsi entre moments enlevés et d’autres plus posés, créant un rythme en deux temps assez mécanique et au final peu surprenant. Néanmoins, RED reste ce qu’à titre personnel je souhaitais qu’il soit : un bon divertissement. C’est un film sans grande prétention (enfin j’espère) qui ne prend pas la tête, qui se laisse regarder assez facilement et qui, lorsqu’il se termine, laisse le spectateur de bonne humeur. C’est au moins ça, non ? Bon après, on pourra toujours discuter de l’inégale qualité du scénario (bâclé par moment, téléphoné à d’autres…) même si l’histoire reste dans sa globalité convenable. Cette histoire d’agents de la CIA à la retraite est assez cocasse et tout de même amusante malgré tout.

red-red-17-11-2010-17-11-2010-9-gMais ce qui reste l’atout de ce film, c’est sans aucun doute possible son casting. Imaginez un peu : Willis, Freeman et Malkovich réunit dans un seul et même film. C’est presque un combo imbattable ! Avec Bruce Willis, j’ai presque l’impression de voir un John McClane à la retraite, ce qui n’est pas pour me déplaire. On retrouve son côté impassible dans ce Frank Moses, un peu pince-sans-rire. Mais je décerne toutefois ma palme à John Malkovich, qui m’a énormément plu. Son interprétation de Marvin (un ex-CIA parano) est tout simplement parfaite. Ce personnage est la véritable touche d’humour de ce film et Malkovich lui offre une incarnation parfaite, millimétrée. Quitte à en faire un cinglé, autant le faire bien et ça, l’acteur semble l’avoir tout à fait compris. On notera également les prestations de Morgan Freeman, Helen Mirren et Brian Cox, un peu en retrait mais tout de même dans le coup. Ils font le job, c’est l’essentiel.

RED est un donc un bon divertissement dont les quelques défauts n’entachent pas le plaisir qu’on peut avoir à le regarder. Une comédie sans prétention quoi. Mais bien quand même.

Le « Oh, au fait ! » :
Meryl Streep a été envisagée pour le rôle de Victoria, finalement confié à Helen Mirren.

RED 2 est sorti sur les écrans le 28 Août dernier. L’essentiel du casting était de retour dans leurs rôles respectifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s