Mon Top 10 des films avec Tom Hanks

Il y a maintenant quelque temps,j’affirmais que tout le monde devrait aimer Tom Hanks. Et j’avais bien raison d’ailleurs. Mais surtout, parmi les commentaires on retrouvait les interventions de Seblecaribou et de Jonah qui évoquaient la question des fameux Top 10 qu’on pouvait faire à partir de la filmographie de ce bon vieux Tom (57 ans, tout de même). Nous étions tous les trois d’ailleurs dans la même situation : un Top à publier mais ce n’était toujours pas fait.

156571Et bien aujourd’hui, je passe à l’acte et je vous propose mon Top 10 des films avec Tom Hanks. Je ne chercherai pas à chaque fois à vous dire dans le détail pourquoi j’ai choisi tel ou tel film. Une ou deux phrases (trois tout au plus, si j’en ai le courage) histoire de justifier approximativement mon point de vue et voilà. En revanche, je vous invite à me donner vos propres choix, histoire de voir ce que ça donne.

Commençons. Oh et il y aura probablement du spoiler dans certaines vidéos, je m’en excuse d’avance pour ceux que ça concernerait.

N°10 : Arrête-moi si Tu Peux, Steven Spielberg, 2003

Ce n’est pas le film où Tom Hanks est le plus présent mais il l’est tout de même. C’est peut-être juste parce qu’il est Tom Hanks en fait… Enfin le fait est qu’il est là, qu’il s’impose là où d’autres auraient fait de son personnage un simple flic de second plan. Non, lui, il crée l’alter-ego du personnage joué par DiCaprio, celui de l’autre côté de la ligne. Et ça équilibre les choses.

N°9 : Le Terminal, Steven Spielberg, 2004

Parce ce que jouer un étranger à New York (enfin dans l’aéroport, vous avez compris) qui ne parle pas un mot d’anglais, ça ne simplifie généralement pas les choses. Et pourtant, Tom Hanks est là et c’est comme s’il avait fait ça toute sa vie. Et puis quans on ne peut pas parler, on peut toujours exprimer, ça, il l’a très bien compris.

N°8 : Appolo 13, Ron Howard, 1995

Jouer pendant la quasi totalité du film dans un espace aussi réduit qu’un module spatial, ce n’est pas simple. Surtout quand on doit se partager la chose avec deux autres acteurs. D’ailleurs, si le film est de cette qualité, le mérite en revient autant à Tom Hanks qu’à ses deux partenaires (Kevin Bacon et Bill Paxton). Mais la postérité retiendra qu’Appolo 13 est « un-film-avec-Tom-Hanks », pas « un-film-avec-Kevin-Bacon » ou « un-film-avec-Ed-Harris ». Ce n’est sûrement pas pour rien.

N°7 : Big, Penny Marshall, 1988

Avoir une trombine de gamin à 32 ans, ça ne suffit pas forcément pour jouer les enfants dans un corps d’adulte. Mais comme c’est Tom Hanks qui a le rôle, il n’y a aucun souci. Il est le petit garçon qu’il fallait. De A à Z, des mimiques à la gestuelle, il est le gamin. Et c’est touchant.

N°6 : Il faut Sauver le Soldat Ryan, Steven Spielberg, 1998

Pas le plus grand des films de guerre que j’ai pu voir (et pourtant, il a de la gueule) mais peut-être un des plus humains. Un où on parle un peu des gars et pas uniquement des missions à remplir. Du coup, Tom Hanks est tout indiqué. Parce qu’il est humain lui aussi, et pas qu’au sens physionomique du terme. Alors il le prouve dans un film où il a toute latitude pour le faire.

N°5 : Seul au Monde, Robert Zemeckis, 2001

Dans un sens, le pourquoi du comment est dans la vidéo ci-dessus. Porter un film entier sur ses seules épaules et un défi risqué (lassitude, répétitivité, ce genre de choses) mais Tom Hanks est plus que capable, non ? Alors il joue seul, il rit seul, il pleure seul et la sauce prend. What else ?

N°4 : Les Sentiers de la Perdition, Sam Mendes, 2002

Tom Hanks est généralement touchant mais il sait aussi se montrer dur et Les Sentiers de la Perdition est sans doute le film il est le plus inscrit dans ce registre. Il est froid et relativement cruel mais il en impose. Et puis, Tom Hanks face à Paul Newman, ça ne se refuse pas. En aucun cas.

N°3 : La Ligne Verte, Frank Darabont, 2000

De toute façon, La Ligne Verte est un excellent film, qu’on se le dise. Evidemment, adapter le pavé (au cumulé je veux dire) de Stephen King, ce n’est pas chose aisée mais je pense que Frank Darabont a plutôt bien joué son coup. Et Tom Hanks là-dedans ? Et bien Tom Hanks fait le job jusqu’au bout. Il me rappelle ici son personnage du Soldat Ryan : c’est le chef, il sait se montrer en tant que tel mais, au fond, c’est juste un mec qui fait un sale boulot.

N°2 : Philadelphia, Jonathan Demme, 1994

Philadelphia est souvent le film qui dame le pion à Forrest Gump dans les classements sur Tom Hanks (pas chez moi donc). Faut dire aussi qu’il a toutes les qualités pour le faire. Et puis Tom Hanks s’y montre ici grandiose, tout simplement. Je vous l’avoue sans problème, Philadelphia est l’un des très rares films à m’avoir fait verser une larme, et c’est grâce à cette interprétation de génie.

N°1 : Forrest Gump, Robert Zemeckis, 1994

Nous y voilà : le number one ! Forrest Gump ! J’ai tendance à dire que c’est le premier film que j’ai vu avec Tom Hanks mais je doute de plus en plus (est-ce que ce n’était pas Big ?). Enfin peu importe finalement car c’est celui qui m’a le plus touché. J’ai aussi tendance à employer beaucoup de superlatifs pour parler de ce film et expliquer ce qu’il me fait ressentir mais je vais vous épargner cela. Je vous laisse juste avec la vidéo ci-dessus et l’assurance qu’aucun film ne pourra détrôner Forrest Gump pour moi, avec ou sans Tom Hanks.

156681

« Et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet… »

3 réflexions sur “Mon Top 10 des films avec Tom Hanks

  1. Pingback: Les Sentiers de la Perdition, Sam Mendes, 2002 | Tranches de Ciné

  2. Mon Top 5 :

    5. Il faut sauver le soldat Ryan
    4. Seul au monde
    3. La ligne verte
    2. Arrête-moi si tu peux
    1. Forrest Gump

    Et j’ai hâte de le voir dans le rôle de Walt Disney (Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney).

Laisser un commentaire

