Conclusion – L’après Nolan

Cliquez ici pour revenir au début du dossier.

Ainsi, après 7 films, voici le parcours qu’a connu Batman au cinéma. Un parcours qui semblait bien parti mais qui a connu des embûches qui ne l’ont pas empêché (à la surprise générale finalement) de devenir un monument cinématographique. Je ne sais pas si un autre super-héros a déjà provoqué un engouement pareil dans les salles obscures. Bien sûr, aujourd’hui, il y a les Avengers et tous les films qui y sont associés mais on parle là d’un ensemble de super-héros réunis autour de plusieurs séries de films et non d’un seul et unique personnage comme c’est le cas avec Batman.

avengers.jpg56Mais surtout, maintenant que Christopher Nolan a rendu sa dernière copie sur l’homme chauve-souris, une question se pose : à quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ?
Avec le Comic Con de San Diego, Warner n’a pas manqué de faire des annonces, toutes en vue de la riposte que prépare le studio face à la déferlante des Avengers : La Ligue des Justiciers (ou Justice League pour les intimes). Pour les novices en matière de comics et de super-héros, sachez qu’il s’agit du même principe que les Avengers mais chez DC cette fois-ci. Evidemment, Batman est de l’aventure, aux côtés (si l’on se tient au line-up de base de la Ligue des Justiciers dans les comics) de Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter.

Justice-League-700x404Concernant Superman, Zack Snyder a déjà ramené le célèbre Kryptonien à l’écran en 2013, dans un film produit et scénarisé par Christopher Nolan (dont j’ai fait une critique ici). Green Lantern a quant à lui déjà été porté sur grand-écran mais l’indifférence relative à laquelle il a fait face laisse supposer un éventuel reboot pour constituer une base pour cette Ligue des Justiciers (en même temps, Ryan Reynolds…).
Mais alors quid de Batman ? On sait que Christopher Nolan et Christian Bale ont dit ne plus vouloir se plonger dans cet univers. Nolan a même refusé de tourner La Ligue des Justiciers, film auquel il ne veut pas que sa trilogie soit liée (de toute façon, il me semble que ce serait difficile de le faire). La seule issue possible est donc de mener un nouveau reboot des aventures du justicier de Gotham. The Dark Knight Rises ne connaîtra très probablement jamais de suite et laissera place à de nouvelles aventures qui ré-exploreront éventuellement les origines de Batman. Et pour cela, tout semble prêt (ou presque). En effet, le 20 Juillet 2013, l’info était tombée : la suite de Man of Steel sortira en 2015 (tournage en 2014) et réunira à l’écran Superman ET Batman ET Wonder Woman ! Petite parenthèse : Jonah, tu as raison, il n’est vraiment pas génial ce logo…

logo-superman-man-of-steel2-movie.jpgTout sera donc logiquement fait pour faire de ce Man of Steel 2 un tremplin, non seulement pour la Justice League mais également pour une nouvelle saga centrée autour du Dark Knight qui sera une belle aubaine pour Ben Affleck, qui campera donc Batman dans ce nouveau projet et qui tentera par la même occasion de se faire pardonner son incarnation de Daredevil. D’ailleurs, pour ceux qui veulent parler de ça, j’ai écrit un petit article sur ce que je pense de la nomination de Ben Affleck dans le rôle de Bruce Wayne/Batman. La question qui se pose alors est de savoir comment arriver à passer à une nouvelle série centrée sur le chevalier noir alors que la mémoire collective est encore largement empreinte du travail de Christopher Nolan. Gageons que les gens de chez Warner savent ce qu’ils font (il y a intérêt !)… En tous cas, l’annonce faite il y a quelque temps maintenant dans Je Suis une Légende met enfin un pied dans la réalité !

je-suis-une-legende-superman-batmanC’est donc entre les mains de Zack Snyder que la genèse d’une future nouvelle franchise Batman est laissée, avant que quelqu’un ne se charge du reboot propre au Dark Knight. A noter qu’entre temps, on a appris que le même Zack Snyder sera à la réalisation de Justice League. En tous cas on ne peut que souhaiter bon courage à celui qui se chargera de mener le projet de reboot de Batman à bien car, avec la trilogie de Christopher Nolan (qui sera d’ailleurs encore producteur exécutif sur la suite des aventures de Superman), la barre a été placée très, très, très haut

Batman

Publicités

Une réflexion sur “Conclusion – L’après Nolan

  1. Pingback: Christopher Nolan, l’homme qui a sauvé Batman | Tranches de Ciné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s