Olé, Florence Quentin, 2005

Olé !, comédie de Florence Quentin. Avec Gad Elmaleh, Gérard Depardieu, Valeria Golino, Sabine Azéma…
La note du Koala : 2/5

affiche_Ole_2005_1

Le pitch : Ramon Holgado (G. Elmaleh) est le chauffeur de François Veber (G. Depardieu), patron d’une grande entreprise. Mais ce n’est pas tout, il l’accompagne lors de son jogging, il joue au golf avec lui, partage ses cigares… Les deux hommes ont presque plus un rapport d’ami à ami plutôt que de patron à employé. Mais cette relation chaleureuse tend à disparaître lorsque François rencontre Arnault Delahaye (X. Couture). François et Ramon s’éloignent l’un de l’autre mais ce dernier ne compte pas en rester là.

La critique : Marqué par un casting de bonne qualité, Olé ! aurait pu être un excellente comédie. Malheureusement, il échoue là où toute comédie digne de ce nom devrait réussir : le scénario.

gerard-depardieu-gad-elmaleh-ole_50bedc1e747f8Pas vraiment nul, Olé ! accroche mais sans plus. J’avoue avoir lâché assez facilement lors de certains passages, sans pour autant m’ennuyer tout le long du film. Il est en demi-teinte finalement. Parfois intéressant, d’autre fois sans aucun intérêt. En fait, je pense même qu’il aurait pu s’arrêter à la fin de la scène où Ramon, interprété par un Gad Elmaleh parfois poussif (mais j’y reviendrai), joue au golf avec son professeur d’espagnol. On arrivait là à une situation qui, de toute façon, était attendue dès le départ. Pourquoi avoir alors cherché à poursuivre l’histoire ? Ce final qui n’en est en fait pas un était largement satisfaisant, ou au moins suffisant. La suite est totalement futile, ne cherchant qu’à nous montrer le lien étroit qui existe malgré tout entre ce chauffeur et son patron (mais on l’avait déjà compris). Mais bon, sans ça, le film n’aurait duré qu’une heure, et ce n’est absolument pas pratique pour sortir au cinéma… Pourtant scénariste de films tels que Tatie Danielle (Etienne Chatiliez, 1990) et Le Bonheur est dans le Pré (idem, 1995), Florence Quentin ne convainc pas ici. Il vaut peut-être parfois mieux rester dans son domaine de prédilection.

18457872.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxJe parlais tout à l’heure du casting. Il est en effet de bonne qualité mais ne réussit pas à relever le niveau de cette comédie. Gad Elmaleh ne joue pas mal mais est parfois trop poussif. Il insiste, en rajoute autant qu’il peut et fait de son personnage une sorte de « bobo » nouveau riche frôlant parfois l’insupportable. Néanmoins, je le préfère dans ce rôle de Ramon plutôt que dans celui de Chouchou ou de Coco, dans les films éponymes. Gérard Depardieu renoue ici avec les personnages comiques qu’il a pu interpréter, notamment aux côtés du fameux Pierre Richard dans des films comme La Chèvre (Francis Veber, 1981), Les Compères (idem, 1983) ou encore Les Fugitifs (idem, 1986). Il joue bien, comme à son habitude (bien que ses choix les plus récents ne puissent pas vraiment en attester), et offre l’une des meilleures prestations du film. Je dis l’une des meilleures car il ne faut pas oublier celle de Sabine Azéma, qui interprète à merveille Alexandra (la femme de François), une femme anxieuse, fière et hypocondriaque. Elle joue tout aussi juste que Depardieu et apporte la majeure partie des éléments comiques qu’on peut trouver dans les différents personnages du film (ce qui exclut donc presque tout ce qui relève du comique de situation, etc…). Elle me rappelle finalement le personnage qu’elle interprétait dans Le Bonheur est dans le Pré, d’Etienne Chatiliez, et où je la trouvait déjà excellente.

Bref, sans s’ennuyer profondément, on a du mal à accrocher à ce film, qui pourrait finalement ne se laisser regarder que pour Gérard Depardieu et Sabine Azéma. Une comédie moyenne.

Le « Oh, au fait ! » :
Xavier Couture, qui interprète Arnault Delahaye, a été Président du groupe Canal + puis directeur de la société de production Usual Productions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s