Forrest Gump, Robert Zemeckis, 1994

Forrest Gump, comédie dramatique de Robert Zemeckis. Avec Tom Hanks, Robin Wright-Penn, Gary Sinise, Sally Field…
La note du Koala : 5/5

https://i1.wp.com/wolfallen.w.o.pic.centerblog.net/fjyr93c2.jpg

Le pitch : Forrest Gump (T. Hanks) est un homme simple d’esprit. Assis sur un banc, il attend le bus. C’est en attendant justement qu’il raconte à ceux qui s’assoient à côté de lui la vie qu’il a menée, de son enfance de garçon handicapé par ses jambes et sa rencontre avec Jenny (R. Wright-Penn), l’amour de sa vie, à ce moment sur ce banc.

La critique : S’il y a des films à voir absolument avant de mourir, Forrest Gump en fait indéniablement partie. A travers une réalisation brillante, Zemeckis a su adapter le roman de Winston Groom à la perfection. Devant ce film, on rit, on pleure, on s’apitoie sur ce brave homme qui, sans toujours s’en rendre compte, a participé de près ou de loin aux grandes étapes de l’Histoire des Etats-Unis du XXème siècle (naissance du Rock’n’Roll, Guerre du Vietnam, Watergate…) tout en rencontrant (et on saluera la perfection des incrustations dans les images d’archives) John F. Kennedy, Lyndon Johnson, John Lennon… De plus, affichant une durée de près de 2h30 au compteur, on aurait pu s’attendre à des longueurs. Il n’en est rien ! Tout est nécessaire et montré de telle manière qu’on accroche du début à la fin sans en démordre. Il se dégage de ce film une force de poésie, une douceur qui contraste avec la rudesse du monde dans lequel grandit vieillit Forrest. C’est plein de candeur que ce personnage avance et traverse les épreuves et on ne peut que s’attacher à lui. Le tout est soutenu par une bande-originale particulièrement appropriée en ce sens qu’elle reprend de nombreux standards de la musique américaine depuis les années 1950 (dans le désordre : Elvis Presley, The Beach Boys, Aretha Franklin, The Doors…).

forrest-gump-jfk

Mais si ce film brille, c’est aussi par son casting 5 étoiles. Tom Hanks (évident Oscar du Meilleur acteur pour ce rôle) est émouvant de sincérité dans son jeu. Il sait parfaitement exprimer les choses sans les dire et, lorsqu’il les dit, c’est encore mieux. Je ne suis sûrement pas objectif tant j’apprécie cet immense acteur mais je le dis et le dis encore : rien que pour ce qu’il donne dans ce film, Forrest Gump doit être vu et revu ! Et les seconds rôles, malgré une tête d’affiche pareille, ne sont pas en reste. Robin Wright et Gary Sinise, pour ne citer qu’eux, sont tous les deux très convainquants dans leurs rôles respectifs de Jenny, jeune femme paumée, et du Lieutenant Dan Taylor, estropié et quasi-dépressif. Robin Wright en particulier est excellente dans ce film. Si sa filmographie ne m’a pas toujours enchanté, je dois admettre qu’elle est ici au mieux de ce qu’elle peut être. Mais on pourrait aussi parler de Sally Field (Mme Ggump) ou de Mykelti Williamson (Bubba) pour étendre encore la liste des exemples.

Forrest-Gump-forrest-gump-2210387-1014-419

Je ne peux que donner un 5/5 à ce film et j’aimerais lui donner plus tant il m’a touché et me touche encore. Une telle qualité cinématographique, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.

Le « Oh, au fait ! » :
C’est d’abord à John Travolta que fut proposé le rôle de Forrest Gump mais celui-ci lui préféra celui de Vincent Vega dans le (brillant) Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Ce fut donc Tom Hanks qui prit le rôle. Les deux acteurs se retrouvèrent d’ailleurs face à face lors des Oscars, chacun ayant été nominé dans la catégorie Meilleur Acteur pour ces deux rôles.

Gary Sinise est non seulement acteur mais aussi musicien. Accompagné par Kimo Williams, il a fondé un groupe de reprises dans lequel il joue de la basse. Le nom du groupe : Lt. Dan Band !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s