Les Petits Mouchoirs, Guillaume Canet, 2010

Les Petits Mouchoirs, comédie dramatique de Guillaume Canet. Avec François Cluzet, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Benoît Magimel…
La note du Koala : 3,5/5

208_153829

Le pitch : Ludo (J. Dujardin) est victime d’un grave accident de la route et se retrouve à l’hôpital. Ses amis décident toutefois de partir en vacances sans lui, quitte à revenir plus tôt pour le voir. C’est alors que Max (F. Cluzet), Marie (M. Cotillard), Vincent (B. Magimel), Eric (G. Lellouche) et tous les autres vont peu à peu se retrouver face aux autres et face à eux-même.

Critique : Avec Les Petits Mouchoirs, Guillaume Canet veut rappeler qu’il est aussi un bon réalisateur. Je trouve que le rappel est réussi avec ce film mais, vous allez voir, il y a quand même un point qui ne m’a pas plu…

Le point de départ du film est sans doute aussi la première occasion de critique que l’on peut formuler à son encontre. Que voit-on ici ? Une bande de potes dont la première préoccupation est de savoir si ils partent ou non en vacances tous ensemble alors que l’un des leurs est aux soins intensifs. Je pense qu’il y avait une autre façon d’amener les choses. Là, tous ces personnages au grand complet passent pour l’archétype de l’égoïsme. Je comprends bien que cet égoïsme est au cœur du film mais, tout de même, cela aurait pu être tissé plus sur la longueur. Tel que c’est tourné ici, d’emblée on comprend à quel genre de personnes on a affaire. Néanmoins, une fois posé ce point de départ, que trouve-t-on avec Les Petits Mouchoirs ? Une comédie dramatique émouvante ? Certainement. Dirigée par un réalisateur qui connaît son affaire (après tout, Ne le dis à personne et Mon Idole, c’est aussi Canet), l’histoire, est correctement écrite et ordonnée. J’aurais cependant tendance à penser qu’elle manque quand même d’originalité. Ces histoires de relations entre potes, on les connait à force et celle-ci n’apporte malheureusement pas de grande surprise (si ce n’est lors de cette scène où l’on comprend qu’un amateur peut se hisser à auteurs des habitués des tapis rouges).
De plus, il y a un côté extrêmement bobo dans Les Petits Mouchoirs. Il suffit de voir les personnages pour s’en convaincre. Ce sont tous (ou presque) des trentenaires plutôt à l’aise d’un point de vue monétaire, avec des aspirations idéalistes pour certains et des soucis dignes d’une cour de récré de CM1 pour d’autres… Vous me suivez ?
Enfin, je regrette aussi un peu la longueur du film (2h30 environ). Deux heures (grand maximum) auraient amplement été suffisantes.

les-petits-mouchoirs

Côté casting, mon seul gros regret est que le rôle de Ludo soit revenu à Jean Dujardin. Moi qui l’apprécie beaucoup, j’aurais bien aimé le voir un peu plus… Mais ce n’est pas grave car le reste de la troupe (car c’est bien de cela qu’il s’agit) n’est pas en reste. François Cluzet, Valérie Bonneton, Benoît Magimel… Le groupe compte bon nombre d’excellents comédiens et j’attribuerai une mention spéciale à Pascale Arbillot, sans doute la plus touchante de tous. Mais surtout, je tiens à saluer la prestation de Joel Dupuch, incroyable d’émotion. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi ému par un acteur avec un telle force.
On notera aussi que Les Petits Mouchoirs est un film de copains jusqu’au bout, quitte à faire venir -M- et Yodelice (respectivement crédités sous leurs vrais noms Mathieu Chédid et Maxim Nucci). Le dernier des deux a d’ailleurs fait chanter Marion Cotillard sur son dernier album…

joel-dupuch

Guillaume Canet signe donc un film de bonne facture qui pèche non pas par excès de confiance mais plutôt par la (re)création d’une atmosphère qui semble être réellement propre à ce que vivent le réalisateur et ses comédiens au quotidien mais qui, je trouve, est trop excluante.

Le « Oh, au fait ! » :
Un des titres de la bande originale du film, To Be True, a été composé et interprété par Guillamue Canet.

Laisser un commentaire

